Publié dans Non classé, Sorties littéraires

Les parutions BD qui me font de l’œil (mars 2019)

DSC_2861

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois de mars.😉

91HagSeSToL

La Princesse de Clèves – Madame de la Fayette, Bouilhac et Catel

Sortie : le 29 mars 2019 (Dargaud)

Résumé : Ecrit en 1678 par madame de Lafayette, « La Princesse de Clèves » est un roman fondateur. La jeune Mlle de La Marche y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l’amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l’époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l’estime de soi où la raison triomphe de la passion.

********

71TnEji6KGL

Tropique de la violence – Natacha Appanah et Gaël Henry

Sortie : le 6 mars 2019 (Sarbacane)

Résumé : Le bébé a quelques jours, sa maman, comorienne, en a seize. Elle l’abandonne à Marie, infirmière à l’hôpital. Marie est blanche. Marie le prénommera Moïse. La vie s’écoule, presque tranquille ; mais, vers treize ans, Moïse, l’enfant adopté, l’enfant arrivé en « kwassa sanitaire », lui reproche de lui avoir volé sa vraie vie. Il se détourne du collège et fait allégeance à Bruce, chef d un gang de jeunes hyper violents et drogués qui tiennent Kaweni, le quartier de la misère. Marie meurt. Moïse commet un meurtre. Il a seize ans. Qui pourra arrêter la terrible machine à broyer du destin qui s’est mise en marche : l’humanitaire idéaliste, ou le flic désabusé?

********

9112On-eFRL

Les Brûlures – Zidrou et Laurent Bonneau

Sortie : le 6 mars 2019 (Grand Angle)

Résumé : Une plongée dans les eaux brûlantes du crime ! Dans les rues d’une petite station balnéaire, les putes tombent comme des mouches. Un premier cadavre, atrocement mutilé, est découvert, puis un second, brûlé au chlore. La série, pourtant, ne fait que commencer.

********

81XTflDE-KL

Dans les yeux de Lya tome 1, En quête de vérité – Cunha et Carbone

Sortie : le 1er mars 2019 (Dupuis)

Résumé : À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…

********

91wroUzDnXL

Un Anglais dans mon arbre – Olivia Burton et Mahi Grand

Sortie : le 7 mars 2019 (Denoël)

Résumé : Trouver un Anglais dans son arbre généalogique, ce n’est pas follement original. Sauf s’il s’appelle Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur impétueux du Continent noir, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil. L’intrépide Olivia se lance sur la piste de cet aïeul extravagant. A nous deux, l’Afrique ! Découvertes, déconvenues, émerveillements, tribulations jusqu’au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé « Père des eaux » . Preuve que « ce qui compte ce n’est pas le but, c’est le chemin »

********

81zW7nPj1WL

Irena tome 4,  Je suis fier de toi – Morvan, Evrard, Tréfouël et Walter

Sortie : le 6 mars 2019 (Glénat)

Résumé : Nous sommes en 1983 à Yad Vashem, au mémorial de la Shoah à Jérusalem. Irena a enfin été autorisée par les autorités communistes Polonaises à venir planter son arbre dans l’allée des Justes parmi les nations. 18 ans après avoir été honorée. C’est ici qu’elle rencontre une jeune femme qu’elle a sauvée, et sa petite fille. Irena leur raconte son histoire, son retour de l’enfer de la torture en 1944, à Varsovie, la fin de la guerre… et le début d’un autre combat.

********

913306EeqJL

Haïkus de Sibérie – Jurga Vilé et Lina Itagaki

Sortie : le 6 mars 2019 (Sarbacane)

Résumé : La vie est belle. Lituanie, 1941. Algis est encore un enfant quand il est déporté dans un camp sibérien. Il raconte son quotidien où l’on croise le fantôme de son jars domestique, une chorale, des Russes impitoyables, et même des soldats japonais ! Avec son regard pur comme l’azur et sa fantaisie d’enfant, Algis nous fait rire, nous surprend et nous émeut.

********

81GZUz4XMBL

Tout va bien – Charlie Genmor

Sortie : le 20 mars 2019 (Delcourt)

Résumé : Ellie vient d’avoir vingt ans et n’a jamais eu de relation amoureuse… Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C’est le début d’une histoire d’amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d’une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d’où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau, à creuser le passé d’une vie de famille compliquée pour qu’un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.

