Les sorties en poche prévues pour février

IMG_0643

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour février mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

61MrpzQCG+L

Ma chronique par là

Le chant des revenants – Jesmyn Ward

Sortie : le 6 février 2020 (10/18)

Résumé : Jojo n’a que treize ans mais c’est déjà l’homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s’occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n’ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d’autant qu’il purge une peine au pénitencier d’État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n’avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l’apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu’il n’était qu’adolescent.
Leonie qui vient d’apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d’embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses…

********

51xFGgCI4pL

Le prix – Cyril Gely

Sortie : le 13 février 2020 (Points)

Résumé : 10 décembre 1946, Stockholm. Otto Hahn s’apprête à recevoir le prix Nobel de chimie. Pour ce scientifique allemand, c’est un honneur personnel, une distinction immense qui fera oublier Hitler et la guerre. Peu avant l’heure, son ancienne collaboratrice Lise Meitner lui rend visite. Il ne l’a pas vue depuis qu’elle a dû fuir Berlin et le nazisme, huit ans plus tôt. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.

********

81xkWOgkgBL

Quand Dieu boxait en amateur – Guy Boley

Sortie : le 13 février 2020 (Folio)

Résumé : Dans une France rurale aujourd’hui oubliée, deux gamins passionnés par les lettres nouent, dans le secret des livres, une amitié solide. Le premier, orphelin de père, travaille comme forgeron depuis ses quatorze ans et vit avec une mère que la littérature effraie. Pour cette raison, elle le met tôt à la boxe. Il sera champion. Le second devient abbé de la paroisse. Mais jamais les deux anciens gamins ne se quittent. Aussi, lorsque l’abbé propose à son ami d’enfance d’interpréter le rôle de Jésus dans son adaptation de La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, celui-ci accepte pour sacrer, sur le ring du théâtre, leur fraternité. Ce boxeur atypique et forgeron flamboyant était le père du narrateur. Après sa mort, ce dernier décide de prendre la plume pour lui rendre sa couronne de gloire, tressée de lettres et de phrases splendides, en lui écrivant le grand roman qu’il mérite.

********61IBSArBChL

Le pays des oubliés – Michael Farris Smith

Sortie : le 6 février 2020 (10/18)

Résumé : Abandonné à la naissance, Jack est passé d’orphelinats en foyers, avant que Maryann, une lesbienne mise à l’écart par la bonne société de Louisiane, le prenne sous son aile. Aujourd’hui celle-ci vit ses derniers jours et sa propriété est menacée par les banques. Jack, qui veut à tout prix conserver cet héritage, doit trouver l’argent nécessaire. Mais, le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, il ne se sent plus la force d’avancer. D’autant plus qu’il doit aussi affronter Big Momma Sweet, qui règne sur cet empire du vice qu’est le delta du Mississippi.

********

71beuROmRdL

Ma chronique par là

Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

Sortie : le 12 février 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

********

71hT+H0wYNL

Ma chronique par là

Nirliit – Juliana Léveillé-Trudel

Sortie : le 6 février 2020 (Folio)

Résumé : Une jeune femme du Sud qui, comme les oies – nirliit en langue inuite –, fait souvent le voyage jusqu’à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord, disparue dans les fjords. Il a tant de morts ici, le Nord est dur et la missionnaire aventurière se demande «comment on fait pour guérir son cœur». Elle s’active, dans l’espoir de lutter contre les addictions, la violence et la délinquance, s’occupe des enfants qui peuplent ses journées, donne une voix aux petites filles inuites et raconte aussi à Eva ce qu’il advient de son fils Elijah. La jeune Québécoise refuse de faire comme les autres blancs, qui ont abandonné en pensant que les Inuits se réduisent à un peuple sauvage. Mais est-elle si différente d’eux ? Ce premier roman est un récit d’amour et d’amitié beau et rude comme la toundra. Nirliit partage la «beauté en forme de coup de poing dans le ventre» qu’exhale le Nord.

********

413wnyL7KOL

Les Bourgeois – Alice Ferney

Sortie : le 5 février 2020 (Babel)

Résumé : Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c’est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille conservatrice, leurs aspirations et leurs engagements. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l’armée, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau… – acteurs de l’histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

********

51wTir0l3NL

Evasion – Benjamin Whitmer

Sortie : le 6 février 2020 (Gallmeister)

Résumé : 1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.

********

71d0CveMxcL

Ma chronique par là

Des hommes couleur de ciel – Anaïs LLobet

Sortie : le 27 février 2020 (Folio)

Résumé : La Haye, Pays-Bas. Aux yeux de tous, Alissa est russe. C’est d’ailleurs la langue qu’elle enseigne au lycée. Pourtant lorsque Kirem, un de ses élèves, lui rend des copies en tchétchène, elle n’en parle à personne. Ce jeune réfugié est aussi sombre et renfermé que son frère est extraverti et solaire. Quand un attentat est perpétré au lycée, une enquête est ouverte. Tous trois ont menti. Jusqu’où iront-ils pour cacher la vérité ?

