Sorties littéraires #42

DSC_1247

Comme chaque semaine, retrouvez toutes les sorties en librairie qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?  

61xxQ5KKd9L

Sonate pour Haya – Luize Valente

Sortie : le 17 octobre 2019 (Les Escales)

Résumé : Lisbonne, 1999. Amalia, une jeune portugaise, ignore tout de sa famille paternelle et n’ose pas questionner son père à ce sujet. Quand elle surprend une conversation concernant son arrière-grand-mère allemande, Amalia décide de partir pour Berlin afin de la rencontrer. Dépositaire du passé familial, cette femme centenaire lui lègue une partition intitulée Sonate pour Haya en plus de nombreuses révélations, avant de quitter le monde paisiblement. Amalia comprend alors que son grand-père Friedrich, dont elle ignorait jusqu’alors l’existence et les faces sombres de sa vie, pourrait se trouver quelque part à Rio, toujours en vie.
Décidée à découvrir la vérité, Amalia traverse l’océan pour partir à sa rencontre.
Une grande saga familiale sur la rédemption.

********

61Yps8d78zL

La vie, après – Antoine Leiris

Sortie : le 17 octobre 2019 (Robert Laffont)

Résumé : Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n’aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d’après, pour lui et son fils Melvil. Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n’est plus le même homme, ni le même père ; Melvil est devenu un petit garçon. C’est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d’un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l’écriture est source et témoin du vivant.

********

51nFZmevfaL

Dans l’empire des ténèbres – Liao Yiwu

Sortie : le 16 octobre 2019 (Globe)

Résumé : Au moment où j’écris, je vis toujours dans cette porcherie qu’est la Chine, et je me languis de pouvoir nettoyer mon âme en profondeur. L’auteur de ces lignes, Liao Yiwu, signe le récit de quatre ans d’enfer dans les prisons chinoises. Sa faute : avoir écrit le poème Massacre à l’aube du jour où l’armée ouvrit le feu sur les étudiants de la place Tian’anmen. «En prison, dit-il, j’ai connu le vrai visage de la Chine.» Le visage des truands et des marginaux, des victimes et des bourreaux, des condamnés à mort que l’on vide de leur sang avant de les exécuter…

********

71uugsZ1ufL

Les livres d’Emmett Farmer – Bridget Collins

Sortie : le 16 octobre 2019 (JC Lattès)

Résumé : Le jeune Emmett Farmer travaille sur les terres familiales quand une lettre le convoque pour commencer son apprentissage. Il va devenir enlivreur, un art qui inspire la peur, la méfiance, et suscite bien des superstitions.
Sous l’œil attentif de Seredith, son maître, Emmett apprend peu à peu à confectionner de magnifiques ouvrages destinés à préserver un trésor unique : les souvenirs. Le passé, désormais enlivré, sera conservé à l’abri des regards dans un caveau, afin que tout soit oublié. Même les secrets les plus terribles.
Un jour, Emmett fait une découverte troublante : l’un de ces livres porte son nom.

********

411QszzIu0L

Prosper à l’oeuvre – Eric Chevillard

Sortie : le 17 octobre 2019 (Noir sur Blanc)

Résumé : Prosper Brouillon n’écrit pas pour lui. Il ne pense qu’à son lecteur, il pense à lui obsessionnellement, avec passion, à chaque nouveau livre inventer la torture nouvelle qui obligera ce rat cupide à cracher ses vingt euros.

********

81cSqzwm+SL

Le voyageur – Ulrich Alexander Boschwitz

Sortie : le 16 octobre 2019 (Grasset)

Résumé : En novembre 1938, Otto Silbermann devient un homme traqué du jour au lendemain. Il a beau être un industriel respecté et ancien combattant de la Grande Guerre, rien n’arrête désormais ceux qui s’en prennent aux citoyens juifs allemands. Quand il se retrouve chassé de son appartement – son épouse aryenne est déjà partie se cacher à la campagne – il envisage d’abord de rejoindre son fils, en exil à Paris. Mais comment faire pour quitter le territoire quand les frontières sont bouclées et le pays en état d’urgence ? Il se résout à brader les parts qu’il possède dans sa société, puis, avec une serviette remplie de tout l’argent qui lui reste comme seul bagage, il tente de disparaître. De train en train, de gare en gare, son voyage se transforme en fuite effrénée. Il rencontre d’autres Juifs en danger comme lui, mais aussi des Allemands ordinaires et des Nazis convaincus.
Le voyageur est un témoignage littéraire unique de la situation en Allemagne au moment de cet événement que les manuels d’Histoire appellent aujourd’hui la «Nuit de cristal». L’indifférence ou la haine d’un côté, la peur panique et la volonté de survivre de l’autre – aucun roman de l’époque n’a su capter avec autant de justesse et de force ce jour qui marquera pour toujours un point de basculement collectif dans l’Histoire européenne.
La publication du roman de Boschwitz, Le voyageur, permet la découverte d’un roman extraordinaire que l’on croyait perdu et nous offre un regard exceptionnel sur les heures les plus sombres de l’Histoire européenne.

********

714UjKhNWSL

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout – Alice Munro

Sortie : le 17 octobre 2019 (L’Olivier)

Résumé : De quoi parlent les histoires d’Alice Munro ? De baisers donnés. De meubles encombrants dont on ne parvient pas à se séparer. De trahisons nécessaires. De mots d’adieu. De femmes déchirées entre la passion et la vie domestique, le désir d’être libre et la bonne éducation. Neuf histoires d’amour, en somme.

********41omdxi+uRL

Le vol des libellules – Leila Meacham

Sortie : le 15 octobre 2019 (Charleston)

Résumé : En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ». Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre… Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au cœur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…

********

61gZ4MnUVGL

Les affamés et les rassasiés – Timur Vermes

Sortie : le 17 octobre 2019 (Belfond)

Résumé : 2020 et des poussières. L’Europe a fermé ses frontières et, comme des centaines de milliers de ses compatriotes, Lionel est coincé dans un immense camp de réfugiés aux confins de l’Afrique, sans le moindre avenir. Résolu à se rendre en Allemagne coûte que coûte, Lionel élabore alors un projet fou : marcher 10 000 kilomètres jusqu’en Europe, en compagnie de ses 150 000 compagnons d’infortune. Le tout sous les caméras d’une émission de télé-réalité allemande et suivi de près par une foule de journalistes, d’hommes d’affaires et de mafieux en tout genre, bien décidés à capitaliser sur ce long cortège de misère humaine. En Allemagne, c’est la panique. Une horde d’envahisseurs venus d’ailleurs s’apprête à franchir les portes de l’Europe ? Jamais! Les politiciens s’affairent, les journalistes polémiquent et la population s’émeut. Et tandis que tous tergiversent, les marcheurs arrivent enfin…

 

Bonnes lectures!

 

7 réflexions sur “Sorties littéraires #42

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s