L’autre pays – Ingrid Chabbert et Guridi

DSC_3461 (1)

Titre : L’autre pays

Auteurs : Ingrid Chabbert et Guridi

Date de parution : février 2019

Editions : Frimousse

 

Dans sa chambre, l’enfant dort pour la dernière fois dans sa maison. Au petit matin, un lundi comme les autres, il prendra la route avec son doudou à trois pattes en compagnie de ses parents. Le jeune garçon fera ses adieux à sa ville, à son pays en proie au chaos, à ses amis et au reste de sa famille.

DSC_3472

Un long voyage commence alors, en bus, à l’arrière d’un camion et à bord d’un bateau qui tangue dangereusement. Et même si l’enfant est triste, qu’il ne comprend pas tout, les étoiles qu’il aperçoit dans les yeux de ses parents le rassure.

«Il avance, il marche dans les pas de ceux qui sont arrivés avant lui. De ceux qui ont construit ce pays.

Là où les couleurs et les odeurs sont différentes. Là où les rêves ne sont pas aussi jolis que promis, mais ça viendrait sûrement…»

DSC_3471

Cet album grand format m’a permis de retrouver un binôme d’auteurs que j’affectionne particulièrement et qui aborde ici avec beaucoup de subtilité le thème des migrants.

Une histoire racontée à hauteur d’yeux d’enfant, au texte poétique et universel. J’ai beaucoup apprécié le jeu des couleurs et la sobriété des illustrations qui sont très réussies.

DSC_3467

Un livre qui favorise le dialogue. Les adultes peuvent ainsi échanger et répondre aux questions des plus jeunes face à ce sujet d’actualité.

Un très bel album jeunesse, un récit touchant, qui évoque avec finesse et simplicité la question des réfugiés et de l’immigration.

DSC_3463

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s