Les sorties poches prévues en avril

DSC_3148

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties poches qui me font de l’œil pour avril mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

81tTbAmj3+L

Retrouvez ma chronique

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Sortie : le 24 avril 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent?

********

41TjsUTqD4L

Les bonnes gens – Laird Hunt 

Sortie : le 3 avril 2019 (Babel)

Résumé : Au soir de sa vie, Ginny conte les terribles événements qui se sont produits avant la guerre civile dans une ferme isolée du Kentucky. A peine sortie de l’adolescence, elle est mariée à Linus Lancaster, individu plus enclin à la bienveillance vis-à-vis de ses porcs qu’envers ses esclaves exploités à merci. Lorsque Linus commence à abuser sexuellement de Cleome et Zinnia, les deux domestiques qui, à peine plus âgées que Ginny, forment sa seule compagnie, l’épouse délaissée, rongée par la jalousie, entreprend de rivaliser avec sa sinistre moitié en matière d’atrocités. Jusqu’à cette aube glaciale où la violence que Ginny a exercée sur les deux jeunes femmes va se retourner contre elle… Dans ce roman d’une intensité rare, narré à plusieurs voix, Laird Hunt convoque sur un mode hallucinatoire l’une des périodes les plus sombres de l’histoire des Etats-Unis et explore de manière implacable le caractère inéluctablement réversible de la violence.

********

71qjRfnP9AL

Retrouvez ma chronique

La salle de bal – Anna Hope 

Sortie : le 4 avril 2019 (Folio)

Résumé : Lors de l’hiver 1911, Ella Fay est internée à l’asile de Sharston, dans le Yorkshire, pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis l’enfance. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires, unique moment où hommes et femmes sont réunis. Elle y rencontre John, un Irlandais mélancolique. Tous deux dansent, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades, dont les conséquences pourraient être désastreuses pour Ella et John.

********

41GSj0E7P8L

Face au vent – Jim Lynch

Sortie : le 4 avril 2019 (Gallmeister)

Résumé : Dans la famille Johannssen, la voile est une question d’ADN. Installés au coeur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle. Oscillant sans cesse entre rires et larmes, le roman de Jim Lynch donne une furieuse envie de prendre le large.

********

715-dMYU+8L

Les Enfants du fleuve – Lisa Wingate

Sortie : le 4 avril 2019 (Pocket)

Résumé : 1939, Memphis. Par une nuit d’orage, les cinq enfants Foss sont enlevés avant d’être jetés dans un orphelinat. Rapidement, ils comprennent qu’ils ne reverront jamais leurs parents. Rill, la sœur ainée, fait tout pour éviter la séparation de la fratrie.
Caroline du sud, de nos jours. Avery Stafford, brillante avocate, est de retour dans sa ville natale. Elle soutient son père sénateur qui tente d’apaiser un scandale autour des conditions de vie dans les maisons de retraite. C’est alors qu’une des pensionnaires aborde Avery. La vieille femme semble terriblement émue mais pas folle. Et ce qu’elle lui révèle est si troublant qu’Avery décide d’enquêter sur sa propre famille. L’histoire de ses origines pourrait être bien différente de la version officielle…

********

81tnvsUPJML

Retrouvez ma chronique

Fugitive parce que reine – Violaine Huisman

Sortie : le 4 avril 2019 (Folio)

Résumé : «Ça ne voulait rien dire d’abord, maniaco-dépressive. Ou si, ça voulait dire que maman pouvait monter dans les tours, des tours que je visualisais aux angles d’un château fort, des donjons, au sommet desquels j’imaginais maman grimper à toute allure, et d’un bond plonger au fin fond des cachots ou des catacombes, enfin là où il faisait froid et humide. Maman avait donc disparu du jour au lendemain.» À travers ses yeux de petite fille, la narratrice raconte son enfance tumultueuse auprès d’une mère rayonnante, malgré ses fêlures et sa défaillance. Mais la plume de Violaine Huisman porte aussi la voix déchirante d’une femme, une femme avant tout, qui n’a jamais cessé d’affirmer son droit au rêve et à la liberté.

********

41ELpeXQJeL

La vie parfaite – Silvia Avallone

Sortie : le 4 avril 2019 (Liana Levi)

Résumé : Adele monte dans le bus qui relie la cité des Lombriconi au centre de Bologne. Elle vient d’avoir 18 ans et part accoucher, seule. Parce que le père est un voyou égoïste, parce que là où elle vit tout le monde semble «né pour perdre», parce qu’elle veut donner à son enfant la chance d’une vie meilleure, Adele est sur le point de l’abandonner. Dans son grand appartement du centre-ville, Dora, elle, n’est pas seule. Mais après des années de FIV ratées, son désir de maternité s’est transformé en obsession et mine son mariage. Entre ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, il y a Zeno : le voisin d’Adele qui tous les soirs l’espionne depuis son balcon ; l’élève appliqué de Dora, qui connaît les frontières invisibles qui séparent la ville et les êtres. Et tous au fond cherchent la même chose. Un refuge, un lieu tranquille d’où l’on pourrait apercevoir, au loin, la vie parfaite.

********

71Wlaa2jZEL

Paysage perdu – Joyce Carol Oates

Sortie : le 11 avril 2019 (Points)

Résumé : La plume toujours ciselée, l’œil aiguisé, d’une honnêteté brute, Joyce Carol Oates revisite les souvenirs de son enfance pauvre dans une ferme de l’État de New York. Un univers aimant, rassurant mais limité, cerné de territoires inaccessibles où la mort rôde et où les êtres souffrent. De quoi enflammer l’imagination de la jeune fille, et faire naître un grand écrivain.

