Ceux qu’on aime – Victoria Hislop

IMG_0011

Titre : Ceux qu’on aime

Auteure : Victoria Hislop

Date de parution : octobre 2019

Editions : Les Escales

 

2016. Quatre générations de Stavridis se sont réunies à Athènes afin de célébrer l’anniversaire de Thémis, une vieille dame aux cheveux argentés. L’occasion pour cette dernière de se replonger dans son passé pour ses petits-enfants.

Une vie marquée par l’occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, la guerre civile et la dictature. Des événements dramatiques et violents qui ont déchiré la Grèce pendant des décennies.

Élevée par sa grand-mère, Thémis grandit dans une famille divisée par les divergences politiques. La jeune femme est déterminée à défendre sa liberté et elle décide de s’engager dans l’armée communiste. Un combat qui aura de lourdes conséquences.

J’ai pris un réel plaisir à retrouver la magnifique plume de Victoria Hislop, une auteure que j’affectionne tout particulièrement depuis ma lecture de L’île des oubliés. Si son précédent roman Cartes postales de Grèce m’avait moins convaincue, celui-ci m’a complètement réconciliée avec la romancière.

Une lecture riche et passionnante qui nous dévoile un pan de l’Histoire de la Grèce dont j’ignorais tout jusqu’alors. Victoria Hislop est une merveilleuse conteuse et j’ai été emportée par son récit. Quant à l’intrigue, une fois les jalons du contexte politique posés, elle se révèle captivante avec une héroïne téméraire et attachante.

Un excellent roman historique et une poignante épopée familiale pour ce voyage fort dans le passé tumultueux de la Grèce.

note 4

7 réflexions sur “Ceux qu’on aime – Victoria Hislop

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s