Les parutions BD qui me font de l’œil (mai 2019)

DSC_3394

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois de mai.😉

61jbPP-vq8L

Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod

Sortie : le 8 mai 2019 (Casterman)

Résumé : La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l’IVG. Si elle donne le choix, l’IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d’autant plus douloureux qu’on le garde pour soi, qu’on ne sait pas dire l’ambivalence des sentiments et des représentations qui l’accompagnent. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

********

71J+llCkPCL

Moh, palestinien mais presque – François Begnez et Céline De Gemmis

Sortie : le 15 mai 2019 (La Boîte à Bulles)

Résumé : Cisjordanie 1989. Mohamed, un jeune garçon de 13 ans, est arrêté dans une manifestation de rue, alors qu’il se trouvait là en simple curieux, en rentrant de l’école. Condamné à 8 mois d’emprisonnement, il comprend que sa vie a basculé et qu’il a, à ses dépens, cessé d’être un enfant. Durant son incarcération, il établit des liens entre ce qui lui tombe dessus et le quotidien des Palestiniens. Il se questionne sur les juifs, les musulmans, les Israéliens, les arabes, le conflit, la colonisation. Il mûrit ses idées et idéaux. À sa sortie de prison, il s’engage dans une organisation marxiste-léniniste. Un engagement politique qui le ramènera à plusieurs reprises sous les verrous. Brisé et incapable d’apprécier le quotidien, Mohammed tente de se reconstruire en reprenant le chemin du lycée, sans pour autant abandonner ses activités politiques… Mohammed vit désormais en France, il est chercheur.

********

91uF5G+A4eL

Le génie des alpages intégrale tome 1 – F’Murrr

Sortie : le 31 mai 2019 (Dargaud)

Résumé : Première intégrale de la série du génial F’murr, disparu il y a tout juste un an, ce volume regroupe les trois premiers albums mettant en scène le troupeau de moutons le plus fou de l’histoire, de son berger et de son chien. Un texte de Jean-Christophe Menu éclairera le contexte et l’importance de l’apparition de cette bande dessinée, qui reste toujours une des rares réussites d’humour absurde à la française.

********

81Dtg+d4t3L

Le Cid en 4e B – Véropée

Sortie : le 2 mai 2019 (La Boîte à Bulles)

Résumé : De nos jours, pas évident de lire Le Cid, quand on a treize ans ! Et pourtant, malgré les 382 ans qui les séparent, Chimène, Rodrigue et Don Diègue ne sont pas si éloignés de Naomy, Sarah-Lou, Brandon, Amine et de leurs acolytes ! Bienvenue dans le huis-clos de la salle de classe de 4e B. Entre frictions, moments de grâce, inepties et traits d’esprit, les élèves vont peu à peu apprivoiser la pièce et son langage suranné, à l’image de Lou qui s’exclame désormais « M’dame, quel outrage infâme, on m’a pris mon quatre couleurs ! » L’auteure, enseignante de Français au collège, livre ici le récit d’un apprentissage ardu mais non sans piquant, où les plus classiques ne sont pas forcément ceux que l’on croit ! Une bande dessinée tout public, plein d’humour et d’enseignements !

********

81x+OtXn+GL

Les Tableaux de l’ombre – Jean Dytar

Sortie : le 9 mai 2019 (Delcourt)

Résumé : Parmi les œuvres exposées au Louvre, certaines n’attirent l’attention d’aucun visiteur. C’est le cas de cette série de petites toiles, allégorie des cinq sens, dans laquelle Tobias symbolise l’ouïe. Quand un petit garçon l’honore d’un véritable regard, le musicien ne se doute pas que cet écolier va bouleverser les choses deux décennies plus tard, l’année même de la révolte des tableaux de l’ombre…

********

81Bs5HEpNyL (1)

J’adore ce passage – Tillie Walden

Sortie : le 15 mai 2019 (Gallimard Jeunesse)

Résumé : Elizabeth et Rae semblent tout partager : leurs balades en montagne, leur goût pour la musique, leurs rires et leurs doutes. Au fil de leurs échanges, elles se découvrent, se racontent l’une l’autre, s’aiment, se débattent avec l’intensité de leurs sentiments.

********

81mJxbHQBzL

Les Mohamed – Jérôme Ruillier

Sortie : le 1er mai 2019 (Sarbacane)

Résumé : Jérôme Ruillier nous fait (re)découvrir l’histoire de l’immigration maghrébine à travers des témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), qui rendent compte de la quête d’identité et des effets au quotidien du racisme. Un roman graphique «coup de poing», essentiel, alors que se discute depuis des mois le mauvais feuilleton de « l’identité nationale » qui, en virant au défouloir raciste, n’a été rien d’autre qu’une machination à désigner l’Autre comme l’ennemi de l’intérieur.

