Mon top romans 2018

DSC_2470

Après le bilan de mes lectures graphiques et jeunesse, il est temps pour moi de clôturer 2018 avec les romans qui m’ont le plus marquée durant toute cette année. Des récits qui m’ont bouleversée, dépaysée, scotchée ou encore émerveillée. Je suis finalement parvenue à ne garder que 13 titres. Des lectures coups de cœur qui feront désormais partie de mes incontournables.

Vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur la couverture du livre.

  • Dans la forêt de Jean Hegland 

1425-cover-forest-583eb8ae1f86b

Intense, saisissant, réaliste, bouleversant, les mots se bousculent pour vous évoquer ce merveilleux roman. Une lecture qui m’a transportée au cœur de cette forêt, une plume puissante et une ambiance fascinante. Vous l’avez compris, je suis conquise et tombée sous le charme de Nell et Eva. Ce livre aura dorénavant une place de choix sur mes étagères.

 

  • Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

51QBAFQ9IpL._SX195_

Ne passez pas à côté de ce véritable bijou d’émotion. Une lecture poignante mais qui donne également du baume au cœur. Un très bel hymne à l’amour et à la vie.

  • Helena de Jérémy Fel

ob_c42429_helena

Sonnée, terrassée, scotchée. Difficile de décrire l’état dans lequel je me suis retrouvée tout au long de cette lecture. Un thriller d’une profonde noirceur qui ne nous laisse aucun répit. Un page-turner haletant qui provoquera inévitablement chez le lecteur une forte addiction à la plume de Jérémy Fel.

 

  • Ne préfère pas le sang à l’eau de Céline Lapertot

41OaaRKrTVL._SX195_

Un récit d’anticipation intense, reflet d’un avenir hypothétique de notre société, qui fait froid dans le dos. Un roman sur la liberté, la tolérance et la tyrannie qui remue et interpelle le lecteur. Un véritable uppercut.

 

  • Une longue impatience de Gaëlle Josse

41RBN1oRxgL._SX195_

Le portrait bouleversant d’une mère qui, jour après jour, attend désespérément le retour de son fils. Un roman vibrant d’amour maternel et une plume qui touche le lecteur en plein cœur.

 

  • Ma dévotion de Julia Kerninon

CVT_Ma-devotion_466

Avec une grande lucidité, Helen se livre et évoque, dans ce roman, la complexité de la relation qui l’a unie à Frank durant toute son existence. La confession de cette femme résonnera en moi encore longtemps après cette lecture, grâce à la sublime plume de Julia Kerninon qui m’a totalement envoûtée.

 

  • Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne

9782709659772-001-T

Le roman captivant de John Boyne est avant tout le récit d’une vie. L’histoire d’un homme mais également celle d’un pays, l’Irlande, face à l’homosexualité.  Une épopée romanesque époustouflante qui m’a à la fois transportée, bouleversée et révoltée.

 

  • Tenir jusqu’à l’aube de Carole Fives

41zvinACMzL._SX195_

Un roman où les mots sont d’un réalisme saisissant pour aborder le thème de la monoparentalité. Une atmosphère qui devient de plus en plus irrespirable à mesure que l’on tourne les pages. Le portrait d’une mère célibataire anonyme, une parmi d’autres, qui cherche seulement à exister à nouveau en tant que femme dans un quotidien où elle perd pied peu à peu et dans lequel, elle doit affronter l’indifférence ainsi que le jugement des autres. Une lecture percutante et particulièrement édifiante.

 

  • Entre deux mondes d’Olivier Norek

51XjUWJ8a8L._SX310_BO1,204,203,200_

Bluffant, surprenant, puissant, saisissant, les mots me viennent en nombre pour qualifier le roman d’Olivier Norek. Un livre-choc qui nous offre une plongée insoutenable dans la jungle de Calais et dont on ne ressort pas indemne.

 

  • Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

1609-cover-if-5a6867a758aa7

L’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire à ce jour. Des personnages forts et une plume incroyable. Un roman bouleversant que l’on achève le cœur en vrac.

 

  • Les Silences d’Amélie Antoine

41+oMt+t5qL._SX195_

Le récit bouleversant d’une rencontre manquée entre un père et son fils. Une lecture intense et marquante qui m’a transportée durant quelques heures. Amélie Antoine est une merveilleuse conteuse et les personnages de ce fabuleux roman vont m’accompagner encore longtemps.

 

  • Où passe l’aiguille de Véronique Mougin

51xDdcFDqtL._SX195_

Ce magnifique roman nous livre un destin de vie hors du commun. Après avoir affronté l’horreur des camps, Tomas parviendra à rassembler les morceaux de sa vie en lambeaux grâce à du fil et une aiguille. Un récit fort et bouleversant.

 

  • Et soudain, la liberté d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent

arton20140-a76de

Une incroyable histoire de femmes, deux destins hors du commun. Un roman fort, vibrant, passionnant. Une ode à la liberté, à l’amour et à l’amitié.

Publicités

17 réflexions sur “Mon top romans 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s