Les parutions BD qui me font de l’œil (mars 2020)

IMG_1051

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de mars.

71983qTWgmL

Simone Veil – Annick Cojean, Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie

Sortie : le 26 mars 2020 (Steinkis)

Résumé : Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste.
Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l’héroïne.

********

91gnEpsTX4L

Béatrice – Joris Mertens

Sortie : le 4 mars 2020 (Rue de Sèvres)

Résumé : Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau

********

81W0E3JF2SL

Ciao Bitume – Thomas Verhille

Sortie : le 5 mars 2020 (Six pieds sous terre)

Résumé : Dans un monde qui semble au bord du gouffre, deux frères, las de leur vie urbaine, décident de fuir la ville et de prendre la route. Après avoir volé une pelleteuse en guise de véhicule, ils vont sombrer dans une suite d’engrenages de plus en plus désastreux, se retrouvant mêlés à une histoire de vengeance dont ils deviennent le bras armé, contre un sadique tueur d’animaux.

********

8146qs9n9WL

Si je reviens un jour… – Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert

Sortie : le 11 mars 2020 (Des ronds dans l’O)

Résumé : En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille.

********

81mJpNsJ5VL

Le jardin de Rose – Hervé Duphot

Sortie : le 4 mars 2020 (Delcourt)

Résumé : Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. Responsable de l’accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecœur de s’occuper du jardin familial que celle-ci vient d’obtenir après des années d’attente. Alors qu’un avenir morne lui était promis, Françoise s’engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.

********

71xcDS4QExL

Quatorze juillet – Bastien Vivès et Martin Quenehen

Sortie : le 11 mars 2020 (Casterman)

Résumé : Quand Thierry, un jeune gendarme, rencontre Vincent, un peintre qui vient de perde sa femme dans un attentat, il décide de les prendre, sa fille Lisa et lui, sous son aile. Mais peut-on sauver les gens malgré eux ? Et dans quelle mesure est-il forcément juste de vouloir jouer les justiciers ? Dans ce polar contemporain, Bastien Vivès et Martin Quenehen dressent le portrait de personnages déboussolés qui cherchent à donner un sens à leur existence dans une France traumatisée, à la fois paranoïaque et divisée.

********

91XBCKziAJL

Tous les héros l’appellent Phénix – Jérémie Royer et Nastasia Rugani

Sortie : le 18 mars 2020 (Rue de Sèvres)

Résumé : Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite sœur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

********

81dT7by2aNL

J’irai cracher sur vos tombes – Jean-David Morvan, Rey Macutay, Rafael Ortiz et Yen

Sortie : le 11 mars 2020 (Glénat)

Résumé : Lee Anderson, vingt-six ans, fils d’une métisse, quitte sa ville natale après la mort de son frère noir, lynché parce qu’il était amoureux d’une blanche. Il échoue à Buckton, petite ville du Sud des États-Unis où il devient gérant de librairie. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire et musicien de blues émérite, Lee parvient sans mal à séduire la plupart des adolescentes du coin. Auprès d’une petite bande locale en manque d’alcool mais très portée sur le sexe, il mène une vie de débauche. Sans toutefois perdre de vue son véritable objectif : venger la mort de son frère. Bien éloigné des romans habituels de Boris Vian, ce récit est probablement le plus violent, le plus cru et en même temps le plus représentatif du style «Vernon Sullivan». À travers une histoire âpre où la sexualité, violente, est omniprésente, Vian dénonce le racisme ambiant et la condition précaire des Noirs dans le Sud des États-Unis.

********

81ei1YIjKrL

Pot-bouille – Cédric Simon et Eric Stalner

Sortie : le 4 mars 2020 (Les Arènes)

Résumé : «Pot-bouille» : cuisine ordinaire, tambouille médiocre des familles.
Tout juste arrivé à Paris, Octave Mouret emménage rue de Choiseul dans un immeuble bourgeois au cœur d’une capitale en pleine transformation haussmannienne. Derrière la façade policée, il découvre l’envers du décor : basses intrigues et adultères à tous les étages ! Chacun fait sa petite cuisine peu ragoûtante pour s’acheter une place dans la société du Second Empire. Avec l’appétit d’un jeune loup affamé, Octave s’en donne à cœur joie parmi ces hypocrites, prend une maîtresse à chaque étage et s’enivre des mesquineries de familles prêtes à tout pour marier leurs filles. Éric Stalner et Cédric Simon dressent avec virtuosité une galerie de personnages plus jubilatoires les uns que les autres et nous régalent du spectacle de la faiblesse humaine.
Derrière le luxe et les tentures dorées, tout n’est que saleté, stupre et vacuité. Comme l’écrit Zola, la bourgeoisie, c’est «cochon et compagnie» !

