Titre : D’os et de lumière
Auteur : Mike McCormack
Date de parution : 9 janvier 2019
Editions : Grasset
Marcus Conway est assis à la table de sa cuisine. La cloche de l’angélus vient de sonner à Louisburgh, en Irlande. Il est midi. Désorienté, attendant le retour de sa femme, un flot de pensées s’immisce dans la tête de cet homme. Les bribes du passé resurgissent. Les souvenirs jaillissent, de façon décousue, et son esprit dérive.
Ses divagations entraîne le lecteur dans son enfance, évoquant entre autres son métier d’ingénieur civil, la pression politique et les enjeux environnementaux liés à la mondialisation.
Lors de son introspection, on assiste également à l’ébauche de sa famille. Marcus ressasse son rôle de père et s’attarde sur la première exposition de sa fille artiste. Et, il y a l’épidémie virale qui touche une grande partie de la ville ainsi que sa femme Mairead.
C’est avec une unique phrase d’environ 300 pages que l’auteur nous livre l’histoire de cet homme ordinaire vivant dans un comté rural de l’Irlande. La ponctuation est quasi-absente. La prose est inattendue, poétique, ininterrompue. Une lecture exigeante, déroutante au départ. Mais, après quelques pages, je suis finalement parvenue à m’adapter à la cadence du récit. Malheureusement, l’ennui s’est invité lors de cette lecture.
Une expérience de lecture inédite avec un style singulier, audacieux et des qualités littéraires indéniables. Malgré la beauté des mots de Mike McCormack, le charme n’a pas opéré et je n’ai pas réussi à être emportée par le contenu de ce récit contemplatif.
C’est bien ce que je craignais! Un «récit contemplatif»? Ce sera sans moi.
J'aimeAimé par 1 personne
je suis passée complètement à côté malheureusement mais la plume mérite vraiment qu’on se penche dessus 😉
J'aimeJ'aime
C’est vrai que les récits contemplatifs sont parfois décevants.
J'aimeAimé par 1 personne
il a plu à d’autres lecteurs, mais il n’est pas pour moi…
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas convaincue malgré les billets élogieux que j’ai pu lire, notamment sur Insta…
J'aimeAimé par 1 personne
c’est un livre à double tranchant, il faut le lire je pense pour se faire sa propre opinion dessus, et la plume est vraiment superbe
J'aimeJ'aime
A première vue pas trop mon style et si en plus il n’y a pas de ponctuation … ça risque d’être très difficile pour moi.
J'aimeAimé par 1 personne
c’est une lecture clivante, mais on se fait assez vite au style de l’auteur
J'aimeJ'aime
Je viens de terminer. Ce qui m’a plu dans ce livre c’est la banalité d’une vie de fils, d’homme, de mari, de père qui finalement nous interpelle parce qu’elle nous ressemble. Je crois qu’il faut un âge proche du narrateur pour s’y accrocher vraiment. Je reconnais que la construction peut rebuter.
J'aimeAimé par 1 personne
c’est une question de sensibilité je pense et d’âge peut-être aussi comme tu dis, tant mieux si tu as apprécié ta lecture
J'aimeJ'aime