********

81lLE4pLd5L

Algérie, une guerre française tome 1 – Richelle et Buscaglia

Sortie : le 6 mars 2019 (Glénat)

Résumé : Alger, octobre 1954. Une poignée d’hommes met au point les derniers préparatifs d’une opération militaire qui durera huit ans. Ils sont six. Six hommes pour gagner l’indépendance de leur pays. L’Histoire les appellera les « Fils de la Toussaint. » Dix ans plus tôt, alors que s’achève la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’écoliers aux origines diverses grandit dans l’Algérie plurielle, déjà secouée par des tensions naissantes. Ils sont fils de résistant, Pieds-noirs ou musulmans, tous unis par les liens très forts de l’enfance. Les « événements d’Algérie », comme on les appelait pudiquement à l’époque, vont bouleverser le cours de leur existence…

********

81nVYodHwxL

Les fleurs de grand frère – Gaëlle Geniller

Sortie : le 6 mars 2019 (Delcourt)

Résumé : Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l’ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n’en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : «Mais tu ne les as pas encore écoutées !» Les fleurs ont alors commencé à lui parler… La fantastique première bande dessinée d’une jeune autrice très prometteuse. Une histoire onirique sur la différence, traitée avec une finesse incroyable et un traitement graphique somptueux.

********

91GM0CKzzBL

Lily a des nénés – Geoff

Sortie : le 6 mars 2019 (Casterman)

Résumé : Lily a 10 ans. Elle habite le village de Portsall, dans le Finistère, avec ses parents et son frère jumeau, Titouan. À Portsall, il y a 200 habitants, beaucoup de poissons et pas mal de jours de pluie, mais Lily ne s’ennuie pas trop, et pour cause : elle est secrètement amoureuse de Joshua, un garçon inaccessible et populaire… Lorsqu’elle apprend que Titouan veut rejoindre la bande de Joshua, Lily va tenter de se faire passer pour son frère, découvrant dans le même temps que son corps change et qu’elle n’est plus tout à fait une enfant…

********

51B0OeT1+mL

Full stop, Le génocide des Tutsi du Rwanda – Frédéric Debomy et Emmanuel Prost

Sortie : le 6 mars 2019 (Cambourakis)

Résumé : Rwanda, février 2017. Près de 25 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, Frédéric Debomy décide de se rendre sur place pour récolter les témoignages de certains rescapés, en compagnie d’Emmanuel Prost qui croque ces échanges sur le vif. Guidé par Alain Gauthier, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, il va à la rencontre de ceux qui ont vécu les massacres, pointant les responsabilités des autorités en place, comme celles de dirigeants français désormais enfermés dans le déni. De Kigali à Kabarondo, les témoins parlent et les évidences surgissent, preuve que le combat pour faire affleurer la vérité peut aisément être mené.

********

81Jn4AJ27SL

Détox – Jim et Antonin Gallo

Sortie : le 27 mars 2019 (Grand Angle)

Résumé : Mathias vit à 200 à l’heure. Jusqu’à ce que son médecin lui conseille de mettre le pied sur le frein. Sans ça, Mathias risque gros. Il décide alors de suivre un stage un peu particulier. Pendant dix jours, pas d’ordinateur, pas de téléphone. La nature à perte de vue. Un séjour pour retrouver ce qu’il est vraiment au fond de lui. Mais avec quoi occupe-t-on son cerveau quand on n’a pas à checker ses mails toutes les dix minutes ?  Sans l’urgence, sans le trop-plein de tout qui nous prouve qu’on existe ?

********

81Cd0KH2T8L

C’est quoi un terroriste? Le procès Merah et nous – Doan Bui et Leslie Plée

Sortie : le 13 mars 2019 (Delcourt)

Résumé : En chroniquant le procès Merah, Doan Bui se questionne sur la parole des victimes et des accusés, le rôle des avocats et des familles, les réponses à donner aux enfants, ou encore son rôle de « live-twitteuse »… Comment les attentats qui ont secoué la France depuis mars 2012 ont fait bouger la société ? Leslie Plée manie gravité et humour sur un sujet nécessaire. Un livre d’une grande subtilité.

10 commentaires sur « Les parutions BD qui me font de l’œil (mars 2019) »

Laisser un commentaire