Jeu blanc – Richard Wagamese

DSC_0313

Titre : Jeu blanc

Auteur : Richard Wagamese

Date de parution : septembre 2017

Editions Zoé

 

Un centre de soins pour alcooliques. Des mots couchés sur le papier pour tenter de panser des cicatrices, mettre en lumière un passé douloureux.

Saul Indian Horse a été élevé dans la pure tradition de son clan, des indiens Ojibwé. Une enfance au cœur de la nature entourée par sa famille et de multiples légendes.

Tout bascule à l’âge de huit ans suite à des événements dramatiques. Le jeune garçon est  alors interné dans un pensionnat religieux. Un pensionnat pour indiens où l’on endure le pire, où les enfants sont brisés, où l’on veut à tout prix gommer leur identité.

Face aux humiliations, à la violence, Saul devra sa survie à la patinoire du pensionnat. Il s’initie au hockey et le don qu’il possède pour ce sport sera sa porte de sortie. Mais Saul est différent. C’est un indien. Et, dans les années 60-70 au Canada, le hockey est un jeu réservé aux blancs.

Il était temps pour moi de découvrir enfin la magnifique plume de Richard Wagamese avec ce récit poignant qui aborde un sujet difficile pour lequel j’ignorais tout jusqu’alors. Car ces pensionnats indiens ne relèvent malheureusement pas de la fiction et avaient pour principal objectif d’assimiler les enfants autochtones par le biais de méthodes cruelles, inhumaines.

Quant aux descriptions de parties de hockey, elles sont passionnantes, et pourtant je suis loin d’être une adepte de ce jeu. On assiste également, révolté, au racisme qui sévit sur les patinoires à cette époque, un sport où Saul ne trouvera pas sa place.

Un roman fort et important qui met en avant une part sombre de l’Histoire du Canada. À travers le destin bouleversant de cet amérindien, on découvre les souffrances de tout un peuple. Une lecture percutante, qui me marquera longtemps.

note coup de coeur

4 réflexions sur “Jeu blanc – Richard Wagamese

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s