********

810Y0ILEcyL

Les Générations – Flavia Biondi

Sortie : le 11 mars 2020 (Glénat)

Résumé : Après trois années passées à Milan, Matteo rentre au pays avec pas mal d’appréhension. Il faut dire que son départ, provoqué par son coming out et une violente dispute avec son père, ne s’était pas passé de la meilleure des manières. Vivre dans une métropole urbaine comme Milan a été pour le jeune homme un changement radical, une expérience libératrice, loin de l’étroitesse d’esprit de la petite ville où il avait grandi. Mais aujourd’hui, Matteo n’a plus le choix. Sans argent, sans travail, paumé comme tant d’autres «millennials» de sa génération, il doit rentrer à la maison. Ce retour aux sources sera pour lui l’occasion de se confronter à son passé et à ses peurs, mais aussi de découvrir pas mal de choses sur ses proches… et sur lui-même.

********

91jYI4gUzlL

Olive tome 1 – Vero Cazot et Lucy Mazel

Sortie : le 6 mars 2020 (Dupuis)

Résumé : Olive, c’est l’histoire d’une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l’imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu’elle s’est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n’est jamais invité ?

********

91heMKPKSeL

L’instant d’après – Zidrou et Maltaite

Sortie : le 13 mars 2020 (Dupuis)

Résumé : Blandine Lefranc a des airs de Natacha : la silhouette d’une jolie hôtesse de l’air qui serait venue s’échouer comme strip-teaseuse dans un bar louche des States. Un client arrive. Mais alors que la belle s’effeuille et se déhanche sur l’air de The Stripper, elle sait à l’instant même qu’il est arrivé quelque chose de grave à sa sœur jumelle Aline, restée en France. Les deux sœurs ne se voient pourtant plus. Aline est celle qui a réussi, la préférée de ses parents, une harpiste à succès. Elle a disparu. En route dans la voiture avec son époux, l’instant d’après elle n’y était plus. Reste le mari, évidemment, que tout accuse.

********

81UihYfIJ3L

Un monde terrible et beau – Eleanor Davis

Sortie : le 4 mars 2020 (Gallimard Jeunesse)

Résumé : État policier, guerre à l’arme chimique, urgence environnementale… C’est dans une société terrifiante qu’Hannah et Johnny essaient d’avoir un enfant. Entre deux manifestations pacifistes, Hannah s’occupe de personnes âgées, encourage son compagnon à leur construire une maison dans la forêt – tente de trouver un sens au monde qui l’entoure et la force de rêver un avenir meilleur.

********

81-8Yg6m6LL

Les Oiseaux ne se retournent pas – Nadia Nakhlé

Sortie : le 18 mars 2020 (Delcourt)

Résumé : Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.

********

71fdayXq5xL

Seules à Berlin – Nicolas Juncker

Sortie : le 11 mars 2020 (Casterman)

Résumé : Berlin, avril 1945. Ingrid est allemande et sort de plusieurs années d’enfer sous le régime nazi. Evgeniya est russe et vient d’arriver à Berlin avec l’armée soviétique pour authentifier les restes d’Hitler. La première est épuisée, apeurée par les «barbares» qu’elle voit débarquer chez elle, tandis que la seconde, débordante de vie et de sollicitude, est intriguée par cette femme avec qui elle doit cohabiter. Mais chacune tient un journal intime, ce qui permet au lecteur de suivre peu à peu la naissance d’une amitié en apparence impossible… Nicolas Juncker fait ici le portrait d’une très belle amitié, mais aussi celui d’une ville où tout est à reconstruire, à l’aube de la Guerre froide et des nouveaux bouleversements que va connaître l’Allemagne…

********

71Uy8ptdMkL

Bone – George Chesbro, Roger Seiter et Fred Pontarolo

Sortie : le 26 mars 2020 (Michel Lafon)

