Les sorties poches prévues en février

dsc_2574

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties poches qui me font de l’œil pour février mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

8187iowfoql

L’attrape-souci – Catherine Faye

Sortie : le 6 février 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Décembre 2001. Lucien, onze ans, vient d’arriver à Buenos Aires avec sa mère. Dans une librairie, il est captivé par de mystérieuses petites boîtes jaunes enfermant de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s’endormir, le lendemain, ils se sont envolés.
Le temps qu’il choisisse son attrape-souci, c’est sa mère qui s’est envolée. Disparue.
Lucien part à sa recherche et se perd dans la ville immense. Au fil de ses errances, il fait des rencontres singulières. Cartonniers, prostituées, gamins des rues grâce à qui, envers et contre tout, il se construit, apprend à grandir.
Rebaptisé Lucio par ses compagnons de route, cet enfant rêveur et déterminé incarne ce possible porte-bonheur que chacun a en soi.

********

81opiudc1vl

Retrouvez ma chronique

Ma reine – Jean-Baptiste Andrea

Sortie : le 7 février 2019 (Folio)

Résumé : Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent.
Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu.

********

81hoh2-5mkl

Le choix d’une vie – Alia Cardyn

Sortie : le 12 février 2019 (Charleston)

Résumé : « Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »
L’épouse d’Archibald a disparu. Mary s’interroge sur son désir d’enfant. L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin?

********

414l1+gpp5l

Retrouvez ma chronique

Article 353 du Code Pénal – Tanguy Viel

Sortie : le 7 février 2019 (Les Editions de Minuit)

Résumé : Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l’ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d’investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu’il soit construit.

********

71ygeunuf7l

Retrouvez ma chronique

Coeur-naufrage – Delphine Bertholon

Sortie : le 6 février 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l’existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu’au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte landaise, tout allait basculer…
En 1998, Lyla avait seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances d’été, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard.
Dans ce roman à deux voix qui alterne entre les deux époques, Delphine Bertholon sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires et révèle la beauté singulière des accidents de la vie.

********

71pecuqjsql

Les moissons funèbres – Jesmyn Ward

Sortie : le 7 février 2019 (10/18)

Résumé : En l’espace de quatre ans, Jesmyn Ward qui, depuis Bois sauvage a fait de l’État du Mississippi son territoire, a assisté à la mort de cinq jeunes garçons qui lui étaient chers. Ces morts n’avaient à priori rien en commun, si ce n’est le spectre puissant et hors statistique de la pauvreté et du racisme qui conditionne l’avenir difficile des jeunes hommes issus de la communauté noire américaine. Les Moissons funèbres est un roman introspectif, âpre et mélancolique, sur la pauvreté dans le Sud profond des États-Unis.

********

71hddlrrhvl

Poste restante à Locmaria – Lorraine Fouchet

Sortie : le 27 février 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Élevée dans le culte d’un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l’âge de vingt-cinq ans, qu’elle est peut-être la fille d’un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l’île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?

********

61haviwfxhl

Retrouvez ma chronique

Une longue impatience – Gaëlle Josse

Sortie : le 13 février 2019 (J’ai Lu)

Résumé : Une femme perd son mari, pêcheur, en mer, elle se remarie avec le pharmacien du village. Son fils, issu de sa première union, a du mal à s’intégrer dans cette nouvelle famille et finit par lui aussi prendre la mer. Commence alors pour la narratrice une longue attente qu’elle tentera, tant bien que mal, de combler par l’imagination du grand banquet qu’elle préparera pour son fils à son retour. Encore une fois, par son écriture sensible et sans faille, Gaëlle Josse nous entraîne dans les méandres de l’amour.

