Les parutions BD qui me font de l’œil (juin 2019)

DSC_3392

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois de juin.😉

91Es4nUY3UL

Bootblack tome 1 – Mickaël

Sortie : le 7 juin 2019 (Dargaud)

Résumé : Sur le front allemand, au printemps 1945 : la guerre ne laisse que mort et destruction dans son sillage. Pour échapper à l’horreur du présent, Al, soldat américain, seul rescapé de son unité, se plonge dans les souvenirs de sa vie new-yorkaise. Fils d’immigrés allemands, né aux États Unis, il n’a pas dix ans quand, en une nuit, sous l’œil satisfait de ces Américains anti-étrangers, il perd ses parents et son foyer dans un terrible incendie. Tournant le dos à ses origines, Al n’a pas d’autre choix que de vivre dans la rue  ; il devient Bootblack, un «cireur de chaussures». Avec son ami Shiny, ils parviennent tant bien que mal à survivre en se serrant les coudes. Six ans plus tard, en 1935, ils font la rencontre de Buster et de l’ambitieux Diddle Joe. Et puis, il y a Maggie, cette fille dont Al est amoureux et dont il souhaite ardemment gagner l’estime. Et ce, même si elle lui fait bien comprendre qu’ils ne vivent pas dans le même monde. New York n’offre aucun avenir pour les miséreux, Al l’a bien compris. Il est donc bien décidé à gagner plus d’argent, quels qu’en soient les moyens. Mais il n’imagine pas, alors, que la guerre qui menace lui donnera bientôt rendez-vous avec son passé…

********

81rLJfPFOPL

Le meilleur a été découvert loin d’ici – Mélodie Vachon Boucher

Sortie : le 14 juin 2019 (Mécanique Générale)

Résumé : Afin de se plonger dans l’écriture de son livre, Mélodie se retire quelques jours dans une abbaye loin de toutes distractions urbaines. Dans cet écrin de silence, elle ouvre les portes de son propre cimetière pour marcher entre les histoires de son avant. Elle y caresse quelques souvenirs et regarde de loin certains autres. Ce retrait du monde la poussera à sonder ses sentiments, ses envies. À apprivoiser ses peurs, à revenir sur certaines blessures et à apprendre à faire le deuil de certains pans de sa vie qu’elle croyait réglés.

********

71k1tcctLvL

L’odyssée d’Hakim tome 2 – Fabien Toulmé

Sortie : le 5 juin 2019 (Delcourt)

Résumé : En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d’espoir dans la naissance d’un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu’à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut…

********

31WtYQ-sF7L

Waldo – Lorraine Les Bains

Sortie : le 27 juin 2019 (Lapin)

Résumé : Un homme, Waldo Maelfait, immense vedette de la chanson française, est assassiné à son domicile. Derrière les murs de leurs maisons, des personnages hypocrites, passionnés, furieux, insupportables, dépressifs, débiles et qui n’ont apparemment rien à voir ensemble, réagissent à ce décès. En espionnant de maison en maison, et sans jamais voir le moindre personnage, le lecteur découvre progressivement les liens qui se dessinent entre eux, jusqu’à l’identité du tueur. Une BD-soap opéra- thriller servie par l’humour absurde de Lorraine Les Bains et préfacée par Fabcaro.

********

61qdHDqaTwL

Sous le signe du grand chien – Anja Dahle Overbye

Sortie : le 14 juin 2019 (Ça et là)

Résumé : Les «journées du chien» est un phénomène qui se produit au cœur de l’été, pendant les journées les plus chaudes de l’année, entre le 22 juillet et le 23 août. Cette période est placée sous le signe de la constellation du Grand Chien, au moment où les esprits s’échauffent sous l’effet de la chaleur, « dans ces jours de chaleur, le sang est furieusement excité!» (Roméo et Juliette, Shakespeare )C’est à ce moment-là que nous faisons la connaissance d’une jeune norvégienne, Anne, à mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence. Le temps de plus en plus étouffant et poisseux de cet été a des répercussions sur les relations de la jeune fille avec son entourage. Sa meilleure amie, Mariell, préfère passer du temps avec Karianne, qui est légèrement plus âgée. Anne est laissée de côté, et même brimée par les deux autres filles mais elle veut désespérément redevenir amie avec Mariell… Jusqu’à quel point ? Les paysages de l’ouest de la Norvège, représentés avec une grande sensibilité dans des dessins au crayon jouent un rôle central dans cette histoire, un aperçu de la nature parfois violentes des relations entre adolescentes.

