Salina, les trois exils – Laurent Gaudé

DSC_1069

Titre : Salina, les trois exils

Auteur : Laurent Gaudé

Date de parution : septembre 2019

Editions : Actes Sud

Lu par Guillaume Gallienne, durée 3h20

 

Un cri lointain perce la montagne. Des pleurs se rapprochent peu à peu. Dans le village, les hommes et les femmes du clan Djimba sont rassemblés. Un cavalier inconnu arrive, couvert de poussière, dépose un nourrisson à terre et repart sans un mot.

Personne ne bouge, les hyènes entourent l’enfant qui pleure de manière incessante. C’est finalement Mamambala qui s’approche du bébé et lui donne son sein. Une fille qu’elle décide de nommer Salina.

Si le roman s’ouvre sur les mystérieuses origines de Salina, c’est son dernier fils qui aura pour lourde tâche de nous restituer sa vie. Raconter son histoire pour ne pas qu’elle tombe dans l’oubli, raconter pour que les portes de l’île cimetière s’ouvrent et que Salina puisse enfin reposer en paix.

L’histoire d’une femme dont la vie lui a été volée, qui a dû affronter la cruauté de son clan et qui a été condamnée à l’exil.

Une héroïne habitée par la rage et un profond désir de vengeance. Trois fils verront le jour : un enfant né de la haine, un autre engendré par la colère et un dernier, source de réconciliation.

Une histoire d’un autre temps, universelle, portée dans cette version audio par un excellent narrateur. Un roman qui se prête à merveille à la lecture à voix haute.

Laurent Gaudé est un conteur hors pair avec ce récit qui nous évoque le destin dramatique de Salina, la femme aux trois exils. Une histoire à mi-chemin entre mythe et légende, où le lecteur vagabonde entre dunes de sable et terres de pierre.

Un conte vibrant qui nous emporte dans un voyage saisissant et fabuleux en terre inconnue.  

note coup de coeur

5 réflexions sur “Salina, les trois exils – Laurent Gaudé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s