A l’ombre des loups – Alvydas Slepikas

IMG_1225

Titre : À l’ombre des loups

Auteur : Alvydas Slepikas

Date de parution : janvier 2020

Editions : Flammarion

 

Hiver 1946. Si la Seconde Guerre Mondiale est achevée, les souffrances des civils quant à elles perdurent encore en Prusse Orientale. Dans cette région, le sort de la population allemande demeure désormais entre les mains de l’Armée Rouge qui est sans pitié face aux femmes et aux enfants. Expulsées de force de leur maison, ces familles se retrouvent à vivre dans le dénuement le plus total.

Eva et ses enfants ont trouvé refuge dans une remise à bois pour s’abriter des morsures glaciales de l’hiver. Face à la famine, aux coups des soldats russes, les enfants n’ont d’autres solutions que de partir seuls en Lituanie afin de trouver de la nourriture s’ils veulent survivre.

Écrite à partir de témoignages qu’Alvydas Slepikas a recueilli, cette fiction met en lumière un pan méconnu de l’Histoire. Un récit poignant qui nous restitue le destin terrible de ces enfants contraints de fuir pour mendier un toit et de la nourriture.

La prose de l’auteur lituanien est concise, fluide et poétique. En alternant les narrateurs, il nous conte les conditions de vie inhumaines de cette population, la fuite de ces milliers d’enfants, appelés aussi «enfants-loups», vers la frontière lituanienne. Des mots pour évoquer la cruauté des hommes mais aussi la solidarité et la bienveillance de certains habitants lituaniens qui aident parfois ces enfants au péril de leur vie.

Un roman court, bouleversant, basé sur des faits historiques réels. Une lecture difficile mais importante qui nous fait revivre de manière saisissante l’un des épisodes dramatiques de notre Histoire.

note 4

4 réflexions sur “A l’ombre des loups – Alvydas Slepikas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s