Les sorties poches prévues en mars

DSC_2845

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties poches qui me font de l’œil pour mars mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

714R-rGA0OL

Les Secrets – Amélie Antoine

Sortie : le 6 mars 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Vous l’aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu. Et si le mensonge, parfois, était une ultime preuve d’amour ? Une histoire racontée à rebours, car c’est en démêlant les fils du passé qu’on peut comprendre le présent.

********

71dCmN7oQRL

Figurec – Fabrice Caro

Sortie : le 14 mars 2019 (Folio)

Résumé : À force de courir les funérailles, le narrateur est devenu un expert en la matière. Mais à bien regarder l’assistance, il semblerait qu’il ne soit pas le seul… Un premier roman qui révèle l’univers déjanté de Fabrice Caro, dans la lignée de sa bande dessinée Zaï zaï zaï zaï.

********

81N97HI6ccL

Ma chronique par là

Underground Railroad – Colson Whitehead

Sortie : le 27 mars 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant d’un combat poignant, Underground Railroad est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

********

31Gzyv9wr+L

Dites-leur que je suis un homme – Ernest J. Gaines

Sortie : le 7 mars 2019 (Liana Levi)

Résumé : Dans la Louisiane des années quarante, un jeune Noir, démuni et illettré, est accusé d’avoir assassiné un Blanc. Au cours de son procès, il est bafoué et traité comme un animal par l’avocat commis d’office. Si le verdict ne fait aucun doute, l’accusé, lui, décide de mener un combat pour retrouver aux yeux de tous sa dignité humaine.

********

61IOsB2dd1L

Le ciel est à nous – Luke Allnutt

Sortie : le 21 mars 2019 (Pocket)

Résumé : Rob Coates vit en Cornouailles. Depuis que son fils Jack n’est plus là et que sa femme Anna est partie, il partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses balades aux airs de pèlerinages : il retourne sur les lieux de promenade où il emmenait son fils avant, il fait des photos panoramiques des paysages, tentant de recomposer la vie. Car c’est en affrontant le passé que Rob réussira à trouver la force d’accepter, de se pardonner, pour réapprendre à aimer. Et à vivre tout simplement.

********

61sHK3OmsRL

Midwinter – Fiona Melrose

Sortie : le 7 mars 2019 (10/18)

Résumé : Landyn Midwinter et Vale, son fils, agriculteurs dans le Suffolk, sont des hommes du terroir. Les temps sont durs, et face à la concurrence des grandes entreprises ils doivent lutter pour garder leur propriété, leur gagne-pain et leur héritage. Mais un combat plus profond et plus brutal est à l’œuvre en arrière-plan : un face-à-face à propos de l’horrible mort de Cecelia, épouse et mère adorée, dix années auparavant en Zambie ; un passé que tous deux ont refusé d’affronter jusque-là. Lors d’un hiver particulièrement éprouvant, Landyn et Vale se débattent avec leurs souvenirs et leur douleur, remuant ce qui reste de leur fragile unité familiale sans cesse menacée. Tandis que Vale prend des décisions de plus en plus désespérées, Landyn se réfugie auprès de sa terre et de ses bêtes.

********

51wvby+PpOL

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose – Diane Ducret

Sortie : le 6 mars 2019 (J’ai Lu)

Résumé : La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir.
Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie…
On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

********

81hod7JcsGL

La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Sortie : le 27 mars 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l’intérieur, il a répertorié les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

********

411N5pQaDpL

La nuit des lucioles – Julia Glass

Sortie : le 7 mars 2019 (Gallmeister)

Résumé : À quarante ans passés, Kit est un bon père de famille. Pourtant, lui n’a jamais connu l’identité de son père, que sa mère a toujours refusé de révéler. Après avoir perdu son emploi, il est plongé dans l’inertie la plus totale. Sa femme, lasse de cette situation, le convainc que s’il veut se construire un futur, il est temps qu’il fasse la lumière sur ses origines. S’ensuit une quête d’identité, la rencontre avec une famille si longtemps étrangère, mais aussi avec Fenno McLeod, libraire gay new-yorkais, qui l’aidera à lever le voile sur ce père absent. Kit retracera l’histoire de ses parents, sa propre histoire, jusqu’à cette fameuse nuit où brillaient les lucioles.

********

811d8J4gD-L

Couverture poche non disponible

Treize jours – Roxane Gay

Sortie : le 21 mars 2019 (Points)

Résumé : Fille de l’un des hommes les plus riches d’Haïti, Mireille Duval Jameson mène une vie confortable aux Etats-Unis. Mais alors qu’elle est en vacances à Port-au-Prince avec son mari Michael et leur bébé Christophe, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs réclament un million de dollars à son père. Pourtant, ce dernier refuse de payer la rançon, convaincu que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres. Pendant treize jours, Mireille vit un cauchemar. Son ravisseur, dit le commandant, est d’une cruauté sans nom. Comment survivre dans de telles conditions et, une fois libérée, comment surmonter le traumatisme, pardonner à son père et recréer une intimité avec son mari ? Mireille et les siens vont pourtant réussir à reprendre pied et découvrir que la rédemption peut revêtir les formes les plus inattendues.

