Après le bilan de mes lectures graphiques et jeunesse, il est temps pour moi de clôturer 2019 avec les romans qui m’ont le plus marquée durant toute cette année.
Des récits qui m’ont bouleversée, dépaysée, scotchée ou encore émerveillée. Douze lectures coups de cœur que je vous propose de découvrir.
Raisons obscures – Amélie Antoine
********
Jeu blanc – Richard Wagamese
********
Ce qui est monstrueux est normal – Céline Lapertot
********
N’essuie jamais de larmes sans gants – Jonas Gardell
********
Murène – Valentine Goby
********
Mamie Luger – Benoît Philippon
********
Des hommes couleur de ciel – Anaïs Llobet
********
Nous rêvions juste de liberté – Henri Loevenbruck
********
Une éducation – Tara Westover
********
La plus précieuse des marchandises – Jean-Claude Grumberg
********
Mon territoire – Tess Sharpe
********
Né d’aucune femme – Franck Bouysse
Et vous? Quels sont vos plus belles lectures 2019?
j’ai lu le premier et le dernier, marquants !
J’aimeAimé par 1 personne
on est d’accord 🙂
J’aimeJ’aime
coup de cœur il y a 1 an ou 2 pour « Nous rêvions juste de liberté »!
j’ai prévu de lire « Des hommes couleur de ciel » et « Né d’aucune femme » entre autres;;;
en 2020 J’ai décidé de découvrir Richard Wagamèse: j’en ai plusieurs dans ma PAL et ne sais par lequel commencer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours le même dilemme 😉 en tout cas je te souhaite tout plein de belles lectures pour 2020!
J’aimeAimé par 1 personne
bon réveillon et bonne année 2020 à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce genre de Best of, cela me permet de remplir ma PAL ^^
Il y a plusieurs de ces romans qui me faisaient de l’oeil, je vais surement les acheter dans les prochaines semaines !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’occasion de piocher des idées lectures 😉
J’aimeJ’aime
de nombreux titres que j’ai déjà notés et toujours pas lus! Bilan chez moi le 1er !
J’aimeAimé par 1 personne
Né d’aucune femme et raisons obscures font aussi partie de mes coups de cœur de l’année 😉
D’autres sont encore dans ma pal, je note, je note !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu 6 ! Et je les ai tous aimés voire beaucoup aimés,certains se trouvent dans le bilan 2019 d’autres dans le 2018.
J’aimeAimé par 1 personne
une très belle année livresque qui se termine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mon plus beau roman de cette année est Bakhita de Veronique Olmi !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends! c’était un gros coup de coeur pour moi aussi!
J’aimeJ’aime
Belle liste… Du coup je note « Jeu blanc »…merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Belles fêtes de fin d’année à toi! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon réveillon !!! 🍾🎉🍾
J’aimeAimé par 1 personne
Le Lapertot est aussi dans mon top !
J’aimeAimé par 1 personne
La plume de Céline Lapertot ne s’oublie pas 😉 hâte de découvrir ton bilan!
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau bilan, miss! Je suis ravie d’y trouver mon chouchou Wagamese, ainsi que le roman de Bouysse. Je garde un excellent souvenir de « La plus précieuse des marchandises ».
Par ailleurs, je suis plongée dans « Raisons obscures », grâce à Fanny et à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle bonne nouvelle pour Amélie Antoine! Impatiente de connaître ton ressenti!
J’aimeJ’aime
C’est vrai que Raisons Obscures est scotchant! 🙂
Je te souhaite d’aussi belles lectures en 2020 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Fanny! 🙂 De très belles lectures à venir pour toi aussi je l’espère!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ton bilan! J’ai 6 romans coup de cœur en commun avec toi! Donc, tu as très bon goût! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 🙂 🙂 je peux te retourner le compliment alors! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce top! J’ai mis plusieurs romans dans ma PAL Goodreads! Bonne année à toi!
J’aimeJ’aime