Titre : Je te plumerai la tête
Auteure : Claire Mazard
Date de parution : février 2020
Editions : Syros
Lilou, seize ans, est une lycéenne comme les autres qui vit dans un village du sud de la France. La jeune fille est très proche de son père à qui elle voue une admiration sans borne depuis son plus jeune âge.
Face à la grave maladie de sa mère qui se retrouve hospitalisée, Lilou ne peut compter que sur son père en qui elle a pleinement confiance. Mais, tout n’est que mensonges et manipulations. Peu à peu, des signes alertent l’adolescente. L’image de ce père si parfait s’effrite. Cependant, la mainmise permanente de celui-ci sur la jeune fille prend le dessus. Lilou parviendra-t-elle à prendre conscience du vrai visage de son père?
Avec ce roman, Claire Mazard aborde un sujet méconnu et pourtant important, celui de la perversion narcissique par le biais du père de Lilou. Au travers d’un récit très prenant, on découvre toutes les facettes de cette pathologie, son fonctionnement et ses conséquences destructrices. Pour la victime, le plus difficile demeure la prise de conscience car l’emprise est vraiment terrifiante.
L’auteure a choisi ici la forme du journal intime pour nous raconter l’histoire de Lilou, une héroïne à laquelle on s’identifie sans aucune difficulté. Une fiction à la fois stupéfiante et effrayante lorsque l’on découvre tous les effets néfastes de ce trouble de la personnalité. La psychologie des personnages est d’une grande justesse, l’intrigue parfaitement crédible et j’ai lu ce livre d’une traite.
Un roman jeunesse percutant qui bouscule et fait froid dans le dos. Une lecture forte, essentielle à partager afin de sensibiliser un large public.
j’ai fait l’impasse à cause du thème, tu me donnes des regrets 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il se lit d’une traite et l’auteure aborde le sujet avec subtilité, une belle pépite jeunesse 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je le note, j’aime ce type de roman qui déclenche les questions et les échanges !! Merci
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est la première que je lis sur ce sujet et on apprend beaucoup 😉
J'aimeJ'aime
Ça pourrait me plaire, je note 🙂 j’aime bien quand ces thèmes sont abordés dans la littérature jeunesse, c’est moins « dur » à lire 😉
Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est accessible à un large public tout en étant très prenant, une réussite! 😉
J'aimeJ'aime
tu m’intrigues et, fait rare, tu me donnes envie de lire de la littérature jeunesse! J’ai souvent été agréablement surprise par cette autrice!
J'aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie 🙂 C’était une première avec cette auteure mais très envie de la relire, tu as lu lesquels?
J'aimeJ'aime
Noté pour mes ados, merci.
J'aimeAimé par 1 personne
👍😊
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas cette maison d’édition. Une belle découverte que tu offres là, le sujet a l’air poignant.
J'aimeAimé par 1 personne
Une maison d’édition jeunesse que j’apprécie beaucoup notamment pour ses romans qui abordent souvent des sujets forts et percutants comme les deux excellents romans jeunesse de Patrick Bard notamment (qui évoquent l’embrigadement et l’addiction au cybersexe chez les ados) 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Noté!
J'aimeAimé par 1 personne