********

615g+5dpi6L

Ma chronique par là

L’aile des vierges – Laurence Peyrin

Sortie : le 7 mars 2019 (Pocket)

Résumé : «L’aile des vierges», c’est ainsi que l’on surnomme les chambres réservées aux domestiques à Sheperd House, illustre manoir du Kent où est engagée Maggie Fuller au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Petite-fille de suffragette, fille d’une sage-femme féministe, Maggie aurait pu prétendre à mieux que cette place de femme de chambre. Mais, en ces temps difficiles, la jeune femme cultivée et émancipée n’a d’autre choix que d’intégrer la petite armée d’intendants semblant vivre au siècle précédent. Elle aspire pourtant à un autre destin. Et elle n’est pas la seule au sein de Sheperd House… Contre toute attente, ce pourrait être le début de son long chemin vers l’amour et la liberté.

********

81YoIX3vv8L

L’Archipel du Chien – Philippe Claudel

Sortie : le 27 mars 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Une île sur laquelle une petite communauté vit de la pêche, de la vigne, des oliviers et des câpriers, à l’écart du fracas du monde. Jusqu’au jour où trois cadavres s’échouent sur ses rives. Que faire d’eux ? Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouvent alors face à des choix qui révèlent leur petitesse, leur humanité ou leur égoïsme.

********

71W9VE6TpXL

Les Mondes de Sam – Keith Stuart

Sortie : le 13 mars 2019 (Milady)

Résumé : Sam a huit ans, et ce n’est pas un garçon comme les autres. Il est même hors du commun : autiste, c’est comme ça que ça s’appelle. Son père peine à tisser un lien avec lui, et son mariage ne résiste pas à cette épreuve. Alex atterrit donc sur le canapé de son meilleur ami. Alors qu’il renoue avec sa vie de célibataire, et découvre les joies de la garde alternée, son fils se lance dans un nouveau jeu vidéo : Minecraft. Grâce à son imagination, Sam donne naissance à un monde parallèle qu’il peut partager avec son père. Sur les ruines du passé, ils construisent ensemble un avenir radieux.
Inspiré de la relation de Keith Stuart avec son fils autiste, ce livre émouvant, drôle et incroyablement juste, est un hymne à la différence.

********

CVT_Les-egares_3354

Couverture poche non disponible

Les égarés – Lori Lansens

Sortie : le 21 mars 2019 (10/18)

Résumé : Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants… Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l’ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s’entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d’adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière. Une série de maladresses les précipitera au milieu des bois. Égarés, ils devront faire des sacrifices, surmonter l’angoisse et l’affolement, affronter la faim, le froid, mais aussi les véritables raisons qui ont guidé leurs pas jusqu’au cœur de cette montagne.

********

71IENntoSwL

Dans une coque de noix – Ian McEwan

Sortie : le 14 mars 2019 (Folio)

Résumé : «À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J’entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle Trudy préfère à mon père John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j’apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d’un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher.» Naître ou ne pas naître ? Avec ce bref roman à l’intensité remarquable, Ian McEwan compose une réécriture virtuose d’Hamlet in utero, dans l’Angleterre du XXIᵉ siècle.

********

71aikkygt2L

Les Déracinés – Catherine Bardon

Sortie : le 7 mars 2019 (Pocket)

Résumé : Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu’il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l’exil, ils tirent leur force de l’amour qu’ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu’une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur…

********

81KLcj6+xiL

Les Orphelins du bout du monde – Harmony Verna

Sortie : le 28 mars 2019 (Pocket)

Résumé : Leonora est une miraculée. Abandonnée dans la fournaise du bush australien, puis recueillie dans un orphelinat, la fillette s’est murée dans le silence. Son seul ami : James, un Irlandais rebelle. Mais le lien si fort qui les unit est rompu lorsque Leonora est adoptée par de riches industriels qui l’emmènent aux États-Unis.
Des années plus tard, c’est une belle héritière qui revient sur les terres australes, au bras de son mari, Alex Harrington, venu diriger la mine des Fairfield où travaille James. Malgré le temps, la complicité entre Leonora et James est restée intacte ; or Alex ignore tout du passé de la jeune femme…
Pris au piège de la jalousie, des mensonges et des drames de l’Histoire, les orphelins du bout du monde seront-ils un jour réunis ?

 

Bonnes lectures!

3 réflexions sur “Les sorties poches prévues en mars

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s