********

51qSf4UTtFL

Le baiser – Sophie Brocas

Sortie : le 5 février 2020 (J’ai Lu)

Résumé : En 1910, une jeune exilée russe découvre à Paris la vie de bohème auprès d’un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Cent ans plus tard, une avocate est chargée d’identifier le propriétaire d’une sculpture, Le Baiser, scellée sur une tombe parisienne. Elucider les raisons de la mort de l’inconnue devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société. Avec ce portrait vibrant de deux femmes en quête de justice et d’indépendance, Le baiser questionne aussi le statut des œuvres d’art, éternelles propriétés marchandes, qui sont pourtant le patrimoine commun de l’humanité.

********

9782266300438ORI

La Fille au sourire de perles – Clemantine Wamariya & Elizabeth Weil

Sortie : le 20 février 2020 (Pocket)

Résumé : Clemantine se souvient d’un pays de collines. Du garage de son père. Du jardin de sa mère. Puis des hommes sont venus – des hommes pour lesquels elle n’était qu’un «cafard». Séparées de leur famille, elle et sa grande sœur ont erré longtemps, de camps de réfugiés en camps de réfugiés, d’autocars en bateaux – la mort à chaque étape. Aujourd’hui, c’est une élève modèle de 18 ans, recueillie dans une famille aisée de Chicago. Mais qui est-elle vraiment ? Sinon celle qu’on veut qu’elle soit ? Cette victime éternelle à l’enfance sacrifiée ? Ce rêve américain ? Comment se reconstruire sans raconter son histoire ?

********

71B-hDaQ+yL

(couverture non disponible)

Ma chronique par là

Le plongeur – Stéphane Larue

Sortie : le 27 février 2020 (Points)

Résumé :  Nous sommes à Montréal au début de l’hiver 2002. Le narrateur n’a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s’endette, aspiré dans un tourbillon qui menace d’engouffrer sa vie entière : c’est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement.
C’est à ce moment qu’il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d’amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l’alcool et le speed. Pendant un mois et demi, ils enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit.
On découvre ainsi le train survolté d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages : propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d’entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C’est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéopoker, traversant les cercles d’une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.

********

71mnGYwTyUL

J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi – Yoan Smadja

Sortie : le 6 février 2020 (Pocket)

Résumé : C’est en avril 1994 que Sacha, reporter de guerre française, découvre le Rwanda – et cesse de croire en Dieu. Elle parcourt ses mille collines au volant d’une jeep de la Croix-Rouge, aux côtés de Daniel, médecin tutsi, à la recherche de sa femme et de leur fils, égarés dans la tourmente.
C’est l’histoire d’une femme perdue, d’un carnet retrouvé, d’une fleur gravée au couteau dans l’écorce des arbres et dans le cœur des hommes.

********

71KAWIMmRKL

Le discours – Fabrice Caro

Sortie : le 6 février 2020 (Folio)

Résumé : «Je prononcerai ce discours à une condition, Ludo, une seule : que tu arrêtes de faire grincer ta fourchette dans ton assiette. Je pourrais tuer pour ça. Il y a des codes, Ludo, sinon c’est le bordel. Sept milliards de névrosés essayant de vivre ensemble, se faisant croire que c’est possible, qu’on ne tue pas pour un grincement de fourchette dans l’assiette, qu’on ne quitte pas son amoureux parce qu’il fait du bruit en buvant son café.» Lors d’un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu’il doit prendre la parole au mariage de sa sœur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n’espère qu’une chose : que Sonia revienne.

********

71eniZQKwzL

Le bruissement du papier et des désirs – Sarah McCoy

Sortie : le 6 février 2020 (Pocket)

Résumé : Île du Prince-Édouard, au large du Canada, 1837.
L’enfance de Marilla Cuthbert s’écoule, heureuse et paisible, dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Mais aussi sur tous ces orphelins, ces fugitifs noirs-américains qui, traqués par les chasseurs d’esclaves, débarquent sur leurs côtes. Fidèle à ses principes, cette jeune femme éprise de liberté jettera toutes ses forces dans la bataille – au prix de ses désirs, au péril de sa vie…

********

61PFHHYDTDL

Personne n’a peur des gens qui sourient – Véronique Ovaldé

Sortie : le 5 février 2020 (J’ai Lu)

Résumé : Un jour de juin, Gloria embarque ses filles sans préavis pour la maison alsacienne où, enfant, elle passait ses vacances. Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l’a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants, et comprendre enfin le rôle de l’avocat Santini dans cette histoire. Jusqu’où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l’extrême, Véronique Ovaldé met en scène une mère dont l’inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l’affronter.

7 réflexions sur “Les sorties en poche prévues pour février

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s