Titre : Oyana
Auteur : Eric Plamondon
Date de parution : mars 2019
Editions : Quidam
En ce jour de mai 2018, le passé resurgit et rattrape brutalement Oyana. Celle-ci n’a plus d’autre choix que de se confier à l’homme de sa vie, au compagnon qui a partagé son existence durant plus de vingt ans au Québec.
Une lettre pour mettre enfin en lumière la vérité, faire voler en éclat les secrets sur lesquels s’est bâti leur couple. Des mots sur le papier pour tenter d’exprimer les remords, le déracinement forcé, les vies brisées. Des aveux douloureux mais nécessaires avant son départ vers sa région natale, le Pays Basque.
Car l’E.T.A. n’est plus. L’organisation armée indépendantiste basque est dissoute. Des années de violence qui s’achèvent. Attentats, explosions, fusillades, le bilan humain est très lourd. Il est temps pour Oyana d’affronter les fantômes de son passé, de faire face à ce jour de mai 1995 où sa vie a irrémédiablement basculé.
Après le formidable Taqawan évoquant le passé dramatique des peuples amérindiens, Eric Plamondon nous percute encore de plein fouet avec ce nouveau roman, centré sur l’E.T.A. L’auteur nous éclaire ainsi sur les origines de cette organisation armée, sur cet acronyme qui a fait couler beaucoup de sang lors de ces dernières décennies.
La recette est la même que pour son précédent roman et se révèle toujours aussi efficace. La fiction s’intercale adroitement aux événements historiques et politiques du Pays Basque grâce à des chapitres courts donnant du rythme à l’ensemble. Un contexte passionnant que l’on découvre par le biais de l’histoire touchante d’Oyana, jusqu’au dénouement absolument inattendu.
Un roman intense, captivant, qui bouscule le lecteur. Des mots percutants et une plume de toute beauté pour un moment fort de lecture.
noté!
j’ai « Taqawan » dans ma PAL déjà 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Un auteur vraiment à découvrir et des lectures enrichissantes à chaque fois 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai préféré à Taqawan.
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi mais Taqawan est excellent également
J'aimeJ'aime
Toujours pas lu cet auteur. Il faudrait que je le trouve à la bibli.
J'aimeAimé par 1 personne
Un auteur québécois qui vaut le détour 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas encore lu, celui-là. Je suis en retard!
J'aimeJ'aime
J’ai lu Taqawan (mais pas fait de billet) pendant mes vacances d’été, j’avais beaucoup aimé! Celui-ci, je le lirai, plus tard mais je le lirai!
J'aimeAimé par 1 personne
Il est court donc facile à caser 😉 Tu devrais être conquise par celui-ci aussi si tu as aimé Taqawan
J'aimeAimé par 1 personne
Ma première rencontre avec cet auteur et ce fut une révélation. Je me suis empressée de lire Taqawan dans la foulée lors d’un voyage au Québec, idéal !
J'aimeAimé par 1 personne
En voyage au Québec ta lecture devait être encore plus forte j’imagine! Deux excellents romans!
J'aimeJ'aime