Publié dans Non classé, Romans

Les variations sentimentales – André Aciman

DSC_2808

Titre : Les variations sentimentales

Auteur : André Aciman

Date de parution : février 2019

Editions : Grasset

 

Cinq histoires composent ce récit avec un narrateur unique, Paul. Des histoires à la fois distinctes les unes des autres et liées entre elles. Le désir, la passion dans toute sa complexité, sous ses multiples formes.

Cinq histoires d’amour qui ont bouleversé tour à tour l’existence de Paul à différents moments de sa vie. Des histoires avec des hommes ou des femmes, peu importe.

Je garde une nette préférence pour la première variation, qui m’a fascinée et qui, à mon sens, est la plus aboutie. Celle qui évoque les premiers émois de Paul un été sur une petite île italienne. Les prémices de l’adolescence marquées par une attirance forte pour le menuisier de ses parents, l’éveil du désir qui restera insatisfait.

André Aciman explore avec profondeur la vie amoureuse de Paul. Il sonde le désir qui tiraille cet homme à maintes reprises. La plume est sensuelle, poétique. Elle dépeint l’intensité du désir qui s’empare de Paul ainsi que les émotions et les fantasmes qui se bousculent dans son esprit. La convoitise, la jalousie, la passion allant jusqu’à l’obsession.

Les mots de l’auteur décortiquent avec mélancolie le désir qui naît d’un regard, d’une rencontre. Cette attirance qui monte, qui rend fou. Un sentiment ardent mais qui demeure toujours fugace dans la vie de Paul. Car cet homme est inconstant, parfois trop à mon goût, et une fois atteint, l’objet de son désir est mouvant.

La grande force de ce roman repose sur la musicalité de la prose d’André Aciman. Une partition envoûtante et captivante sur l’exploration des sentiments amoureux.

note 3

logo blog rentrée littéraire janv 2019 mode jpeg

11 commentaires sur « Les variations sentimentales – André Aciman »

      1. Eh bien j’ai mis le temps mais je l’ai lu, et je dois dire que je trouve ta critique très juste et très complète. Effectivement, Paul est inconstant, mais je pense que c’est là que réside une grande partie de l’intérêt de ce roman : chacun peut parvenir à s’identifier à l’une des passions de Paul, à l’une de ses obsessions. En tout cas, c’est plein de nostalgie et c’est très beau, je suis entièrement d’accord ! (https://pamolico.wordpress.com/2019/05/19/lamour-les-remords-et-les-regrets-les-variations-sentimentales-andre-aciman/ ;))

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire