Sorties littéraires #15

DSC_3150

Comme chaque samedi, retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous? 

813OpwG1sOL

La recette secrète des rêves – Valentina Cebeni

Sortie : le 9 avril 2019 (Charleston)

Résumé : Un collier sur lequel est gravé le nom d’une île inconnue et l’enivrante odeur de gâteaux aux épices que laissait sa mère, Edda, dans son sillage… C’est tout ce dont dispose Elettra pour partir à la recherche de son passé et sauver son avenir. Car Edda est dans le coma et la petite pâtisserie familiale, au bord de la faillite. Alors, Elettra fait le voyage jusqu’à l’île du Titan, le bout de terre perdu au cœur de la Méditerranée qui a vu naître sa mère. C’est sur cette petite île, dont le vent traîne dans son sillage des légendes ancestrales et les saveurs de son enfance, entourée d’une communauté de femmes mystérieuses et passionnantes vivant à l’abri des regards, qu’Elettra va découvrir l’histoire de sa mère, mais aussi une part d’elle-même.

********

61Uvgft92XL

Les bâtisseurs du vent – Aly Deminne

Sortie : le 10 avril 2019 (Flammarion)

Résumé : Sans cœur étaient les nantis du village reculé où se déroule l’histoire ici contée. Et sans âme se sont-ils tous, à la fin, retrouvés. Entre la première et la dernière page de ce livre, quatre saisons vont défiler. L’église va, une nuit d’été, être démolie par la foudre. Le bourgmestre, l’apothicaire, le curé Emmanuel et son terrible secret, sans oublier tous les autres qui ont vu mais se sont tus, tous ceux qui prospéraient dans les riantes ruelles et les jolies maisons vont condamner le petit peuple entassé dans les bas-fonds du bourg à l’impossible : reconstruire en quelques mois et de leurs mains l’église foudroyée. Andreï Voronov, notre héros, et son chat Miouchki, Fabrizio et Jamal, Zuang et les frères irlandais vont alors tenter de relever cet incroyable défi qui fera d’eux et pour toujours : les bâtisseurs du vent. Entre la première et la dernière page de ce livre : des jours et des jours de labeur, des rires et des peines, des parties de pêche au bord du fleuve, l’aide d’une poignée de justes et le courage du désespoir. Entre la première et la dernière page de ce livre : une histoire d’hommes, de bâtisseurs, de miséreux. Un conte du peu pour le mieux qui démontrera que l’avidité, l’hypocrisie et la bêtise, même associées au plus mauvais coup du sort, ne peuvent entamer ce qui forge la gloire du peuple misère : la solidarité sans faille qui l’unit.

********

71-bu1KIrgL

Invisibles – Lucía Puenzo

Sortie : le 10 avril 2019 (Stock)

Résumé : Ils sont trois. Trois enfants des rues de Buenos Aires. Trois petits voleurs, les meilleurs du quartier du Once. Pour eux, rien n’est impossible. Ils ont accepté une mission périlleuse en Uruguay. Arrivés sur place, ils déchantent : enfermés dans une propriété de 60 hectares, ils doivent cambrioler neuf villas protégées par des gardiens armés et des chiens. Pour sortir vivants de cette prison dorée, ils n’ont qu’une option : réussir.
Dans ce roman aux allures de thriller, Lucía Puenzo expose la part d’ombre de l’Argentine et le destin bouleversant de ces enfants, devenus invisibles aux yeux de la société.

********

61RrTpSFBTL

Les deux vies de Sofia – Ronaldo Wrobel

Sortie : le 11 avril 2019 (Métailié)

