Titre : La grande et folle histoire des vêtements, costumes, mode, étoffes, fringues et sapes!
Auteurs : Lucie Hoornaert et Flavia Sorrentino
Date de parution : septembre 2018
Editions : Marmaille & Compagnie
Avis à tous les curieux, à ceux qui s’intéressent à la mode mais aussi à tous les amateurs d’Histoire! Ce très bel album retrace au fil des époques l’histoire des vêtements de la Préhistoire à nos jours, et cela, à travers le monde.
Une véritable mine d’informations sur l’évolution des vêtements, le choix des tissus et des couleurs mais également sur les coiffures et les bijoux à la mode autrefois.
L’occasion d’en apprendre davantage sur les mœurs des siècles précédents de manière attrayante grâce aux illustrations réussies et à l’humour présent tout au long de cette lecture.
Ainsi, vous pourrez retrouver les rubriques « Où peut-on faire son shopping? » ou encore « Chez le coiffeur visagiste » mais aussi des portraits de fashion victims comme François 1er ou Marie-Antoinette par exemple.
Saviez-vous qu’au XIXe siècle, il était chic pour les femmes de paraître un peu souffrante? Qu’à la Renaissance, les bains étaient déconseillés par les médecins et qu’il était d’usage de porter des gants parfumés pour masquer les odeurs corporelles? Ou encore que les Japonaises au temps des Samouraïs utilisaient de la céruse pour se blanchir le visage, un produit hautement toxique?
Un ouvrage vraiment enrichissant et accessible à un large public. D’autant plus que l’objet livre est magnifique. À lire sans modération!
J’aime beaucoup le dessin.
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime bien les dessins, et le sujet me plaît 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
il est vraiment très bien conçu pour le jeune public et également très instructif pour les adultes
J’aimeAimé par 1 personne