Vanda – Marion Brunet

img_0907

Titre : Vanda

Auteure : Marion Brunet

Date de parution : février 2020

Editions : Albin Michel

 

La vie n’a jamais été tendre pour Vanda. Son quotidien est fait de coups durs, de boulots précaires et de fins de mois difficiles. Mais il y a aussi les fêtes, l’alcool, les aventures d’un soir.

Mère célibataire, son fils de six ans, son «bulot» passe avant tout. Une relation exclusive les lie. Vanda et lui face au reste du monde. Leur bulle d’amour se trouve sur la plage, dans un cabanon rudimentaire qu’ils occupent avec le minimum.

Mais quand Simon resurgit à Marseille pour les obsèques de sa mère et découvre enfin sa paternité caché, le cocon de Vanda va brusquement voler en éclat.

Comment ne pas se prendre d’affection pour les personnages de ce roman? Il y a Simon qui tient à assumer son rôle de père, le petit Noé désarmant et bien sûr Vanda.

Vanda, une femme au caractère bien trempé, écorchée vive, à laquelle on s’attache en dépit de ses coups de gueule, de ses choix inconsidérés et de ses faux pas.

Par le biais d’une langue brute, alerte et alternant habilement les points de vue de Vanda et Simon, Marion Brunet nous emporte avec fougue dans l’histoire de cet amour fusionnel. Un amour fusionnel mais destructeur.

Un roman social, ancré dans notre époque. Un récit coup de poing avec une héroïne tumultueuse qui m’a particulièrement touchée.

note 4

7 réflexions sur “Vanda – Marion Brunet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s