Résumé : Ronaldo vit à Copacabana avec sa grand-mère Sofia qui est née en Allemagne et a émigré au Brésil à la fin des années 30. Il reçoit un coup de téléphone d’une banque de Hambourg qui recherche une certaine Sofia Stern pour lui remettre un héritage et décide de s’y rendre. Mais Sofia, qui n’en fait qu’à sa tête, veut partir avec lui.
Dans un cahier mystérieux trouvé au fond d’une armoire, on découvre en parallèle le Hambourg des années 30 et l’amitié de deux adolescentes inséparables. Klara, très douée pour le dessin, devient créatrice de mode et connaît un grand succès au bras d’un jeune officier nazi, qui l’abandonnera de façon dramatique pour faire un riche mariage. Sofia, fille d’un accordeur de piano aveugle et juif, devient chanteuse de cabaret, un peu trafiquante de drogue et reine de la débrouillardise, et tombe amoureuse de Hugo, le frère de Klara, un anarchiste opposant au régime nazi. Les deux jeunes femmes survivent dans le chaos de l’arrivée d’Hitler au pouvoir, au milieu de passions, de trahisons et de problèmes d’argent, sans jamais oublier l’amitié qui les lie.
Ces deux élégantes à la morale assez créative sont les héroïnes d’un roman picaresque bien ficelé ; elles fascinent et surprennent le lecteur autant que le héros qui découvre une grand-mère mystérieuse et rouée, et une histoire d’amour ancienne mais toujours vivante.

********

81Xv9DNNv-L

Je ne suis pas un héros – Sophie Adriansen

Sortie : le 12 avril 2019 (Fleurus)

Résumé : Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la boulangerie où Bastien prend son goûter. Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d’un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d’amis. La cohabitation s’annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu’à ce que, par la force des choses, l’attitude du garçon change. Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?

********

61Qayg6gU3L

Vue sur mère – Caroline Grimm

Sortie : le 11 avril 2019 (Héloïse d’Ormesson)

Résumé : Adèle et Aurélien forment un couple heureux et passionnément amoureux. Tous deux abandonnés à la naissance, ils s’épanouissent aujourd’hui au pays Basque avec leur fille, Pakita. Si Aurélien refuse de remuer le passé, pour Adèle, la quête de ses origines est une obsession grandissante. Sur les conseils de sa meilleure amie, elle se lance alors à la recherche de sa mère biologique grâce à une émission de télé-réalité qui la mène enfin à Marie. La joie inespérée des retrouvailles vire rapidement au cauchemar lorsqu’Aurélien, ravi du bonheur de sa femme, entreprend lui aussi des démarches…
S’ensuit alors pour le couple une véritable descente aux enfers. Entre battage médiatique et humiliations, leur vie bascule. Adèle et Aurélien parviendront-ils à se relever du tragique hasard ?

********

61lM0LdehoL

Dis, quand reviendras-tu? – Madeleine De Place

Sortie : le 11 avril 2019 (La Martinière)

Résumé : Gabriel a tout pour être heureux : des parents attentifs, une grand-mère un peu espiègle mais terriblement attachante, une charmante famille… Pourtant, Gabriel passe son temps à fuir ceux qui l’aiment. Pourquoi n’accorde-t-il sa confiance à personne? Quel secret cherche-t-il à cacher ?
L’histoire de Gabriel, ce sont les femmes de sa vie qui nous la racontent.
Mère, épouse, amante… Toutes partagent la même affection, tendre et passionnée, pour cet homme mystérieux. Chacune, à sa manière, va tenter de recoller les morceaux du passé, de cerner l’homme qu’elle croyait connaître.
On n’estime jamais assez jusqu’où l’amour peut nous mener.

********

81Kum9afuFL

Cendrillon et moi – Danielle Teller

Sortie : le 11 avril 2019 (Denoël)

Résumé : C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse ? Agnès n’en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle. Une réécriture ingénieuse et jubilatoire du célèbre conte, qui réussit l’exploit de nous faire aimer un personnage détesté.

********

31qaH6Z+IVL

La fille du capitaine Fracasse – Caroline Pochon

Sortie : le 11 avril 2019 (Buchet Chastel)

Résumé : « La gifle t’humilie ? Oh, la gifle est seulement donnée, du plat de la main, pour rappeler l’ordre des préséances. La gifle est un acte d’amour qui ne dit pas son nom. La gifle est un don. Un don fait pour remettre les choses à leur place – car ma fille, pour qui te prends-tu depuis que tes pointes de seins sont apparues et te rendent si rebelle et prétentieuse ? »  Dans la banlieue «bien» de la capitale, la fille adolescente d’un père sévère et d’une mère trop aimante grandit dans le trouble.

