Publié dans BD / Mangas, Non classé

Une touche de couleur – Jarrett J. Krosoczka

BECBC0A5-5A7E-4FC6-AA1A-B075D18B4C11

Titre : Une touche de couleur

Auteur : Jarrett J. Krosoczka

Date de parution : février 2020

Editions : Delcourt

 

Alors qu’il n’est âgé que de trois ans, les grands-parents de Jarrett obtiennent sa garde, sa mère Leslie étant instable et incapable de s’occuper de son enfant.

Ce n’est que quelques années plus tard que le jeune garçon découvrira le véritable motif de l’absence de sa mère. Cette dernière est toxicomane, accro à l’héroïne, et ne va cesser au fil des années d’alterner cures de désintoxication et séjours en prison.

20200310124916517_0001

Ainsi, Jarret grandit avec une mère qu’il ne voit presque jamais et un père dont il ignore l’identité. Si son enfance n’est pas idyllique et plutôt solitaire, l’amour de ses grands-parents en dépit de leurs paroles parfois rudes ainsi que sa passion pour le dessin vont façonner peu à peu le jeune garçon.

Désormais auteur de livres jeunesse et de bandes-dessinées, Jarrett J. Krosoczka a aujourd’hui fondé son propre foyer et vit de sa passion.

Ce roman graphique nous retrace son enfance et son adolescence dans une famille imparfaite, hors-normes. Dans ce récit, il pose un regard juste et lucide sur les souvenirs de sa jeunesse, sur la dépendance de sa mère, maladie qui l’a rongée pendant des années. Le dessin sera pour Jarrett un exutoire face à ce quotidien morose.

20200310124935503_0001

Les planches aux tonalités grises et orangées collent à merveille à l’atmosphère de cette histoire avec des illustrations expressives qui m’ont séduites.

Si la trame narrative est plutôt simple dans cette bande-dessinée autobiographique, le texte vaut le détour pour sa sensibilité, sa sincérité tout en évitant l’écueil du pathos. Et j’ai particulièrement aimé les notes de l’auteur américain situées à la fin qui concluent en beauté cet ouvrage.

Un récit intimiste touchant. Un magnifique témoignage à découvrir.

note 4

7 commentaires sur « Une touche de couleur – Jarrett J. Krosoczka »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s