Sorties littéraires #45

DSC_1243

Comme chaque semaine, retrouvez toutes les sorties en librairie qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

61cKq+N-sPL

L’embarras du choix – Laure Manel

Sortie : le 7 novembre 2019 (Michel Lafon)

Résumé : Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer votre vie ? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l’autel, sur le point de dire «oui» à Julien. À cet instant fatidique où toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres dans l’attente du précieux sésame, pour le meilleur et pour le pire. Mais il suffit d’un microscopique contretemps pour que l’hésitation s’engouffre dans l’esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l’héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ?

********

51lXiYAq+WL

La longue marche – Ayhan Geçgin

Sortie : le 6 novembre 2019 (Actes Sud)

Résumé : Un homme d’une trentaine d’années, très désespéré de la vie qu’il mène trouve néanmoins la force de tout quitter pour fuir l’emprise économique et sociale d’Istanbul. Un matin, il disparaît pour entamer une longue marche à travers la capitale turque, un périple au cours duquel il va apprendre à survivre dans la misère. Après de nombreuses aventures, au fil de rencontres d’une grande richesse ou d’une absurde violence, il parvient à trouver la sortie de la ville, traverse le Bosphore et marche jusqu’à la montagne. Dans les paysages grandioses de l’est de la Turquie, l’homme s’arrête, enfin seul. Mais aux abords de la grotte où il a trouvé refuge, il découvre une enfant blessée qui parle la langue de sa propre histoire.

********714r5DCH+aL

Monologues de l’attente – Hélène Bonnaud

Sortie : le 6 novembre 2019 (JC Lattès)

Résumé : Par une semaine glaciale de février, sept personnages se rendent chez leur psychanalyste et s’installent dans la salle d’attente. Il y a Daniel, délaissé par une mère qui lui préfère son jeune frère, Sandra, toujours en retard pour sa séance, ou encore Laurent, bouleversé par cet étrange cauchemar qu’il a fait la veille… Dans ce moment d’entre-deux, sorte de sas entre la vie quotidienne et la vie intérieure, leurs pensées vagabondent et leurs sentiments sont décuplés par cette attente dont ils ne savent pas exactement quand elle prendra fin. Tandis que la parole se déroule, se projette, entre réalité et fantasme, entre angoisse et espoir, ce sont les mystères de l’inconscient que l’on découvre, mais aussi sa logique implacable et sa drôlerie. En quelques mots, nous entrons dans l’intimité de chacun et, au-delà, dans la complexité et la richesse de la pensée humaine.

********

51Nf3+JBRdL

Les adultes – Caroline Hulse

Sortie : le 7 novembre 2019 (Fleuve éditions)

Résumé : Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c’est une fête de famille, et leurs nouveaux partenaires sont bien évidemment invités : Patrick, un homme en apparence tout à fait sensible et raisonnable, mais pour qui la vie est une compétition permanente, et Alex, drôle, intelligente et d’une patience totalement exaspérante.
Scarlett vient également accompagnée, de son ami imaginaire, Posey, un lapin rose qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Au programme : activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et révélations soudaines de secrets que tout le monde aurait aimé ne pas connaître.
Leurs vacances ressemblent bientôt à un cocktail explosif jusqu’à cet appel à la police.
Pourtant tout le monde prétend s’être comporté en adultes…

********

61TxjOTny1L

Huit mètres carrés – Hadrien Raccah

Sortie : le 7 novembre 2019 (Michel Lafon)

Résumé : « C’était la superficie de notre appartement. C’est devenu celle de la prison mentale dans laquelle je me suis enfermé depuis qu’elle est partie.
J’avais vingt-cinq ans, elle s’appelait Olivia. Il ne m’a fallu que quelques secondes pour la remarquer et moins d’une nuit pour l’aimer. Il me faudra toute une vie pour l’oublier. »

********

31yKzvvYWCL

Le lamento de Winnie Mandela – Njabulo Ndebele

Sortie : le 6 novembre 2019 (Actes Sud)

Résumé : Quatre femmes noires et sud-africaines forment une ibandla, une sorte de petite congrégation dans le cadre de laquelle elles se retrouvent, parlent de leur vie et du point commun qui les rassemble c’est à dire leur situation suite au départ de leur mari pour des raisons politiques, professionnelles ou sentimentales. Ces absences longues parfois même sans retour, font d’elles des femmes abandonnées qui attendent telle des Pénélope des temps modernes, des femmes en colère, mais aussi des femmes fortes qui s’amusent d’elles-mêmes et reconstruisent non seulement leur vie mais leur image au sein de la société sud-africaine sur laquelle règnent les hommes. Ainsi les quatre amies vont-elles imaginer que la plus impressionnante, la plus puissante des femmes seules d’Afrique du Sud : Winnie Mandela en personne, accepte leur invitation et se confie, se raconte, dans le cadre de l’ibandla la plus extravagante qui soit.

********

61+BzR2zVOL

Une rivière dans les arbres – Jacqueline O’Mahony

Sortie : le 7 novembre 2019 (Les Escales)

Résumé : Irlande, 1919. Le pays est sous tension, tiraillé entre les colons britanniques et les indépendantistes. Bravant le risque d’être découverts par les Black and Tans, des factions armées chargées d’éliminer les résistants, Hannah O’Donovan et sa famille cachent dans leur ferme un petit groupe de rebelles. Hannah fait alors la connaissance de leur chef, O’Riada, un jeune homme sombre et courageux, sans se douter des lourdes conséquences qu’aura cette rencontre.
Londres, 2019. Ellen, qui a quitté l’Irlande pour l’Angleterre il y a plusieurs années, est dans une impasse : endeuillée, elle voit son mariage vaciller et sa carrière s’enliser. Lorsqu’elle apprend que la ferme qui appartenait à ses ancêtres est mise en vente, elle revient dans le pays de son enfance et plonge dans le passé familial. Pourquoi sa famille a-t-elle toujours refusé de parler de sa mystérieuse arrière-grand-tante, Hannah O’Donovan ?

*********

81LZ9KOKluL

Un verre couleur de temps – Sophie Nicholls

Sortie : le 6 novembre 2019 (Préludes)

Résumé : Ella Moreno séjourne à Venise, dans l’appartement de sa tante artiste, Valentina, qui habite un antique palazzo  de la cité des Doges. Tandis qu’elle se promène à travers le dédale des ruelles et explore les multiples cafés et églises de la ville, elle trouve dans une boutique un mystérieux portrait représentant Augusta Franzi, fille d’un marchand de café du XVIIe siècle, et Luca Verzilini, un souffleur de verre. Frappée par la ressemblance entre Augusta et Valentina, Ella va découvrir des liens troublants entre le tableau et le passé de sa tante. Et le destin de la jeune femme pourrait bien en être bouleversé.

********

61j8r4u5rVL

Le Chant du bouc – Carmen Maria Vega

Sortie : le 6 novembre 2019 (Flammarion)

Résumé : Carmen Maria Vega a été adoptée alors qu’elle n’avait que quelques mois. Elle est née au Guatemala d’une mère activiste, elle le sait, cela fait partie de son histoire. Mais les questions se bousculent. Elle éprouve le besoin viscéral d’en savoir plus. De Colonia El Limón, un des quartiers les plus dangereux du Guatemala, à la Belgique, Carmen Maria Vega jongle avec une famille adoptive sonnée, une avocate guatémaltèque véreuse et un vieux fou passionné de généalogie. De découvertes farfelues en révélations folles, elle comprend qu’elle a été victime d’un trafic d’enfants et qu’elle va désormais devoir courir après sa vérité.

********

817ugZSeMSL

La consolation de l’ange – Frédéric Lenoir

Sortie : le 6 novembre 2019 (Albin Michel)

Résumé : Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.

********

71mIDBpQu1L

La probabilité mathématique du bonheur – Maxence Fermine

Sortie : le 7 novembre 2019 (Michel Lafon)

Résumé : À trente-neuf ans et des poussières, Noah, éternel adolescent, a de plus en plus le sentiment d’un vide essentiel qui le fait passer à côté de sa vie telle qu’il l’avait rêvée enfant. Alors un soir, il décide de poser son mal-être pour trouver la clef du bonheur. D’expérience en découverte, Noah traque le bonheur dans chaque aspect de sa vie, guidé par cette seule question : y a-t-il une recette, une formule pour y parvenir ? Une rencontre va changer la donne au-delà de toutes ses espérances…

 

Bonnes lectures!

3 réflexions sur “Sorties littéraires #45

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s