********

81FHJ8+DI6L

Les oiseaux de passage – Betsy Carter

Sortie : le 10 avril 2019 (Milady)

Résumé : À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Egon Schneider, un jeune médecin juif amoureux des animaux, fuit l’Allemagne et débarque à New York. Dérouté par le rythme de Manhattan, il ne trouve de réconfort qu’auprès de son groupe d’amis immigrés. Parmi eux se trouvent Meyer Leavitt, un auteur cynique et populaire, ainsi que la belle et fougueuse Catrina Harty qui partage la même passion qu’Egon pour les animaux. Lorsque leur communauté est confrontée à une menace funeste, ils unissent leurs forces pour que leurs espoirs deviennent réalité dans ce Nouveau Monde où chaque lendemain est synonyme d’un nouveau combat à mener pour trouver sa place.

********

81I8cUUwywL

La cage dorée – Camilla Läckberg

Sortie : le 11 avril 2019 (Actes Sud)

Résumé : Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d’une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.

********

61KDVS9ozGL

Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie – Lionel Abbo

Sortie : le 11 avril 2019 (Plon)

Résumé : «Je m’appelle Adolphe Goldstein. Je ne suis pas un simple croque-mort. Je propose à mes clients de choisir le moment et la façon dont ils quitteront ce monde. Une personne décède toutes les cinquante-quatre secondes en France. Mon commerce a de l’avenir. Death planner, c’est mon job. » Jusqu’à présent, le trépas demeurait un sujet tabou, s’accommodant mal de la liberté du commerce. Mais demain, organiser sa fin sera considéré comme un acte aussi anodin que préparer son mariage.
Pourquoi craindre cet instant inéluctable et le subir alors que l’on peut décider du moindre détail ? Choisir sa mort comme on a choisi sa vie.
Porté par cette mission qu’il juge d’utilité publique, jusqu’où ira Adolphe pour convaincre le monde ?

******** 

713ujfDgnUL

 

Le bruissement des feuilles – Karen Viggers

Sortie : le 11 avril 2019 (Les Escales)

Résumé : Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l’extinction.
Au cœur de paysages somptueux, le combat inoubliable d’une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même.

********

818bck4DyVL

Le bruit des pages – Livia Meinzolt

Sortie : le 9 avril 2019 (Charleston)

Résumé : 2016, Paris Éva hérite d’une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu’Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d’un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d’idéaux au coeur de l’été 1916. Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d’Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l’aider à comprendre le lien étrange qui l’unit à Apollinariya ?

********

61oKj2stvQL

Quand les astres s’emmêlent – Minnie Darke

Sortie : le 11 avril 2019 (Cherche Midi)

Résumé : À Sydney, Justine Carmichael – Sagittaire cartésienne inflexible sur l’orthographe – croise par hasard Nick Jordan – Verseau inspiré, accro à la scène –, son amour d’enfance.
Les deux amis ont grandi ensemble et ne se sont plus revus depuis l’adolescence. Nick est comédien, ou tente de l’être, tandis que Justine attend patiemment qu’une place de journaliste se libère au sein du magazine où elle travaille, L’Étoile.
Lorsque Nick confie à Justine l’admiration et la confiance qu’il voue à l’astrologue de L’Étoile et à ses prédictions, la jeune femme commence à s’intéresser de plus près à ce fameux horoscope.
À la faveur d’une promotion tombée du ciel, Justine se lance alors dans une folle aventure… Dans l’espoir d’influencer les décisions de Nick et de le rapprocher d’elle, elle réécrit en douce, chaque mois, les prédictions dédiées aux Verseau.
Mais rien ne va se passer comme prévu et les horoscopes de Justine vont bientôt impacter la vie de personnes dont elle ne soupçonnait pas l’existence… De turbulences stellaires en chaos tout à fait terrestres, les quiproquos vont s’enchaîner, au fil de scènes savoureuses.
Peut-on se jouer du destin ? Rien n’est moins sûr ! Accro aux prévisions astrales ou totalement sceptique, vous serez envoûté par ce roman !

 

Bonnes lectures!

Publicités

3 réflexions sur “Sorties littéraires #15

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s