La saison des ouragans – Fernanda Melchor

DSC_3228.JPG

Titre : La saison des ouragans

Auteure : Fernanda Melchor (traduction Laura Alcoba)

Date de parution : mars 2019

Editions : Grasset

 

Le récit s’ouvre sur un cadavre qui flotte, échoué dans un canal d’irrigation de La Matosa, situé en plein cœur du Mexique. Le corps est celui de la Sorcière, une femme mystérieuse, figure à la fois redoutée et méprisée du village.

Ce roman choral se penche sur les circonstances de ce meurtre, sur les personnages sordides qui ont gravité autour de la Sorcière avant sa mort. Mais, au final, l’identité du coupable importe peu. Car, par le biais de cette histoire captivante, Fernanda Melchor nous dresse un tableau très sombre du Mexique d’aujourd’hui.

Chaque page déverse un torrent de violence, de perversité et de misère qui heurte de plein fouet le lecteur. L’air est suffocant, vicié et la chaleur oppresse.

Prostitution, abus sexuel, drogue, corruption. Ne cherchez pas l’étincelle au milieu de cette terrible histoire, il n’y en a pas. La romancière mexicaine nous laisse entrevoir le pire, côtoyer des êtres en perdition sans jamais mâcher ses mots, ne s’autorisant aucune censure. La langue est crue, vulgaire, brutale mais elle est d’un réalisme saisissant.

Un récit difficile à aborder car la prose est dense, sans aucun paragraphe. Il faut se laisser porter par le rythme des mots et on prend alors conscience du talent époustouflant de la narratrice.

Une lecture exigeante par son style, qui prend aux tripes et dans laquelle Fernanda Melchor nous dépeint sans filtre tous les maux du Mexique. Un roman à la fois dérangeant et fascinant, d’une noirceur extrême et qui est sans conteste réservé à un public averti.  Une expérience littéraire intense.

note 4

7 réflexions sur “La saison des ouragans – Fernanda Melchor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s