********

818CS0oh7FL

Les douzes balles dans la peau de Samuel Hawley – Hannah Tinti

Sortie : le 11 avril 2019 (Folio)

Résumé : Après des années de cavale, Samuel Hawley et sa fille Loo posent enfin leurs valises à Olympus, Massachusetts. Criminel repenti, Samuel compte désormais offrir à sa fille une vie normale. Mais les douze cicatrices sur le corps de son père ne cessent d’attiser la curiosité de Loo pour un passé qu’elle n’a pas connu, notamment la mort étrange de sa mère, peu après sa naissance. À mesure qu’elle dévoile une histoire plus sombre qu’elle ne l’aurait imaginé, tous deux sont rattrapés par les démons de Samuel, et forcés de se lancer dans une dangereuse épopée à travers les États-Unis.

********

71HC8-npCnL

La mélancolie du kangourou – Laure Manel

Sortie : le 24 avril 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu’il aimait au-delà de tout, l’a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

********

71U5HycYIAL

Dans l’épaisseur de la chair – Jean-Marie de Roblès

Sortie : le 18 avril 2019 (Points)

Résumé : C’est l’histoire de Manuel Cortès, rêvé par son fils. Le roman vrai d’un homme ayant grandi en Algérie et devenu chirurgien. Fils d’immigrés espagnols, il rechigne à parler du passé, répétant que ce qu’il a vécu n’a aucune importance. La Seconde Guerre mondiale l’a endurci, pour le meilleur et pour le pire. Comment rendre hommage à son père, faire sienne ses blessures, lui rendre justice ?

********

51Pn9otQp8L

Retrouvez ma chronique

Ecoute la ville tomber – Kate Tempest

Sortie : le 3 avril 2019 (Rivages)

Résumé : Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d’argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d’échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ? Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces enfants du désordre, abîmés par la solitude et les déceptions avant même d’avoir trente ans, mais qui s’obstinent à poursuivre leurs rêves. Vendre de la drogue, danser, s’étourdir, ne sont que des manières d’essayer de vivre, intensément, éperdument.

********

41Jf0iGf3eL

L’affaire Mayerling – Bernard Quiriny

Sortie : le 3 avril 2019 (Rivages)

Résumé : Qu’arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs dans la ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les conflits et les accidents se succèdent. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s’entre-déchirent. La très pieuse Mme Camy se retrouve nymphomane. M. Paul rêve d’assassiner les bruyants locataires de l’étage supérieur. Une odeur pestilentielle s’échappe du logement de Mine Meunier. Et Mme Chopard voit le fantôme de sa mère… Hanté par je ne sais quel démon, le Mayerling aurait-il décidé d’en finir avec ses habitants ? De situations cocasses en dérapages absurdes, le narrateur retrace le naufrage d’une communauté aux tensions exacerbées. Ce roman drôle et glaçant nous livre avec brio une satire de l’urbanisme contemporain. Héritier survolté de La Vie mode d’emploi de Perec et de La Trilogie de béton de J. G. Ballard dresse le portrait d’une société prisonnière de ses rêves de béton.

********

81v6vqH2LVL

Le magasin jaune – Marc Trévidic

Sortie : le 3 avril 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Pigalle, 1929. Une boutique de jouets, fraîchement repeinte couleur mimosa, devient le point de ralliement du quartier. On l’appelle le magasin jaune. Pendant que ses propriétaires, Gustave et Valentine, rivalisent d’inventivité pour donner au lieu de l’éclat, leur fille, qui naît en 1930, va vite devenir la mascotte du quartier. Mais au-dehors, le monde s’obscurcit. Avec la guerre et l’Occupation arrive l’heure des choix. Le magasin jaune, dépositaire de l’innocence et des rêves de l’enfance, sera-t-il un rempart contre la folie meurtrière des hommes ?
De 1929 à 1942, de l’Art déco aux chars d’assaut, de Cole Porter à la musique militaire, ce roman nous raconte le destin d’une poignée d’adultes et d’enfants emportés dans les tourmentes de l’Histoire, et nous rappelle que le bonheur est fragile comme une poupée de porcelaine.

********

51ELbsMvvXL

Sucre noir – Miguel Bonnefoy

Sortie : le 3 avril 2019 (Rivages)

Résumé : Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre, qui rêve à d’autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman envoûtant, sensuel, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d’hommes et de femmes guidés par la quête de l’amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse, le tableau émouvant d’un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

********

9782266291453ORI

Chère Mrs Bird – AJ Pearce

Sortie : le 25 avril 2019 (Pocket)

Résumé : Londres, 1940. Par un morne après-midi de décembre, Emmy tombe sur une petite annonce du London Evening Chronicle : le prestigieux quotidien recherche une assistante. La jeune fille, qui depuis toujours se rêve grand reporter, postule sans attendre ni poser de questions sur la nature exacte du travail. Elle se voit déjà sauter dans le dernier avion pour un pays lointain et publier des articles brûlants sur la guerre. La déception est grande quand elle se retrouve à rédiger des réponses convenues aux lectrices d’un magazine poussiéreux, sous la stricte férule de la revêche Mrs Bird.
Mais l’heure est venue de la résistance féminine. Emmy refuse de s’avouer vaincue. Elle a un plan.

Publicités

14 réflexions sur “Les sorties poches prévues en avril

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s