Trois fois la fin du monde – Sophie Divry

dsc_2752

Titre : Trois fois la fin du monde

Auteure : Sophie Divry

Date de parution : août 2018

Editions : Noir sur Blanc

 

À la suite d’un braquage avec son frère qui tourne mal, Joseph est arrêté et envoyé en prison. Enfermement et promiscuité, sévices et humiliations. Notre héros apprend à vivre en côtoyant l’inhumanité qui caractérise l’univers carcéral. Jusqu’au jour où tout bascule, où notre monde s’effondre en raison d’une catastrophe nucléaire.

Par chance, Joseph fait partie des rares rescapés. Il parvient à s’évader et trouve refuge dans une ferme reculée à l’écart de toute civilisation car celle-ci a fui la zone sinistrée. Après l’enfer de la détention, notre protagoniste goûte de nouveau à la liberté, se reconstruit peu à peu. Il tire profit de la nature qui l’entoure, son esprit s’apaise et il s’organise pour survivre seul. Mais, en dépit des animaux qui lui tiennent compagnie, notre Robinson doit faire face à un sentiment de solitude de plus en plus lourd à porter.

C’est le premier roman que je lis de Sophie Divry et j’ai été séduite par sa plume alerte ainsi que par l’originalité de l’histoire. Un récit qui ne manque pas d’audace de par notamment son changement de narrateur inopiné.

Si je reste un peu perplexe quand au message délivré par l’auteure lors de cette introspection déroutante, la lecture s’est malgré tout avérée agréable. Il faut néanmoins faire abstraction du manque de crédibilité qui entoure la catastrophe.

Une rencontre étonnante et singulière avec un Robinson des temps modernes. Une expérience de lecture qui sort des sentiers battus.

note 3

18 réflexions sur “Trois fois la fin du monde – Sophie Divry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s