Les guerres intérieures – Valérie Tong Cuong

DSC_0984

Titre : Les guerres intérieures

Auteure : Valérie Tong Cuong

Date de parution : août 2019

Editions : JC Lattès

 

Pax, la cinquantaine, est un comédien dont la carrière n’a jamais réussi à prendre son envol. Castings, échecs et désillusions se succèdent durant de nombreuses années.

Mais en cette journée du 23 septembre, la chance est avec lui. Un grand réalisateur lui propose une audition le jour-même. Pax repasse alors à son appartement pour se changer.

Des bruits étouffés, étranges lui parviennent de l’appartement du dessus. Le plafond tremble, un homme disparaît précipitamment dans la cage d’escalier.

Malgré le sentiment de honte qui l’envahit, Pax choisit de fermer les yeux, de peur de rater son rendez-vous. Il préfère faire abstraction de ce qu’il vient d’entendre au profit de sa carrière et de cette opportunité qui s’offre à lui.

Son inaction, sa lâcheté, son égoïsme auront des conséquences irrémédiables sur la vie de son jeune voisin qui voit son avenir brisé et ressort traumatisé de cette violente agression.

Et, lorsque Pax rencontre et tombe amoureux de la mère de la victime, il s’enferme dans le mensonge et tente de vivre avec sa conscience qui l’empoisonne jour après jour.

Valérie Tong Cuong explore avec brio et une incroyable justesse les travers de l’être humain, nos faiblesses qui peuvent parfois avoir de lourdes répercussions. Une lâcheté qui caractérise chacun d’entre nous à un moment ou un autre de notre existence.

Dans ce récit, Pax n’est pas le seul à devoir affronter ses démons intérieurs, cette culpabilité qui ronge et vous colle à la peau. Les personnages de ce roman sont tout simplement humains et, en dépit de leurs failles, on ne peut qu’éprouver de l’empathie envers eux.

Un roman fort, qui sonde brillamment l’âme humaine et ses imperfections.

note 4

9 réflexions sur “Les guerres intérieures – Valérie Tong Cuong

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s