Le Silence d’Isra – Etaf Rum

97EEF7E0-8A0F-45E4-9859-8E1D275D25AC

Titre : Le Silence d’Isra

Auteure : Etaf Rum

Date de parution : janvier 2020

Editions de l’Observatoire

 

Isra, Deya, Farida et Sarah. Plusieurs générations de femmes americano-palestiniennes nous sont racontées ici dans ce magnifique et bouleversant roman choral.

Des femmes exilées à Brooklyn, qui vivent recluses et soumises dans leur maison sous le joug de leur père, leur mari et enfermées dans le carcan de leur religion. Des femmes qui subissent en silence les coups des hommes, dépérissent dans une vie qu’elles n’ont pas choisie, dans un mariage arrangé où seul la naissance d’un garçon prime.

Dans ce roman en partie autobiographique, Etaf Rum offre la parole à ces femmes brimées, tiraillées entre leurs aspirations et leur culture. La romancière évoque également la pression familiale qu’endurent les hommes mais aussi le pouvoir de la littérature, parfois la seule échappatoire face à un quotidien morose.

L’alternance des points de vue donne du souffle à ce récit captivant où les secrets de familles vont être déterrés. La plume sensible et envoûtante nous embarque avec talent dans cette histoire forte et poignante mais non dénuée d’espoir. Une lecture avec des personnages féminins marquants, qui m’a à la fois révoltée et attristée.

Parce qu’il y a aujourd’hui encore beaucoup trop de femmes opprimées dans le monde, ce superbe premier roman nous ouvre les yeux sur leurs conditions de vie difficiles et injustes. En dépit des traditions profondément ancrées, certaines luttent pour réaliser leurs rêves et retrouver leur liberté.

note 4

12 réflexions sur “Le Silence d’Isra – Etaf Rum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s