********

81-TwlblqJL

Lucy – Patrick Norbert et Tanino Liberatore

Sortie : le 19 juin 2019 (Glénat)

Résumé : À la fin des années 1970, une découverte change la face du monde : le squelette quasi complet d’un spécimen d’australopithèque, plus vieil ancêtre commun à l’humanité, est exhumé dans le triangle de l’Afar en Éthiopie. Mais qui était cette femme baptisée «Lucy» d’après la chanson des Beatles ? Dans cette bande dessinée au souffle romanesque, remarquable par sa véracité scientifique, nous suivons les pas timides de notre ancêtre dans son éveil à la conscience. Un voyage fait de dangers et de découvertes, bercé par la nuit étoilée où se renferme tout le mystère du monde. Raconté avec poésie par Patrick Norbert, porté par l’ultra-réalisme époustouflant de Liberatore et réalisé sous la supervision d’Yves Coppens (auteur d’une très belle postface) Lucy est un album pour rêver et réfléchir sur nous-mêmes. Un album merveilleux pour replonger aux sources de notre histoire.

********

813uRG0auUL

Algues vertes – Inès Léraud et Pierre Van Hove

Sortie : le 12 juin 2019 (Delcourt)

Résumé : Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

********

A1jPySSF81L

Le cadet des Soupetard, intégrale tome 1 – Eric Corbeyran et Olivier Berlion

Sortie : le 14 juin 2019 (Dargaud)

Résumé : Le cadet des Soupetard est le benjamin de la famille. C’est à travers le regard de ce gamin attachant que nous découvrons un coin de campagne française pittoresque, et l’univers tendre de l’enfance. Ça sent bon le chocolat chaud fumant du matin, les vacances à la mer, la pêche, le camping avec les copains, l’école et sa maîtresse plus vraie que nature, le premier tour de motocyclette avec le frangin les amourettes fugaces… Cette intégrale reprend les 4 premiers tomes de cette série devenue un classique !

********

81MoYSBMifL

Etoile de mer – Giulio Macaione

Sortie : le 19 juin 2019 (Editions du Long Bec)

Résumé : En Sicile, Stefano attend chaque été, le retour de celle qu’il aime. Envoûté par une sirène, il éprouve pour son amie un amour à sens unique qui le prive de toute volonté. La sirène est un sujet tabou au village et pourtant ils sont nombreux à avoir été pris au piège : un vieux pêcheur, une femme qui passe ses journées à la fenêtre à attendre son mari disparu en mer, un chat sans maître . Tous ont perdu quelque chose ou quelqu’un, les laissant avec un vide immense dans le cœur…

********

41P22x-0yML

Mécaniques du fouet – Christophe Dabitch et Jorge Gonzáles

Sortie : le 5 juin 2019 (Futuropolis)

Résumé : Eugénie Guillou fut réellement nonne puis Maîtresse, spécialiste de la fessée et des mises en scène sexuelles dans le Paris des maisons closes et du libertinage du XXe siècle commençant. On la surnommait « La Religieuse ». Elle voulait être indépendante et inventer sa vie, elle aimait le théâtre du fouet.
Disparue et oubliée, Christophe Dabitch et Jorge González vous racontent son histoire. Il y a un siècle entre eux, mais ils se parlent. Ils l’appellent Eugénie, puis Sainte Eugénie, parce qu’elle le vaut bien.

********

51qsEoWhs7L

Le travail m’a tué – Grégory Mardon, Hubert Prolongeau et Arnaud Delalande

Sortie : le 5 juin 2019 (Futuropolis)

Résumé : Partant d’une histoire authentique, le livre retrace le parcours d’une victime du monde du travail.
Après une longue enquête, les auteurs racontent, dans une fiction, comment un système de harcèlement est mis en place, à tous les niveaux de la hiérarchie, afin de pousser les employés au maximum de leurs capacités… un système qui les poussent, parfois, à l’irréparable.

********

81U1lbbilnL

Ossi – Julian Voloj et Marcin Podolec

Sortie : le 5 juin 2019 (Steinkis)

Résumé : Né à Mannheim en 1912, le jeune Oskar Rohr se passionne pour un sport alors encore jeune : le football. Prodige du ballon rond, celui que l’on surnommera «Ossi» intègre à 18 ans le FC Bayern Munich. Sa carrière est rapidement bouleversée par la montée du nazisme et les événements de la Seconde Guerre mondiale. Il fuit son pays pour la France, passant pour un traître aux yeux de ses anciens fans. Il rejoint l’équipe du RC Strasbourg de 1934 à 1939, mais sera rattrapé par son devoir de citoyen allemand…

********

81a35yyi15L

Sam – Pierre-Olivier Lombarteix et Ben Caillous

Sortie : le 7 juin 2019 (Inanna éditions)

Résumé : Sam est un garçon comme les autres. Il est épris de liberté, rêve de motos et de tatouages. Mais quand il apprend la terrible histoire de son voisin et ami Josef, sa vision du monde va être bouleversée. Entre perte de mémoire et perpétuation du souvenir, une BD drôle et émouvante.

3 réflexions sur “Les parutions BD qui me font de l’œil (juin 2019)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s