Résumé : Qui est Bone? Un parmi les milliers de sans-abri qui hantent les rues de New York? D’où vient le fémur humain qu’il tient dans la main? De quel enfer revient-il? Qu’y-a-t’il vu pour perdre la parole et la mémoire? Pourquoi son apparition dans Manhattan semble-t-elle être à l’origine d’une série de meurtres sanglants? Est-il le tueur maniaque qui décapite les clochards pendant la nuit? Un thriller émouvant, qui est aussi un véritable cri d’alarme sur une société qui laisse mourir quotidiennement de faim et de froid ses membres les plus démunis.
Un polar social puissant dans les bas-fonds de New York !

********

41qw6gT54sL

L’Écume des jours – Boris Vian, Paul et Gaëtan Brizzi

Sortie : le 4 mars 2020 (Futuropolis)

Résumé : On ne présente plus le célèbre roman de Boris Vian. Le récit amoureux de Colin, Chloé, Chick et Alice est devenu un classique incontournable de la littérature, étudié à l’école. À l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, après avoir adapté en bande dessinée L’Automne à Pékin, Paul et Gaëtan Brizzi se lancent dans une version somptueusement illustrée du roman. Connus pour leurs travaux de réalisateurs dans l’animation, ils mettent à nouveau ici leur fantaisie au service de l’œuvre de Vian.

********

81bivxrxhTL

De l’autre côté de la frontière – Philippe Berthet et Jean-Luc Fromental

Sortie : le 6 mars 2020 (Dargaud)

Résumé : Auteur de romans policiers, François Combe se rend en compagnie de Kay, sa secrétaire, au Cielito Lindo, établissement des quartiers chauds de Nogales, la ville frontière entre le Mexique et les USA, afin de s’y «documenter» auprès de Raquel, une jeune prostituée. Ils tombent sur Jed Peterson, un ami du romancier, qui se montre très intéressé par la jeune fille. La même nuit, cette dernière est sauvagement assassinée. Qui a tué ? François Combe, qui fait profession du meurtre et des meurtriers ? Jed Peterson, le dernier à avoir été en contact avec la victime ? Les voilà tous deux dans le collimateur de la police, en tête des suspects. Fasciné tant par le crime que par la misère, le romancier charge Estrellita, la petite servante mexicaine de la famille, de devenir ses yeux et ses oreilles au coeur des quartiers pauvres. Quand une deuxième prostituée est retrouvée massacrée à coups de poignard dans le désert, l’étau se resserre sur Jed, que tout désigne comme le coupable idéal. Qu’à cela ne tienne, François Combe prouvera l’innocence de son ami : il s’enfonce accompagné d’Estrellita dans l’enfer des bas-fonds mexicains à la recherche de la vérité. Les murs entre richesse et pauvreté sont faits pour être franchis. Mais l’herbe est toujours plus rouge de l’autre côté de la frontière… Librement inspiré du séjour que l’écrivain Georges Simenon effectua en 1948 dans la Santa Cruz Valley, terrain de jeu des riches et des puissants, ce thriller reflète avec brio l’atmosphère tendue et inégalitaire qui y régnait.

********

81pMRmfBvmL

Bluesman – Raúl Ariño

Sortie : le 4 mars 2020 (Sarbacane)

Résumé : Barry, chauffeur de bus ordinaire, brave père de famille et mari aimant, est soudain rattrapé par sa vieille passion pour la musique. Mais en replongeant dans l’univers chatoyant du blues, ne risque-t-il pas de se retrouver aux prises avec ses vieux démons et… son noir secret ?

********

81-+JFM66wL

Stanley Greene, une vie à vif – JD Morvan et Tristan Fillaire

Sortie : le 25 mars 2020 (Delcourt)

Résumé : Stanley Greene a frayé avec les Black Panthers, photographie la mode et les punks US… Le 9/11/1989, il est à Berlin pour la chute du Mur. Il ne cesse alors de mettre son regard au service de la réalité la plus crue : la guerre en Tchétchénie, Katrina… Il est sans conteste l’un des plus grands photoreporters de l’après Guerre froide, récompensé par cinq prix World Press Photo.

 

Bonnes lectures!

6 réflexions sur “Les parutions BD qui me font de l’œil (mars 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s