Sorties littéraires #4

dsc_2651

Comme chaque samedi, retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

616ygjlbxal

Un certain Paul Darrigrand – Philippe Besson

Sortie : le 24 janvier 2019 (Julliard)

Résumé : Cette année-là, j’avais vingt-deux ans et j’allais, au même moment, rencontrer l’insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D’un côté, le plaisir et l’insouciance ; de l’autre, la souffrance et l’inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd’hui, je me demande si, au fond, tout n’était pas lié.

********

51dpnbljusl

La troisième Hemingway – Paula McLain

Sortie : le 24 janvier 2019 (Presses de la Cité)

Résumé : Fin 1936. La jeune romancière Martha Gellhorn a vingt-sept ans mais déjà une solide réputation de globe-trotteuse. De neuf ans son aîné, Ernest Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine. Elle est célibataire mais connaît les hommes, il en est à son deuxième mariage. Entre eux, la complicité est d’abord intellectuelle. Mais la guerre a le pouvoir d’attiser les passions… Du New York bohème à l’Espagne ravagée par le franquisme, les amis deviennent amants. Et les voilà repartis sur les routes, entre l’Amérique, l’Europe et Cuba. Seulement, au gré de leurs allées et venues dans un monde à feu et à sang et d’une rivalité littéraire qui ne cesse de croître, les deux époux ne tarderont pas à goûter aux fruits amers de la vie conjugale…  Avec son talent inégalé pour mêler la fiction à la vraie vie, Paula McLain brosse un nouveau portrait de femme libre, prête à tout pour s’arracher à son sort de simple « épouse de » et devenir l’une des plus exceptionnelles journalistes de guerre de notre siècle.

********

61pgakg3rol

L’ombre d’un père – Christoph Hein

Sortie : le 24 janvier 2019 (Métailié)

Résumé : Konstantin n’a jamais connu son père, nazi notoire et criminel de guerre. Toute sa vie, il n’a de cesse de fuir ce lourd héritage : il change de nom, quitte son pays, tente de s’enrôler dans la Légion étrangère, devient secrétaire pour un groupe d’ex-résistants à Marseille, avant de revenir en RDA après la construction du mur. Mais sa vie sera toujours menacée par l’existence du « dossier » de ses origines, il est celui à qui on doit barrer la route dans un système organisé pour promouvoir la médiocrité.
Sous les apparences d’un formidable roman d’apprentissage, mené par un jeune homme énergique et sympathique, Christoph Hein nous fait traverser soixante ans d’histoire allemande et déploie une bouleversante réflexion sur la mémoire historique.

********

61q-5ewrpxl

So sad today – Melissa Broder

Sortie : le 24 janvier 2019 (L’Olivier)

Résumé : Melissa Broder, grande dépressive devant l’Éternel, comble son appétit et son manque existentiels par tous les moyens possibles : drogues, alcool, sexe plus ou moins raté, histoires d’amour plus ou moins romantiques…
Elle a longtemps cherché une place dans le monde et la trouver n’a pas été une mince affaire : sa quête l’a conduite dans un centre de yoga tantrique, dans des chambres d’hôtel avec des hommes qu’elle a fantasmés, dans des boutiques New Age à la recherche des bons grigris pour conjurer ce mal. Mais tout cela n’est rien comparé à sa plus grande angoisse : comment supporter l’attente d’un texto qui ne vient pas ?
Melissa Broder écrit à la mitraillette, avec un humour ravageur et une franchise peu commune. Mais qu’on ne s’y trompe pas : en racontant tout ce qu’on préfère ordinairement taire de soi, elle trouve un moyen de nous parler de nous.

 

Bonnes lectures!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s