Titre : Vanda
Auteure : Marion Brunet
Date de parution : février 2020
Editions : Albin Michel
La vie n’a jamais été tendre pour Vanda. Son quotidien est fait de coups durs, de boulots précaires et de fins de mois difficiles. Mais il y a aussi les fêtes, l’alcool, les aventures d’un soir.
Mère célibataire, son fils de six ans, son «bulot» passe avant tout. Une relation exclusive les lie. Vanda et lui face au reste du monde. Leur bulle d’amour se trouve sur la plage, dans un cabanon rudimentaire qu’ils occupent avec le minimum.
Mais quand Simon resurgit à Marseille pour les obsèques de sa mère et découvre enfin sa paternité caché, le cocon de Vanda va brusquement voler en éclat.
Comment ne pas se prendre d’affection pour les personnages de ce roman? Il y a Simon qui tient à assumer son rôle de père, le petit Noé désarmant et bien sûr Vanda.
Vanda, une femme au caractère bien trempé, écorchée vive, à laquelle on s’attache en dépit de ses coups de gueule, de ses choix inconsidérés et de ses faux pas.
Par le biais d’une langue brute, alerte et alternant habilement les points de vue de Vanda et Simon, Marion Brunet nous emporte avec fougue dans l’histoire de cet amour fusionnel. Un amour fusionnel mais destructeur.
Un roman social, ancré dans notre époque. Un récit coup de poing avec une héroïne tumultueuse qui m’a particulièrement touchée.
Je croyais que c’était un roman jeunesse.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’elle a aussi écrit pour la jeunesse mais pas cette fois-ci 😉
J’aimeJ’aime
Un roman social qui me tente.
J’aimeAimé par 1 personne
Une auteure que je découvre avec ce roman, j’ai adoré!
J’aimeJ’aime
Il me fait très envie, il serait bien pour découvrir l’auteure.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une première pour moi avec cette auteure, une belle découverte! 😉
J’aimeJ’aime
il me tente aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne