Le fils de l’Ursari – Xavier Laurent-Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet

DSC_3410

Titre : Le fils de l’Ursari

Auteurs : Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet

Date de parution : avril 2019

Editions : Rue de Sèvres

 

Après la panne de la vieille Mica, une famille de Roms n’a plus le choix et décide de fuir l’Europe de l’est dans l’espoir d’un avenir meilleur ailleurs. Parmi eux, il y a le jeune Ciprian. Ce fils d’Ursari, ou montreur d’ours, s’installe alors à Paris avec les siens dans un camp misérable.

Leurs illusions partent immédiatement en fumée face à la précarité de leur situation d’autant plus qu’une bande de mafieux les escroquent. Les journées se succèdent entre vols et mendicités pour tenter de rembourser leurs dettes.

Ciprian, initié par son grand frère, doit comme chacun des membres de sa famille travailler et commet de petits larcins dans les rues de Paris.  Mais le jour où son chemin croise une partie d’échecs au parc du Luxembourg, la vie du jeune garçon change peu à peu lorsqu’il comprend qu’il possède des facultés exceptionnelles.

DSC_3414

Adapté du roman jeunesse de Xavier-Laurent Petit, cette BD nous invite à changer notre regard sur ces nomades déracinés dont les conditions de vie sont déplorables et qui ne sont pas épargnés par les coups durs.

Le scénario est mené tambour battant. On se prend d’affection pour le jeune héros de ce récit qui, grâce à la bienveillance des autres et à son don pour les échecs, tente de sortir du gouffre dans lequel il s’est enfoncé.

Si j’ai été touchée par l’humanité qui se dégage de cette histoire à la fois sombre et optimiste, je n’ai pas complètement adhéré au graphisme parfois un peu trop confus à mon goût sur certaines planches de l’album.

Une bande-dessinée qui éveille à la tolérance et à la solidarité avec les aventures tumultueuses de cette famille d’Ursari. Une lecture agréable et touchante qui devrait incontestablement séduire le jeune public.       

note 3

Une réflexion sur “Le fils de l’Ursari – Xavier Laurent-Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s