Moi, Mikko et Annikki – Tiitu Takalo

IMG_0778

Titre : Moi, Mikko et Annikki

Auteur : Tiitu Takalo

Sortie : janvier 2020

Editions : Rue de l’Échiquier

 

De Tampere aujourd’hui en Finlande, il ne reste malheureusement que peu de choses du patrimoine historique de la ville. Parmi les quartiers qui se battent encore avec acharnement contre les promoteurs et la municipalité, il y a le petit îlot d’Annikki, constitué de maisons en bois, qui survit difficilement face à ceux qui préfèrent tout détruire, tout raser en dépit du passé qui imprègne fortement les lieux.

moi-mikko-et-annikki (2)

La communauté qui réside encore là-bas ne cesse de se battre pour la réhabilitation de ce quartier finlandais. L’auteure profite de son emménagement à Annikki avec son compagnon Mikko pour se mobiliser à son tour et pour nous restituer tout un pan de l’histoire de cette ville et de ce quartier.

Une bande dessinée qui nous informe notamment sur les origines de Tampere, son développement industriel qui a permis à la ville de s’accroître de manière considérable ainsi que sur l’impact des aléas historiques et sociaux qui ont bouleversé Tampere au fil des siècles.

moi-mikko-et-annikki (1)

En dépit de quelques longueurs lors des bonds dans le passé, on apprend beaucoup sur l’histoire de la Finlande et l’évolution de cette ville ne manque pas d’intérêt. Côté illustrations, j’ai été séduite par les couleurs de l’album et le crayonné de l’auteure.

Une jolie découverte et une lecture éclairante.

note 3

8 réflexions sur “Moi, Mikko et Annikki – Tiitu Takalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s