Titre : L’instant d’après
Auteurs : Zidrou et Eric Maltaite
Date de parution : mars 2020
Editions : Dupuis
Blandine est strip-teaseuse dans un bar à Charleston. Alors qu’elle est sur scène, une intuition brutale la saisit. Il est arrivé quelque chose à sa sœur jumelle Aline, une harpiste qui vit en France.
En effet, cette dernière, qui se trouvait en voiture avec son mari, s’est brusquement volatilisée en un claquement de doigt. La surprise de Philippe provoque un accident et il se retrouve à l’hôpital. La police soupçonne celui-ci du meurtre de sa femme tandis que les disparitions mystérieuses se multiplient partout dans le pays. Blandine décide de mener l’enquête.
Dès les premières pages, j’ai vite été accrochée à cette intrigue, une alliance habile entre thriller et fantastique. Un one-shot captivant avec ces disparitions inexpliquées qui tiennent le lecteur en haleine.
Les dessins de Maltaite collent parfaitement à l’ambiance de ce récit et nous immergent dans l’atmosphère des années 1960 de manière convaincante.
Malheureusement, la chute est venue ternir mon plaisir de lecture. J’ai achevé cette bande-dessinée avec un sentiment de frustration, d’incompréhension. Le mystère reste entier et ce flou me laisse perplexe, déçue face à un scénario dont l’intérêt s’est envolé avec le dénouement.
Une lecture en demi-teinte qui, malgré ses qualités indéniables, m’a finalement déroutée.
Oh zut pour cette fin ! Je ne suis pas sûre d’adhérer aux dessins.
J'aimeAimé par 1 personne
Les dessins sont plutôt classiques et agréables à regarder (la couverture est à part, c’est un clin d’œil à un artiste de l’époque, Roy Lichtenstein si je ne me trompe pas) 😉
J'aimeJ'aime
C’est amusant, on commence ton billet en se disant « tiens un Zidrou que je ne connais pas que je lirais volontiers » et on le termine en se disant « bah finalement non ».
J'aimeAimé par 1 personne
C’est exactement mon ressenti durant cette lecture malheureusement, j’étais emballée au départ mais le dénouement a fait brusquement redescendre mon enthousiasme…
J'aimeAimé par 1 personne
Le fait qu’il y ait Zidrou aurait pu me convaincre de passer outre les planches qui ne me rendent pas curieuse d’aller plus loin… Mais ta chronique peu enthousiaste pour le final fera que je me contenterai de ton billet.
J'aimeAimé par 1 personne
Idem c’est le nom de Zidrou qui a fait pencher la balance pour que je découvre cet album, j’en ressors mitigée…
J'aimeJ'aime
Zidrou… ça fait envie normalement. Mais là… pas trop en fait
J'aimeAimé par 1 personne
ce n’est que mon ressenti, il te plaira peut-être davantage 😉
J'aimeAimé par 1 personne