Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2019)

IMG_0051

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois de novembre.

71u4GPHCR9L

Ma grossesse, tout le monde s’en mêle! – Sandra Camilleri, Loudia Gentil et Lili L’Archi

Sortie : le 13 novembre 2019 (Des Ronds dans l’O)

Résumé : La vie amoureuse a quelque chose d’intime mais la grossesse tout le monde s’en mêle ! Si bien qu’il est impossible de couver en paix. Lorsque Louise et Clément ont annoncé qu’ils attendaient un bébé, ils ne s’imaginaient pas faire autant d’effet ! Famille, soignants, inconnus, collègues et copains ont tous eu leur mot à dire et on n’en a raté aucun !

********

81K7k2GUoJL

Malaurie, l’appel de Thulé – Malaurie, Makyo et Frédéric Bihel

Sortie : le 20 novembre 2019 (Delcourt)

Résumé : Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sa rencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d’un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre…

********

61CBLfOSEEL

Slasher – Charles Forsman

Sortie : le 8 novembre 2019 (L’Employé du Moi)

Résumé : Christine est amoureuse de Joshua. Bien sûr, elle est particulièrement excitée par les vidéos qu’il poste pour elle sur le net où il s’entaille délicatement la poitrine face caméra. Mais ce qu’elle ressent pour lui est un amour intense et pur. Son père vient de mourir et sa mère risque de sombrer dans l’alcool, une fois de plus. Pour couronner le tout, son manager, qui la croit timide et docile, est à deux doigts de l’abus de pouvoir. Alors, oui, le désir qu’elle a pour Joshua est la plus belle chose qui existe. Elle va quitter sa vie conformiste, pour rejoindre celui qu’elle aime, dans cette chambre où sa mère, complètement dingue, le retient prisonnier. Rien ne pourra l’en empêcher. Slasher est l’histoire d’une femme qui a décidé d’accepter ce qu’elle est vraiment : Quelqu’un de fort, malgré ses pulsions sanguinaires et ses fantasmes morbides.

********

LE_CHATEAU_DE_MON_PERE_1eCOUV_12499_couvsheet

Le château de mon père – Maïté Labat, Jean-Baptiste Véber, Stéphane Lemardelé et Alexis Vitrebert

Sortie : le 27 novembre 2019 (La Boîte à Bulles)

Résumé : Enfant, Henri de Nolhac a souffert de l’absence de son père, bien que celui-ci passe ses journées à quelques mètres du domicile familial. Car son père travaille au Château de Versailles. Ou plutôt a dédié sa vie au Palais du Roi-Soleil. Alors, forcément, l’enfant en a bien souvent assez du fameux Château de [son] père…
En 1887, Pierre de Nolhac est nommé attaché au Château de Versailles afin de veiller sur les collections de ce dernier, derniers trésors d’une royauté désormais abolie. Mais le jeune homme a de l’ambition : il veut redonner au château une place de choix dans le cœur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement.
Versailles obsède Pierre de Nohlac sans le mener à la folie, occupe ses nuits sans l’empêcher de dormir mais l’éloigne de ses obligations de père et de mari sans même qu’il ne le réalise.

********

51vTkxhy2mL

Dans le même bateau – Zelba

Sortie : le 6 novembre 2019 (Futuropolis)

Résumé : En novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Wiebke Petersen a 16 ans et pratique l’aviron à haut niveau. En 1991, elle intègre la première équipe d’Allemagne réunifiée pour les championnats du monde et va devoir apprendre à connaître ses anciennes adversaires pour former une équipe unie malgré les bouleversements qui secouent encore leur pays. Un récit autobiographique où la petite histoire se mêle à la grande.

********

910xJ++5PrL

Delacroix – Alexandre Dumas et Catherine Meurisse

Sortie : le 22 novembre 2019 (Dargaud)

Résumé : Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D’une anecdote à l’autre, les tempéraments de l’immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l’art surgissent. Catherine Meurisse s’invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l’œil et pour l’esprit !

********

51sMCX+p3fL

Un bébé nommé Désir – Fanny Lesbros et Pauline Aubry

Sortie : le 20 novembre 2019 (Steinkis)

Résumé : Pourquoi fait-on des enfants ? Quelle question ! Pour Fanny, c’est paradoxal, mais c’est au début de sa grossesse que surgit cette interrogation. Et, déformation professionnelle oblige, en bonne journaliste, elle va convoquer divers spécialistes, Boris Cyrulnik, Charlotte Debest, Rachel Izsak, René Frydman, Yvonne Knibiehler, Colombe Schneck… pour l’aider à y répondre.

********

81cHPwhf1QL

Carnets d’Orient, intégrale tome 1 – Jacques Ferrandez

Sortie : le 13 novembre 2019 (Casterman)

Résumé : Ce premier tome de l’intégrale des Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez réunit en un volume unique les cinq premiers tomes de la série (de Carnets d’Orient au Cimetière des princesses) – soit l’époque historique s’étendant des premières années de la colonisation de l’Algérie à la veille de l’indépendance.

********

71tdjNrJ0kL

Dans les forêts de Sibérie – Virgile Dureuil et Sylvain Tesson

Sortie : le 30 octobre 2019 (Casterman)

Résumé : L’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson. Peut-on se détacher complètement du monde des hommes? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s