L’Arabe du futur 4 – Riad Sattouf

DSC_3277

Titre : L’Arabe du futur tome 4

Auteur : Riad Sattouf

Date de parution : septembre 2018

Allary Editions

 

Dans ce quatrième opus, nous retrouvons Riad, désormais âgé de neuf ans, avec sa mère et ses deux jeunes frères en Bretagne. Le père de Riad a choisi de rester enseigner en Arabie Saoudite alors que sa mère a refusé de le suivre. Celui-ci vit désormais la majeure partie de l’année loin du reste de la famille.

Le jeune garçon se retrouve alors écartelé entre deux cultures tandis que le fossé se creuse entre ses parents et que leur relation s’envenime. Car le père de Riad change peu à peu, tient des propos racistes, se radicalise.

DSC_3280

Les cinq années que nous retrace l’auteur dans ce tome se déroulent principalement en France, ponctuées par quelques allers-retours en Syrie dans la famille du père de Riad.

Notre héros fait son entrée dans les prémices de l’adolescence. Il n’échappe pas aux premiers émois et à l’acné. Sans oublier les brimades de ses camarades au collège et sa nouvelle coupe de cheveux, façon Tom Cruise.

DSC_3282

Si cette partie de sa jeunesse est marquée par des événements plus sombres, le ton reste léger tout au long de la lecture. Exception faite du dénouement dans lequel un rebondissement dramatique inattendu laisse le lecteur complètement sur sa faim. Il va falloir s’armer de patience jusqu’au prochain opus.

Un excellent tome, captivant et prenant jusqu’à la dernière page. Le quotidien de cette famille est un vrai régal à découvrir et leurs péripéties sont toujours aussi addictives.

note coup de coeur

Cette lecture a été effectuée dans le cadre de l’opération La Bd fait son festival organisée par Rakuten.

Publicités

7 réflexions sur “L’Arabe du futur 4 – Riad Sattouf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s