Les sorties poches prévues en janvier

DSC_2325

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties poches qui me font de l’œil pour janvier mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

814fKGWEaHL

Retrouvez ma chronique

Dans les angles morts – Elizabeth Brundage

Sortie : le 2 janvier 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Fin février 1979, Chosen, petite ville étriquée et appauvrie, en passe d’être repeuplée par de riches New-Yorkais. George Clare rentre chez lui et trouve sa femme assassinée. Leur fille de trois ans, seule dans sa chambre, est saine et sauve. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Huit mois plus tôt, le couple avait acheté la ferme des Hale pour une bouchée de pain, George omettant de dire à sa femme que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s’y étaient suicidés, laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l’histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance.

********

81CzR8iia5L

Retrouvez ma chronique

Ces rêves qu’on piétine – Sébastien Spitzer

Sortie : le 2 janvier 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : À Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets. Au même moment, parmi les colonnes des survivants de l’enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d’une tragique mémoire : dans un rouleau, elle tient cachées les lettres d’un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d’un homme et le silence d’une femme : sa fille. Elle aurait pu le sauver. Elle s’appelle Magda Goebbels.

********

61co9dPivlL

Retrouvez ma chronique

Je m’appelle Leon – Kit de Waal

Sortie : le 3 janvier 2019 (Pocket)

Résumé : Je m’appelle Leon et j’ai huit ans trois quart. Ce que je préfère, dans la vie, c’est les bonbons qui collent aux dents et les gros mots. Et puis Jake. Jake, c’est mon petit frère. On a envie de le regarder tout le temps. Comme maman n’est jamais là, ou souvent en train de dormir à cause des médicaments, c’est moi qui m’en occupe. L’assistante sociale a dit que ça ne pouvait pas durer comme ça. Que Jake allait partir loin. Mais moi, je ne les laisserai pas faire ! Ou je m’appelle plus Leon !

********

71L7pz-PrXL

Retrouvez ma chronique

Où passe l’aiguille – Véronique Mougin

Sortie : le 2 janvier 2019 (J’ai Lu)

Résumé : Tomi est indomptable. Espiègle, têtu, malin, rebelle, bref, Tomi a 14 ans. Du haut de son arbre préféré, il rêve de filles, d’avenir, de gloire. Mais nous sommes en Hongrie et en 1944. L’adolescent, juif, est déporté avec son père et son meilleur ami. Pour échapper à la mort, il se dit tailleur : le voilà affecté au raccommodage des uniformes rayés. Son coup de bluff se transforme alors en coup de foudre : Tomi tombe fou amoureux de la couture, vocation qui sauvera sa peau et illuminera son destin.
Du camp de concentration au sommet de la haute couture française, Où passe l’aiguille retrace une histoire incroyable mais vraie – une vie romanesque comme le XXe siècle a su si bien en fabriquer.

********

815RIR0sfYL

Croire au merveilleux – Christophe Ono-dit-Biot

Sortie : le 3 janvier 2019 (Folio)

Résumé : «Et j’erre tel ce bon vieil Ulysse, sans l’espoir de retrouver, au bout des mers, le lit d’olivier où m’attend Pénélope. Pénélope m’a planté.» Depuis la mort de celle qu’il aimait, César ne trouve plus la force d’élever leur petit garçon. Le jour où il décide d’en finir, une inconnue frappe à sa porte… Des îles grecques aux rivages de l’Italie, Croire au merveilleux est l’histoire d’un homme sauvé par les légendes qu’on lui racontait enfant. Une ode solaire à la transmission et aux signes du destin.

********

41eTBIahOoL

Une histoire des loups – Emily Fridlund

Sortie : le 3 janvier 2019 (Gallmeister)

Résumé : Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

********

81HVfDkR+lL

Des jours d’une stupéfiante clarté – Aharon Appelfeld

Sortie : le 3 janvier 2019 (Points)

Résumé : Allongé au pied d’un chêne, Theo contemple le ciel. Lorsque le jeune homme ferme les yeux, il revoit la silhouette élancée de sa mère, entend ses soupirs d’émerveillement devant la beauté des églises qu’elle vénérait tant. Ces souvenirs-là, Theo les a chéris pour affronter l’horreur, l’ignominie des camps. La guerre est finie désormais. La tête haute, il reprend la route et marche vers son destin.

********

615HM5fnEzL

Retrouvez ma chronique

Les déraisons – Odile d’Oultremont

Sortie : le 3 janvier 2019 (10/18)

Résumé : Adrien, employé modèle, mène une vie sans surprises, réglée au millimètre. Louise, artiste peintre, traverse le quotidien en le réinventant sans cesse. Leur rencontre métamorphose leur existence. Louise emporte Adrien dans les méandres de ses fantaisies, Adrien comble Louise d’un amour infini. Mais la vie prend parfois des détours inattendus. Lorsque la santé de Louise se dégrade, forte de son imagination et accompagnée d’Adrien, son allié de toujours, elle décide de se battre. De son côté Adrien, pour la première fois, déroge à sa routine : il quitte à l’insu de tous son travail monotone pour accompagner sa femme, et tente, avec elle et par la force d’un souffle créatif puissant, de vaincre la maladie.

