Ici n’est plus ici – Tommy Orange

IMG_20190827_094755_157

Titre : Ici n’est plus ici

Auteur : Tommy Orange (Traduction : Stéphane Roques)

Date de parution : 21 août 2019

Editions : Albin Michel

 

Ils s’appellent Bill, Tony, Jacquie ou encore Edwin. Leurs points communs : ils vivent dans la ville d’Oakland et du sang amérindien coule dans leurs veines.

Ce roman choral leur laisse la parole à tour de rôle afin qu’ils puissent nous conter leurs histoires. Des histoires dissemblables mais toutes empreintes de misère, d’alcool ou de drogue.

Tommy Orange entremêle sa voix à celles des autochtones pour nous éclairer sur l’Histoire de ce peuple et les souffrances qu’il a endurées.

La quête d’identité est au cœur de ce roman. Une identité qu’on a voulu gommer et que la communauté amérindienne tente de faire revivre lors de grandes cérémonies annuelles nommées Pow-wow. Des rassemblements festifs dans lesquels les indiens viennent de part et d’autre du pays afin de faire perdurer leur héritage culturel et ranimer les traditions ancestrales.

Et c’est au cours du grand Pow-wow d’Oakland que les destins de ces douze personnages vont se retrouver liés par un événement tragique.

La très belle plume de Tommy Orange m’a envoûtée et j’ai été touchée par les portraits de ces différents amérindiens. L’auteur brise les stéréotypes et nous laisse entrevoir une population mutilée, sans pour autant être complètement dépourvue d’espoir. Un récit habilement construit avec des chapitres courts, une tension qui s’installe peu à peu et un dénouement qui apporte son lot d’émotions.

À travers un patchwork de voix d’hommes et de femmes, Tommy Orange nous dépeint avec finesse le peuple amérindien d’aujourd’hui dans toute sa complexité. Une communauté urbaine aux visages multiples qui tente de vivre avec ses maux et son passé douloureux. Des morceaux de vie poignants, un roman remarquable et fort qui interpelle.      

note 4

Lu dans le cadre du Picabo River Book Club.

bannière 7

8 réflexions sur “Ici n’est plus ici – Tommy Orange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s