Titre : Le mur invisible
Auteure : Marlen Haushofer
Date de parution : avril 1992
Editions : Actes Sud
En vacances dans un chalet au cœur des massifs autrichiens, une femme d’une quarantaine d’années s’aperçoit un matin qu’elle est coupée du reste du monde par un mur invisible qui se dresse tout autour de la vallée où elle se trouve. De l’autre côté de cette paroi, toute vie humaine semble s’être brutalement arrêtée, comme pétrifiée.
Si le point de départ de ce roman est post-apocalyptique, je vous rassure, le reste du roman est on ne peut plus terre à terre puisque la narratrice nous restitue dans ce carnet de bord son quotidien au chalet.
Celle-ci doit alors trouver la force de vivre, de ne pas renoncer malgré la solitude qui la pèse. Heureusement, quelques compagnons à quatre pattes partagent son existence, avec lesquels elle tisse des liens affectifs forts et qui l’aideront à ne pas sombrer.
Jour après jour, saison après saison, la femme coupe du bois pour l’hiver, récolte ses pommes de terre, rentre le foin à l’étable et monte dans les alpages l’été pour sa vache.
Si l’intrigue est simple avec de peu de rebondissements, la grande force de la romancière autrichienne est de parvenir à nous captiver de bout en bout. Les pages défilent sans que l’on puisse s’arrêter grâce une prose belle, fluide et sans fioritures. Les descriptions de paysages nous transportent et l’omniprésence de la nature dans ce roman fait écho au superbe livre de Jean Hegland.
Un récit de survie palpitant paru pour la première fois en 1963 et qui n’a pas pris une ride. Un retour aux valeurs essentielles qui fait inévitablement réfléchir.
Adoré et encore plus quand tout bascule.
J'aimeAimé par 1 personne
As-tu eu l’occasion de visionner le film? Très envie de le voir! La bande-annonce est alléchante…
J'aimeJ'aime
Oui, je l’ai vu (mais il y a longtemps!) J’aimerais le revoir maintenant que j’ai lu le livre.
J'aimeAimé par 1 personne
Je zieute ce livre depuis plusieurs années mais j’ai toujours peur de m’y ennuyer, n’étant pas trop portée sur les contes philosophiques. Dans le même genre, je m’étais franchement ennuyée à la lecture de La corde de Stefan aus dem Siepen. Ton billet est rassurant. Il faudrait peut-être que je me lance.
J'aimeAimé par 1 personne
Ne t’inquiète pas, je ne suis pas particulièrement adepte des contes philisophiques et j’ai adoré! Une histoire vraiment prenante qui se lit d’une traite 😉
J'aimeJ'aime
C’est vrai qu’il n’a pas pris une ride, ce roman. Lu il y a une quinzaine d’années, j’en garde un souvenir marquant.
J'aimeAimé par 1 personne
je pense également qu’il me marquera durablement
J'aimeJ'aime
Tu me donnes très envie de lire ce roman !
Merci pour la découverte.
J'aimeAimé par 1 personne
Vraiment une belle surprise, n’hésite pas! 🙂
J'aimeJ'aime
Lu il y a plusieurs années, il m’a laissé un très bon souvenir.
J'aimeAimé par 1 personne
1963 et le récit n’a pas pris une ride ? Me voilà intriguée.
J'aimeAimé par 1 personne
Il est toujours d’actualité surtout lorsqu’on observe la société d’aujourd’hui
J'aimeJ'aime