Je ne suis pas un héros – Sophie Adriansen

DSC_0152

Titre : Je ne suis pas un héros

Auteure : Sophie Adriansen

Date de parution : avril 2019

Editions : Fleurus

 

Bastien, neuf ans, mène une vie confortable dans un quartier aisé de Paris. Tous les jours en rentrant de l’école avec sa maman et sa petite sœur Capucine, le jeune garçon s’arrête à la boulangerie prendre son goûter.

Et tous les jours, il passe devant une mère et ses deux filles. Des réfugiés roumaines qui vivent dans la rue et font la manche. Si Capucine montre de l’empathie envers elles, Bastien reste indifférent quant à leur situation de précarité, éprouvant même du dégoût face à leur manque d’hygiène.

Un jour de pluie, Bastien n’en croît pas ses yeux lorsqu’il aperçoit sa mère rentrer à l’appartement avec cette famille de sans domicile fixe qu’elle a décidé d’aider. En colère du fait qu’elles envahissent son univers et bousculent ses habitudes, Bastien ne va faire aucun effort durant cette cohabitation. Mais, peu à peu, son regard et son attitude vont changer.

Après l’excellent et touchant Papa est en bas, Sophie Adriansen est de retour avec une nouvelle pépite jeunesse. Elle aborde avec talent un sujet fort et d’actualité. Elle se glisse avec une incroyable justesse dans la tête de cet enfant. On est face à ses réactions égoïstes, parfaitement normales de la part d’un jeune garçon qui n’a pas envie de partager sa famille avec d’autres personnes. Un récit qui fait la part belle à l’entraide sans pour autant tomber dans la caricature.

Un formidable roman jeunesse traité avec habileté et tact par Sophie Adriansen qui permet de sensibiliser les plus jeunes au sort des migrants. Un bel hymne à la tolérance et à la solidarité. 

note 4

Publicités

Une réflexion sur “Je ne suis pas un héros – Sophie Adriansen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s