********

6109-ODGkvL

Retrouvez ma chronique

Le poids de la neige – Christian Guay-Poliquin

Sortie : le 30 janvier 2019 (J’ai Lu)

Résumé : À la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.
Dans la véranda d’une maison où se croisent les courants d’air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur rude face-à-face.
Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide.
Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?

********

71wEvB068CL

Jeu blanc – Richard Wagamese

Sortie : le 3 janvier 2019 (10/18)

Résumé : Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, rythmée par les légendes ojibwées, la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’effacer en lui toute trace d’indianité. C’est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.

********

81cf4RMekPL

Grand frère – Mahir Guven

Sortie : le 30 janvier 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa «carlingue», branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s’offre à lui de l’autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l’interphone sonne. Petit frère est de retour.

********

714tislWbhL

Celui qui va vers elle ne revient pas – Shulem Deen

Sortie : le 3 janvier 2019 (Points)

Résumé : Marié dès l’âge de dix-huit ans à une femme que sa communauté lui a choisie, Shulem Deen a longtemps mené une vie austère encadrée par les règles strictes des skver. Considérés comme trop extrêmes même par les plus fanatiques les satmar, les belz, les loubavitch, les skver font revivre les coutumes et les pratiques des premiers Juifs hassidiques et se tiennent à l’ écart du monde extérieur. Seulement, un jour, Shulem s’est mis à douter. Dans ce récit passionnant, il raconte le long et douloureux processus d’émancipation qui a poussé sa communauté ultra-orthodoxe à l’exclure pour hérésie. Un parcours poignant qui, loin de tout règlement de comptes, offre une analyse fine des raisons conduisant des hommes et des femmes à quitter leur monde.

********

813jh4oOUIL

Retrouvez ma chronique

Bakhita – Véronique Olmi

Sortie : le 30 janvier 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

********

61u5LJfe2NL

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly

Sortie : le 3 janvier 2019 (Pocket)

Résumé : Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…
Il y a Caroline, d’abord. L’ancienne actrice américaine vit dans l’opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien… Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s’y conformer.
Toutes trois l’ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l’hiver : au camp de Ravensbrück…

********

71spoRbG7gL

Fief – David Lopez

Sortie : le 3 janvier 2019 (Points)

Résumé : Fumer des spliffs pour tromper l’ennui, fréquenter une femme qui ne veut partager ni ses jours ni ses nuits, boxer comme une danseuse pour ne pas s’en prendre une. Vivre planqué, c’est la spécialité de Jonas. Et trahir son potentiel, une affaire de famille. Heureusement il y a la bande : Ixe à la main verte, Poto le poète illettré, Lahuiss l’intello… Jonas se décidera-t-il à quitter son fief ?

********

719XRZo2HxL

L’art de perdre – Alice Zeniter

Sortie : le 30 janvier 2019 (J’ai Lu)

Résumé : L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

********

81YhbJm6cKL

Un peu, beaucoup, à la folie – Liane Moriarty

Sortie : le 30 janvier 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue improvisé entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi, deux mois plus tard, les invités en gardent-ils un souvenir épouvantable et ne cessent-ils de se répéter : «si seulement nous n’y étions pas allés» ?

********

81g8WzKTZpL

Retrouvez ma chronique

La femme qui ne vieillissait pas – Grégoire Delacourt

Sortie : le 30 janvier 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et il y a Betty. Ce qui est arrivé à Betty est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant.

7 réflexions sur “Les sorties poches prévues en janvier

  1. petiteg34 dit :

    Je prends bonne note de ceux que j’ai « loupés » pour cette année (faute de temps ! ):Bakhita, Ces rêves qu’on piétine, Lart de perdre… J’ai déjà adoré « Une histoire des loups » et « Celui qui va vers elle … » m’a beaucoup marquée .

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas été assez patiente : j’ai acheté Bakhita et Dans les angles morts en grand format (d’occasion, cependant), et je ne les ai même pas encore lus ! Je suis en revanche ravie de voir que Jeu blanc sort en poche, c’est une très bonne nouvelle pour débuter l’année !

    Aimé par 1 personne

  3. Elle - Twin Books dit :

    J’avais aussi aimé le Spitzer et le Brundage grâce au prix ELLE 😉 Je vais découvrir Les déraisons grâce au Prix Club ce mois-ci, Bakhita et L’art est de perdre sont dans ma PAL et je te conseille Grand frère. Que de tentations en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s