Les heures solaires – Caroline Caugant

IMG_20190219_131959_428

Titre : Les heures solaires

Auteure : Caroline Caugant

Date de parution : janvier 2019

Editions : Stock

 

Un coup de téléphone va venir bouleverser la vie de Billie, une trentenaire artiste vivant seule à Paris. Alors qu’elle a coupé les ponts avec sa mère Louise depuis plusieurs années, la jeune femme apprend qu’elle s’est noyée dans des conditions mystérieuses.

De retour dans son village natal V. pour les funérailles et la vente de la maison familiale, Billie doit affronter ses démons qui resurgissent et déterrer les secrets qui entourent le passé de sa mère ainsi que celui de sa grand-mère.

Trois destins de femmes entrelacés, des choix qui ont de lourdes répercussions, une cicatrice qui renferme un secret et cette culpabilité qui ronge. Il y a aussi Lila, la meilleure amie, une amitié brisée par un drame.

De Paris à V. situé dans l’arrière-pays provençal, l’ambiance chaude et suffocante de l’été nous assaille lors de cette lecture. La rivière est au cœur de ce roman. À la fois témoin des moments heureux qui ont marqué l’enfance, elle est aussi celle qui prend des vies.

La construction du récit est habile et les pages se tournent avec frénésie. L’envie de mettre la lumière sur les secrets qui entourent cette famille domine le lecteur jusqu’au dénouement, très réussi.

Trois générations de femmes consumées tour à tour par le poids des secrets. Billie parviendra-t-elle à dénouer les fils du passé et à se libérer de ses angoisses? Un roman captivant sur la transmission et les relations mère/fille. Une plume magnétique qui se démarque par sa sensibilité.

note 4

logo blog rentrée littéraire janv 2019 mode jpeg

Publicités

5 réflexions sur “Les heures solaires – Caroline Caugant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s