Météore – Antoine Dole

IMG_0783

Titre : Météore

Auteur : Antoine Dole

Date de parution : janvier 2020

Editions : Actes Sud Junior

 

Depuis toujours, Sara se sent différente. Elle n’arrive pas à aimer ce corps de garçon qui est le sien et dont elle est prisonnière. La haine la consume face à l’image que lui renvoie son miroir. Malgré tous ses efforts pour rentrer dans la norme, elle s’enfonce dans les ténèbres. Rejetée, méprisée, humiliée, le regard des autres la détruit peu à peu.

Sara encaisse mais se noie à cause de cette enveloppe corporelle qui ne lui correspond pas, qui l’entrave et l’asphyxie au quotidien.

«Nos corps ne sont que des boîtes, qui contiennent nos espoirs, nos rêves, des boîtes qui renferment nos croyances, nos souvenirs, cette somme de pensées qui fait ce que nous sommes. On les décore, ces boîtes, on les habille, on les fabrique. Mais c’est à l’intérieur que sont tous les trésors. Etre soi, c’est la seule clé qui les ouvre.»

Face à son désarroi, à l’incompréhension, à cette peur qui la ronge, c’est un psychiatre qui va finalement l’aider à mettre des mots sur son mal-être. Le début d’un long combat commence. Se relever enfin, s’accepter et s’affirmer en dépit du jugement des autres. Se sentir vivante et libre tout simplement.

Premier texte que je lis d’Antoine Dole, j’en suis ressortie complètement sonnée par ses mots. Quelle force dans ce court monologue! La plume est de toute beauté, tellement juste, et si percutante. Une lecture nécessaire à glisser entre les mains de tous les adolescents. Un uppercut.

note coup de coeur

14 réflexions sur “Météore – Antoine Dole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s