Publié dans Non classé, Sorties littéraires

Sorties littéraires #17

DSC_3388

Comme chaque samedi, retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

71OqHCc1nTL

L’enfant et l’oiseau – Durian Sukegawa

Sortie : le 24 avril 2019 (Albin Michel)

Résumé : Johnson, tombé du nid, est le seul survivant de sa fratrie. À bout de forces, le jeune corbeau est recueilli par Ritsuko, femme de ménage et mère célibataire, qui décide de le ramener chez elle au mépris de l’interdiction d’héberger des animaux dans son immeuble. Bien lui en prend, car son fils adolescent, Yôichi, se passionne pour l’oiseau qu’il entoure de mille soins. Un jour, le gardien fait irruption chez eux et Johnson, que Yôichi avait caché sur le balcon, s’envole. C’est le début pour lui d’une longue errance. Il sait qu’il ne peut retourner auprès de son ami et cherche à survivre dans une ville hostile. Une rencontre va lui sauver la vie…

********

41PAi6tMUGL

La crue – Amy Hassinger

Sortie : le 25 avril 2019 (Rue de l’Échiquier)

Résumé : Méprisée par son mari, Rachel Clayborne, 32 ans, fuit l’Illinois en pleine nuit avec son bébé, pour rejoindre le seul endroit qu’elle considère comme un refuge possible : la ferme de sa grand-mère dans le Wisconsin. Mais celle-ci est mourante et veut léguer la maison à son auxiliaire de vie, Diane Bishop, membre de la tribu amérindienne des Ojibwés, expropriée de sa terre par un barrage dont la construction a été imposée par… la famille Clayborne. Bouleversée par la beauté saisissante du lieu et ses retrouvailles avec son premier amour le fils de Diane, Joe Bishop, Rachel est emportée dans un tourbillon existentiel : doit-elle se battre pour garder cette maison qui fut le refuge de son enfance ? Ou la restituer aux Bishop par souci de justice, comme l’y incitent ses valeurs et sa morale ?

********

71njm0E3D9L

Le rêve de l’okapi – Mariana Leky

Sortie : le 24 avril 2019 (JC Lattès)

Résumé : Un petit village se réveille sur un mauvais augure  : Selma a rêvé d’un okapi. Or, chaque fois que Selma rêve de cet animal étrange – un mélange entre la girafe, le zèbre, le tapir et le cerf –, quelqu’un meurt le jour suivant. Sa petite-fille, Luise, observe avec son meilleur ami Martin la façon dont tout le monde prend ses dispositions, en prévision du pire. Il y a l’opticien, secrètement amoureux de Selma, qui s’apprête à enfin déclarer sa flamme  ; Elsbeth, la belle-sœur de Selma, qui préfère avouer ses secrets ; Peter, le père de Luise, qui veut partir découvrir le monde, sur les conseils de son psy, tandis que sa femme  se demande depuis cinq ans si elle devrait le quitter. Mais personne ne pouvait anticiper la tragédie qui allait les frapper…

********

61wphBPj6pL

Si les souvenirs sont bons – Clara Lalix

Sortie : le 24 avril 2019 (Flammarion)

Résumé : Des dissertations de philo aux tâches absurdes d’un premier CDI, il s’est joué quelques trucs dans la vie de Garance. La vingtaine. Le départ de la maison familiale, Bruxelles, les petits boulots, les fêtes. Et quelques histoires d’amour ou d’ego. Sous forme de dates clés, Garance se remémore trois périodes de sa vie. Une décennie pendant laquelle il lui semble qu’elle a tout pris à cœur mais rien au sérieux. Si les souvenirs sont bons, elle n’en sait rien. Mais ils sont là. Le tout étant peut-être d’arriver à se raconter l’histoire dans l’ordre.

********

810hoxxoHuL

L’odeur de la colle en pot – Adèle Bréau

Sortie : le 24 avril 2019 (JC Lattès)

Résumé : Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.
S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.
Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.
Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui resurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.

********

81m8BBk-70L

Tout est beau et lumineux – Anbara Salam

Sortie : le 24 avril 2019 (Calmann Levy)

Résumé : Années 50. Max et Bea, jeunes mariés, démarrent une nouvelle vie paradisiaque en plein coeur du Pacifique, sur une île sauvage. Pour Max, missionnaire, il s’agit de partir convertir des peuples très reculés encore avides de croyances païennes
et de magie noire.
Le couple s’installe dans un décor somptueux de jungle à perte de vue. Leurs conditions de vie sont spartiates, mais tel est le prix à payer pour vivre entourés de paysages à couper le souffle.
Cependant la vie idyllique cache bien des zones d’ombre : insectes, pluie incessante, incompréhension mutuelle avec les autochtones… La forêt qui entoure le village, quasi vivante, les oppresse aussi de plus en plus. Pour couronner le tout, une missionnaire acariâtre débarque dans leur quotidien, imposant sa présence étouffante. Bea va rapidement comprendre qu’elle est finalement assez seule sur cette île, et qu’elle va devoir lutter pour sa survie.

********

71cbTLRsq-L

Aya – Marie-Virginie Dru

Sortie : le 24 avril 2019 (Albin Michel)

Résumé : Aya, c’est toute l’âme de l’Afrique, sa sensualité, sa magie et sa rudesse. Aya, c’est une fille de douze ans, pas encore une femme, belle comme un soleil, et qui ne rêve que d’épouser son petit amoureux, Ousmane. Main dans la main, ils se promènent sur les bancs de sable de Karabane avant de plonger dans l’eau, où ils croisent Moussa de retour de la pêche dans sa barque bleue.
Ce paradis, Aya ne l’abandonnerait pour rien au monde, s’il n’y avait ce terrible secret qui la fait grandir trop vite et qu’elle ne peut partager avec personne. Contrainte de fuir son île, elle va peut-être se libérer du poids qui lui coupe le souffle et se forger enfin un destin.

********81CddkCa6aL

Transparence – Marc Dugain

Sortie : le 25 avril 2019 (Gallimard)

Résumé : A la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ? Ce roman d’anticipation éblouissant nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.

 

Bonnes lectures !

12 commentaires sur « Sorties littéraires #17 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s