********

9782330117146

Imago – Cyril Dion

Sortie : le 6 février 2019 (Babel)

Résumé : Amandine a pris part aux révoltes militantes de sa génération, puis est revenue à la nature. Usée par le genre humain, elle organise sa propre révolution tranquille au cœur de la foret. Femando est fonctionnaire international : du fond de son bureau, il surveille, distribue ou réclame l’argent pour rééquilibrer les crises du monde. Nadr vit dans la bande de Gaza, conjurant la peur et la violence quotidiennes par la poésie. Un jour, il quitte cette terre qu’il aime, franchit les tunnels, passe en Egypte, tente de rejoindre Marseille, lancé sur les traces de son demi-frère Khalil qui prétend punir à Paris des années d’humiliation palestinienne imposées par l’Occident… Leurs quatre destinées s’entrecroisent, dessinant les itinéraires de personnages qui cherchent ― par la révolte, l’interposition ou le combat ― le moyen de se libérer.

********

81jhyqneuol

Les trois mariages de Manolita – Almudena Grandes

Sortie : le 6 février 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : À Madrid, juste après la guerre civile, survivre est chaque jour une épreuve. Manolita, dix-sept ans, doit s’occuper de ses frères et sœurs – ses parents sont en prison et son frère Antonio vit caché. Tandis que l’Espagne connaît les heures les plus terribles de la répression, Antonio décide de continuer à résister en diffusant de la propagande clandestine. Mais personne ne sait utiliser les machines à polycopier, et Antonio somme sa sœur de prendre contact avec un détenu susceptible de connaître leur fonctionnement. La rencontre avec ce garçon timide et apparemment sans attraits se révélera déterminante dans l’existence de Manolita.

********

81c3lf-nu2l

Retrouvez ma chronique

Taqawan – Eric Plamondon

Sortie : le 27 février 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : 11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

********

91-lxaetv3l

Les animaux – Christian Kiefer

Sortie : le 6 février 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Niché dans l’Idaho, au cœur d’une nature sauvage, le refuge de Bill Reed recueille les animaux blessés : rapaces, loups, pumas… et même un ours. Connu en ville comme le «sauveur» des bêtes, Bill est un homme à l’existence paisible, qui va bientôt épouser une vétérinaire de la région. Mais le retour inattendu d’un ami d’enfance fraîchement sorti de prison pourrait bien ternir sa réputation. Rick est en effet le seul à connaître le passé de Bill, dont il a partagé la jeunesse violente et délinquante. Pour préserver sa vie, bâtie sur un mensonge, Bill est prêt à tout. Au fur et à mesure que la confrontation entre les deux hommes approche, inéluctable, l’épaisse forêt qui entoure le refuge, jadis rassurante, se fait de plus en plus menaçante… Dans le décor des grands espaces, ce roman noir est une superbe histoire de rédemption, qui marque la naissance d’une nouvelle voix de la littérature américaine.

******

81vwqqjierl

Couleurs de l’incendie – Pierre Lemaître

Sortie : le 20 février 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

********

71llo2zm1il

Les buveurs de lumière – Jenni Fagan

Sortie : le 7 février 2019 (Points)

Résumé : Dylan n’a jamais connu pareil bonheur : le sourire étourdissant de Constance, la joie de Stella qui court parmi les enfants sur la pelouse. Les flammes bondissent et illuminent les visages des habitants de la communauté de Clachan Fells, qui festoient à la lueur du feu crépitant. Alors que l’apocalypse gronde, tous ont décidé de vivre de lumière, de gin et de se préparer, ensemble, à la fin du monde.

********

61nuqa8fryl

Couverture poche non disponible

Filles de la mer – Mary Lynn Bracht

Sortie : le 21 février 2019 (Pocket)

Résumé : Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite sœur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa sœur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
Ainsi commence l’histoire de deux sœurs violemment séparées. Alternant entre le récit d’Hana en 1943 et celui d’Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, où l’espoir triomphe des horreurs de la guerre.

15 réflexions sur “Les sorties poches prévues en février

  1. De bons crus que voilà! «Coeur-naufrage», «Les moissons funèbres», «Taqawan». «Les animaux»… Ouf, je ne suis pas trop à la traîne!

    Je vais me départir de mon grand format du Jesmyn Ward pour le 10-18, qui reprend la couverture originale. Trop à mon goût, celle-là!

    Sinon, y’a «Les buveurs de lumière» qui me tente… Je note!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s