La Révolte – Clara Dupont-Monod

DSC_2993

Titre : La Révolte

Auteure : Clara Dupont-Monod

Date de parution : janvier 2019

Editions : Audiolib

Lu par Grégori Baquet et Clara Dupont-Monod, durée 5h43

 

Aliénor est une femme de pouvoir au parcours hors du commun qui a marqué l’Histoire par sa force de caractère et son indépendance. D’abord reine de France, elle réussit à faire annuler son mariage avec Louis VII afin d’épouser Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Mais les deux époux se déchirent et Aliénor n’a qu’une seule idée en tête, gouverner de nouveau sur sa chère Aquitaine, vaste royaume que lui a retiré l’impitoyable Henri.

Avec l’aide de ses trois fils aînés et, chose étonnante de son ex-époux, elle lèvera une armée afin de renverser son mari.

Vous l’aurez compris, l’intrigue est captivante, ballottant le lecteur entre trahison, guerre, amour et complot. Un formidable tableau du XIIe siècle que l’auteure nous reconstitue d’une plume alerte.

C’est principalement à travers le regard de Richard Cœur de Lion, le fils qui lui ressemble le plus, qu’on découvre ce personnage incroyable, une femme insoumise et avant-gardiste au destin unique. Richard, le fils qui aime profondément sa mère et qui lui voue une admiration sans borne.

Concernant la version audio, le narrateur masculin est excellent mais j’ai été un peu moins convaincue par la voix d’Aliénor.

Une plongée savoureuse et enrichissante au cœur du Moyen-Age qui nous emmène à la rencontre d’une héroïne fascinante qui a révolutionné son époque. Se basant sur des faits véridiques, Clara Dupont-Monod comble pour notre plus grand plaisir les blancs de cette période nous offrant ainsi un roman historique passionnant.

note 4

11 réflexions sur “La Révolte – Clara Dupont-Monod

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s