********

A1mD4ZV9aiL

El Comandante Yankee – Gani Jakupi

Sortie : le 3 mai 2019 (Dupuis)

Résumé : Son nom ne vous dit peut-être rien : William Alexander Morgan. Pourtant, en prenant parti pour les rebelles, il devint une figure majeure de la révolution cubaine, le seul comandante non cubain avec le célèbre « Che » Guevara. Ancien soldat américain, « Yankee » combattant pour la cause de Fidel Castro et les valeurs démocratiques du Segundo Frente, son implication le mènera à participer activement aux conflits avant que les bouleversements politiques ne coupent court à ses convictions. Au fil de plus de dix ans de recherches à recueillir les témoignages d’acteurs privilégiés de la révolution, tels que le commandant en chef du Segundo Frente Eloy Gutiérrez Menoyo en personne, à étudier les textes sur le personnage et à explorer les lieux habités par la rébellion castriste ― obtenant ainsi des documents inédits à ce jour ―, Gani Jakupi a tiré la matière nécessaire à ce véritable roman graphique, ainsi qu’il le souligne lui-même.

********

81m8JagzLLL

Le loup – Rochette

Sortie : le 15 mai 2019 (Casterman)

Résumé : Après Ailefroide, Rochette questionne la place de l’homme face au règne animal. Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.

********

61sgqwNURsL

Les entrailles de New-York – Julia Wertz

Sortie : le 16 mai 2019 (L’Agrume)

Résumé : New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution – les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes –, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, Madame Restell, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l’histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le regard, le ton et l’humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique –entre documentaire illustré et bande dessiné –, propose une déambulation unique dans l’histoire et les rues de New York.

********

61cZvIY6RmL

Le syndrome de l’imposteur – Claire Le Men

Sortie : le 2 mai 2019 (La Découverte)

Résumé : Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d’illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d’un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l’institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.

********

41o666BnmVL

Les cahiers d’Esther, histoire de mes 13 ans – Riad Sattouf

Sortie : le 16 mai 2019 (Allary)

Résumé : Ça y est, Esther est ado !
Le nouveau tome de la série culte de Riad Sattouf, d’après les histoires vraies d’une jeune fille d’aujourd’hui. La série Les Cahiers d’Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d’une jeune fille d’aujourd’hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l’évolution de notre société à travers ses yeux.

********

61yfl+7nTtL

Quand tu viens me voir? – Charles Berberian

Sortie : le 10 mai 2019 (L’Association)

Résumé : Lorsqu’au début des années 90 les parents de Charles Berberian quittent Paris pour s’installer sur la côte d’Azur, il éprouve instantanément de l’aversion pour cette région et les gens qui y vivent, symbole du vieillissement de ses parents, lieu de futilité et de douceur factice. Pour tromper l’ennui lors de ses visites, il dessine ce qui l’entoure, croquant postures ridicules et rituels dérisoires, et finit par se laisser apprivoiser par le cadre qu’ont choisi ses parents pour leurs vieux jours. D’agacé et moqueur, son regard devient tendre, et se pose alors avec bienveillance sur les derniers moments de ses proches. Quand tu viens me voir ? est une promenade nostalgique au long des plages méditerranéennes, témoins immuables du temps qui passe. Charles Berberian partage avec nous, de son trait spontané et toujours juste, entre dérision, pudeur et sensibilité, le journal d’un déclin inéluctable.

*******

810-2UnmY6L

Soleil brûlant en Algérie – Gaétan Nocq

Sortie : le 2 mai 2019 (La Boîte à Bulles)

Résumé : De Cherchell, sur la côte ouest algérienne, à Paris en passant par Alger, Gaétan Nocq raconte l’histoire du soldat Alexandre Tikhomiroff dit Tiko ou Alex, mobilisé en 1956 pour la guerre d’Algérie. C’est une guerre racontée à travers le prisme de la petite histoire, celle d’un appelé. Il interroge les doutes et la sensibilité du simple soldat Tiko pris dans le mouvement d’une guerre qui ne veut pas dire son nom. Le lecteur est transporté dans une dramatique épopée, rythmée par des événements qui nous plongent dans les montagnes d’Algérie puis au cœur de Paris. Il raconte aussi le retour à la vie civile et l’engagement d’Alex dans un Paris déchiré et menacé par les attentats de l’OAS.

Publicités

2 réflexions sur “Les parutions BD qui me font de l’œil (mai 2019)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s