Les sorties en poche prévues pour octobre

DSC_1064

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour octobre mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

61O7W1lfejL

Les Chants du large – Emma Hooper

Sortie : le 17 octobre 2019 (Pocket)

Résumé : Du haut de ses onze ans, Finn compte les bateaux de pêche, de moins en moins nombreux à Big Running, petit village insulaire du Canada. Le poisson se raréfie et, peu à peu, les habitants rejoignent les grandes villes.
Au milieu des caribous, du brouillard et du lichen, Finn se lance dans une quête pour sauver son île et son enfance. Mais le monde des adultes entend-il encore les chants du large que Finn veut faire résonner ?

********

61-4zCIz3dL

Une terre d’ombre – Ron Rash

Sortie : le 10 octobre 2019 (Points)

Résumé : Laurel Shelton et son frère Hank vivent au fond d’un vallon encaissé des Appalaches. Marquée par une tâche de naissance, Laurel est considérée comme une sorcière. Hank, revenu de la Première Guerre mondiale, y a laissé une main. Isolés, bannis, ils mènent une vie fastidieuse et solitaire. Mais lorsque Laurel rencontre un mystérieux joueur de flûte, sa vie bascule.

********

51nUunE7GPL

Cette nuit – Joachim Schnerf

Sortie : le 3 octobre 2019 (Zulma)

Résumé : Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l aînée trop discrète et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche, rescapé des camps, et son humour d un genre très personnel, qui lui vaut quelques revers et pas mal d incompréhension.
Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…

********

71H4WfECLcL

Ma chronique par là

54 minutes – Marieke Nijkamp

Sortie : le 9 octobre 2019 (Livre de Poche)

Résumé : Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule. Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre.

********

71SebfiWuTL

Désintégration – Emmanuelle Richard

Sortie : le 17 octobre 2019 (Points)

Résumé : Ça parle de rêve et de réalité, de ce que l’on voudrait et de ce que l’on se voit devenir. Ça parle de honte et de place, de petits boulots et de cohabitation impossible, parce qu’à force d’humiliations il n’y a plus de neutralité possible. Ça parle du sentiment d’être l’Autre et de mépris qui finit par s’inverser. Alors la colère, jusque-là carburant, finit par éclore en fleur de haine carnivore, et la haine des pauvres se retourner en haine des riches.

********

41Gyo+I5jjL

Le tonneau magique – Bernard Malamud

Sortie : le 9 octobre 2019 (Rivages)

Résumé : Finkle, Sobel, Rosen, Feld… Ils sont cordonnier, tailleur, étudiant. Tous sont immigrés ou enfants d’immigrés, aspirant à un destin qui réparerait les souffrances vécues en Europe et laisserait enfin place à la lumière. Bernard Malamud donne à ces vies minuscules une dimension mythique. Tendres, parfois cruels, mais toujours profondément émouvants, ces treize contes prouvent son incroyable puissance pour sonder l’âme humaine. Tels Les Dublinois de James Joyce, les gens de New York qui peuplent Le Tonneau magique ont marqué de leur empreinte la littérature.

********

71-PONybj9L

Ma chronique par là

Le paradoxe d’Anderson – Pascal Manoukian

Sortie : le 17 octobre 2019 (Points)

Résumé : Ouvriers dans l’Oise, Aline et Christophe ont troqué leurs rêves d’horizons sans fin pour une vie plus terre à terre. Ils ont toujours avancé, travaillé, aimé. Quand Aline est licenciée et que l’usine de Christophe est paralysée par la grève, ils décident de cacher la vérité à leurs enfants. Protéger Mathis du monde et faire réviser Léa qui passe son bac. Préserver leur famille de la tempête.

********

71BE+XP3QVL

La carte du souvenir et de l’espoir – Zeyn Joukhadar

Sortie : le 17 octobre 2019 (10/18)

Résumé : Été 2011. Lorsque le père de Nour est emporté par un cancer, sa mère décide qu’il est temps pour elle et ses filles de quitter New York et de rejoindre leur famille en Syrie. Heureusement, Nour a trouvé un moyen de rester toujours près de son père : au pied du figuier, dans son jardin de Homs, elle murmure les mots de leur conte préféré, dans l’espoir qu’ils parviennent jusqu’à l’endroit où il est enterré. Cette histoire qu’elle ne cesse de se répéter, c’est celle de Rawiya, une jeune fille du XIIe siècle qui se travestit pour devenir l’apprenti du plus illustre cartographe médiéval, al-Idrisi. Mais bientôt, la guerre éclate en Syrie et les bombes pleuvent sur Homs. Pour Nour et sa famille, un choix s’impose : rester affronter la violence ou s’enfuir et traverser les sept mêmes pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qu’ont sillonnés, neuf cents ans plus tôt, les cartographes que Nour admire tant. Et c’est dans la merveilleuse histoire de Rawiya que Nour va puiser force et courage.

