Mamie Luger – Benoît Philippon

DSC_0654 (1)

Titre : Mamie Luger

Auteur : Benoît Philippon

Date de parution : mai 2018

Editions : Les Arènes

 

Six heures du matin. Berthe, cent deux ans est postée à la fenêtre de son domicile auvergnat, armée de son Luger, et fait face à une escouade de flics tandis que son voisin gît avec une balle dans le fessier.

Arrêtée et placée en garde à vue par l’inspecteur Ventura, la vieille dame, qui n’a pas la langue dans sa poche, passe aux aveux. Une longue confession dans laquelle l’aïeule remonte le temps depuis sa naissance en 1914. Un siècle d’existence jalonné de guerres, d’amour, d’époux un peu encombrants et de cadavres qui s’accumulent dans la cave.

Comment ne pas tomber sous le charme de cette mamie déjantée à la verve mordante qui a choisi de mener sa vie comme elle l’entend en faisant fi du regard des autres. En plein cœur du Massif central, Berthe n’a pas été épargnée par la vie et elle a choisi de ne pas se laisser marcher sur les pieds en dépit des coups durs. Un récit rythmé et plein d’humour grâce notamment aux réparties cinglantes de la vieille dame mais aussi chargé en émotion.

Cette drôle de mamie de cent deux ans au caractère bien trempé vous en fera voir de toutes les couleurs dans ce récit jubilatoire. Un roman détonnant, drôle et touchant à la fois, avec des dialogues truculents et quelques cadavres, le tout arrosé d’une bonne rasade de gnôle. Un pur moment de plaisir.

note coup de coeur

9 réflexions sur “Mamie Luger – Benoît Philippon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s