Titre : Tropique de la violence
Auteurs : Nathacha Appanah et Gaël Henry
Date de parution : mars 2019
Editions : Sarbacane
Moïse, un bébé aux yeux vairons, a été abandonné à sa naissance par sa mère, une jeune immigrée comorienne qui voit dans sa singularité un signe de malheur. C’est Marie, une infirmière de Mayotte, qui l’adopte et l’élève seule. Plusieurs années plus tard, celle-ci révèle enfin à l’adolescent les circonstances de son adoption. Cette vérité bouleverse le jeune garçon envenimant alors ses relations avec Marie.
Puis, Moïse rencontre Bruce, chef de gang de Gaza, un quartier surnommé ainsi car il concentre toute la misère et la délinquance de Mayotte. Il tombe sous son emprise, faisant basculer la vie de l’adolescent.
Après voir été conquise par le roman saisissant de Nathacha Appanah, je me suis lancée avec curiosité dans la lecture de cette adaptation.
Et c’est une belle réussite de la part de Gaël Henry qui restitue toute la force du récit originel en images. Il transpose avec habileté la dimension chorale du texte et c’est à travers les points de vue de Marie, Bruce, Moïse et Bosco que nous découvrons le vrai visage de Mayotte, loin du tableau idyllique que l’on pourrait s’en faire.
Car, ce département français, terre d’accueil d’un grand nombre d’immigrés, est gravement touché par la pauvreté, les trafics en tout genre et la violence. Des plaies vives que l’illustrateur nous dépeint avec talent dans ce roman graphique.
Une excellente adaptation qui nous conte la descente aux enfers d’un adolescent à Mayotte. Une lecture percutante et touchante.
j’ai beaucoup aimé le roman alors je me laisserais volontiers tenter 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
tu ne devrais pas être déçue 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une mode ou quoi d’adapter un roman en bd? Me vient tout de suite en tête: « Sukkwan Island », « Elle s’appelait Sarah », « Je mourrai pas gibier », « Le Journal d’Anne Frank », « Serena », « Au revoir là-haut », « Ne tirez pas pas sur l’oiseau moqueur », puis ce « Tropique de la violence »… Je vais m’arrêter là!
N’empêche, c’est toujours tentant lorsqu’on a aimé le roman… Et moi, j’avais adoré le roman de Nathacha Appanah. Donc, ça promet!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les adaptations fleurissent depuis quelque temps, certaines plus réussies que d’autres. Celle-ci mérite le détour 😉
J'aimeJ'aime
Un roman fort que j’avais beaucoup aimé.
J'aimeAimé par 1 personne
tu devrais apprécier son adaptation graphique alors 😉
J'aimeJ'aime