********

81z2L8y6qSL

Une vie comme les autres – Hanya Yanagihara

Sortie : le 30 octobre 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Ils sont quatre amis de fac, et ils ont décidé de conquérir New-York : Willem, l’acteur à la beauté ravageuse ; JB, l’artiste peintre, aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel ; Malcolm, qui attend son heure dans un prestigieux cabinet d’architectes ; Jude, le plus mystérieux d’entre eux, celui qui, au fil des années, s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

********

71Si6uNvUIL

Ma chronique par là

Une journée dans la mort de l’Amérique – Gary Younge

Sortie : le 16 octobre 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : En moyenne, près de sept jeunes sont quotidiennement abattus par arme à feu aux États-Unis. Le samedi 23 novembre 2013, c’est la journée choisie au hasard par Gary Younge, dix enfants et adolescents sont tués par balle. Sept garçons noirs, deux hispaniques et un blanc qui disparaissent ; ils ont entre neuf et dix-neuf ans.
En recoupant les entretiens menés avec leurs proches, les rapports de la police, du 911 et des journalistes locaux, l’auteur raconte l’histoire de Jaiden, Kenneth, Stanley, Pedro, Tyler, Edwin, Samuel, Tyshon, Gary et Gustin, victimes de leur condition sociale, de la négligence des adultes et des lobbys. Vibrante immersion dans ces dix vies trop brèves, cet ouvrage aussi documenté qu’intense bouscule et invite à une réflexion sans tabou.

********

41mj74JNElL

Et tu te soumettras à la loi de ton père – Marie-Sabine Roger

Sortie : le 2 octobre 2019 (Babel)

Résumé : Une fillette d’une dizaine d’années témoigne du quotidien de sa famille, tyrannisée par un père intégriste, qui soumet les siens à sa vision altérée de la religion catholique. Chez elle, on ne doit pas poser de questions, pas demander d’explications. Seule compte la parole du Seigneur, faite de mots compliqués, alambiqués, inintelligibles, débitée par cet homme au cœur sec. Les aînés partis, la mère consacre toute son attention à Fabien, le petit dernier, qui ne grandit pas, ne sait pas tenir sa tête, ne vivra sans doute pas bien longtemps. Pour tenter de rendre plus supportable cette atmosphère pesante, celle à qui l’on vole son enfance s’obstine, invente ses propres réponses, se fraie un chemin à travers les mots et découvre le goût de l’insoumission. Dans ce court récit écrit sous la forme d’un monologue de plus en plus glaçant, Marie-Sabine Roger livre entre les lignes un vibrant plaidoyer pour la vie.

********

61LVVMJiJmL

La fourmi rouge – Emilie Chazerand

Sortie : le 2 octobre 2019 (J’ai Lu)

Résumé : Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Pour elle, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante !
Du genre fourmi rouge…

********

61PbVN+ZMoL

J’irai tuer pour vous – Henri Lœvenbruck

Sortie : le 16 octobre 2019 (J’ai Lu)

Résumé : 1985. Alors que Paris est frappé par des attentats, Marc Masson, un déserteur, est rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne…
Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

********

81GVydW89rL

(couverture poche non disponible)

LaRose – Louise Erdrich

Sortie : le 30 octobre 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Dakota du Nord, 1999. Le ciel, d’un gris acier, recouvre les champs nus d’un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c’est la chasse au cerf qui annonce l’entrée dans l’automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, vise et tire. Et tandis que l’animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s’effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans.
Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L’auteure continue d’y explorer le poids du passé, de l’héritage culturel, et la notion de justice. Car pour réparer son geste, Landreaux choisira d’observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences.

********

gs

Le sillon – Valérie Manteau

Sortie : le 10 octobre 2019 (Le Tripode)

Résumé : Une jeune femme part rejoindre son amant à Istanbul. En nous invitant dans le parcours de cette femme, Valérie Manteau nous entraîne dans un tourbillon immobile où se fondent une histoire d’amour et une ville qui joue avec le chaos. À un moment où tout s’effondre, quel destin choisir ? Quand une ville devient le point de friction entre Orient et Occident, comment fermer les yeux ?

********

61wEEceJRvL

Valentine ou la belle saison – Anne-Laure Bondoux

Sortie : le 3 octobre 2019 (Pocket)

Résumé : À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l’écriture d’un guide pour les 9/13 ans sur la sexualité, Valentine décide de s’offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d’un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller. Et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d’âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu’à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.

********

81OEQ1lG2NL

Mille soleils – Nicolas Delasalle 

Sortie : le 2 octobre 2019 (Le Livre de Poche)

Résumé : Ils sont quatre, réunis en Argentine par le travail et des passions communes. Vadim le taiseux aime la physique des particules, et le bel Alexandre a installé des panneaux solaires sur les 1 600 cuves de l’observatoire astronomique de Malargüe. Avec ses yeux clairs, Wolfgang est un astrophysicien rêveur, spécialiste des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie. Quant au jeune Simon (qui consulte toujours Clint Eastwood avant de se décider), il doit écrire un article sur ces rayons pour le CNRS. Ils ont quelques heures pour parcourir 200 kilomètres de piste et prendre leur avion à Mendoza.
Que faire quand le drame survient et que, du haut d’un volcan, seul le ciel immense de la pampa vous contemple ?

 

Belles lectures!

13 réflexions sur “Les sorties en poche prévues pour octobre

  1. Oh boy, c’est un gros mois!

    Je viens de repérer « Une journée dans la mort de l’Amérique » et d’aller lire ton billet. Je te pose d’ailleurs une petite question!

    « Désintégration » m’intrigue…

    Bonne nouvelle pour « LaRose », enfin!

    Parlant de question, tu repères lesquels, toi?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s