La Loterie et autres contes noirs- Shirley Jackson

DSC_3505

Titre : La Loterie et autres contes noirs

Auteure : Shirley Jackson

Date de parution : mars 2019

Editions : Rivages

 

Après avoir été fortement remuée l’année dernière par l’adaptation graphique de La Loterie, j’étais vraiment impatiente de découvrir la nouvelle à l’origine de cette histoire particulièrement glaçante.

Cette célèbre nouvelle publiée à la fin des années 40 a fait beaucoup de bruit au moment de sa parution et choqué un grand nombre de lecteurs. Le récit d’une tombola qui se déroule sur la place d’un village paisible par une belle journée ensoleillée de juin et dont l’issue effroyable assomme immanquablement le lecteur.

J’ai apprécié la lecture de ce recueil même si je l’ai trouvé assez inégal au niveau de son contenu. Si je suis restée perplexe face à certaines de ces nouvelles, d’autres m’ont énormément emballée.

Parmi mes favorites, hormis La loterie bien sûr, il y a Paranoïa racontant l’histoire d’un homme sortant du travail et qui, sur le trajet jusqu’à son domicile, se sent suivi par un mystérieux individu. Ensuite, je me suis délectée avec Quelle idée qui évoque l’envie irrépressible de tuer qu’éprouve une femme envers son mari un soir après le dîner. Et j’ai aussi savouré La possibilité du mal, le récit d’une vieille femme seule qui envoie des lettres anonymes malveillantes aux autres habitants de son village.

Ce succulent recueil de nouvelles m’a permis ainsi de découvrir cette talentueuse écrivaine qu’est Shirley Jackson. La postface écrite par Miles Hyman, petit-fils de l’auteure, apporte un éclairage pertinent à l’ensemble.

Des histoires évoquant le quotidien banal de gens ordinaires dans des villes typiques de l’Amérique puritaine du milieu du XXème siècle. Tout semble parfait jusqu’à ce qu’un petit élément vienne tout faire déraper.

La tension monte peu à peu et l’atmosphère devient troublante, angoissante. L’intrigue est efficace, d’une grande subtilité jusqu’à la chute dérangeante, voire macabre. Mais tout est suggéré, rien n’est explicite et l’effet produit sur le lecteur est particulièrement réussi.

Treize nouvelles noires, malsaines qui m’ont globalement séduite et une plume que je compte bien découvrir désormais avec l’un des romans de l’illustre écrivaine.

note 3

7 réflexions sur “La Loterie et autres contes noirs- Shirley Jackson

  1. J’ai très hâte de découvrir ce recueil de nouvelles, surtout vu ce que tu en décris ! J’adore ce type de nouvelles, noires, avec des aspects sociaux à la fois, ce petit élément qui dérape…
    J’ai lu La maison hantée de la même auteure : c’est aussi très implicite et ambigu (fantastique ou réaliste, c’est au lecteur de décider), très finement écrit, et bien noir.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s