Prénom : Inna, tome 1 – Thomas Azuélos, Simon Rochepeau et Inna Shevchenko

94F672C1-0FB7-4EDC-9EEF-2F2897DDF083

Titre : Prénom : Inna, une enfance ukrainienne tome 1

Auteurs : Thomas Azuélos, Simon Rochepeau et Inna Shevchenko

Date de parution : février 2020

Editions : Futuropolis

 

Inna Shevchenko est aujourd’hui l’une des figures de proue du mouvement féministe ukrainien, Femen. La jeune femme, désormais exilée en France, a choisi de nous restituer son enfance dans le premier tome de ce diptyque aux côtés de Simon Rochepeau.

La fillette a six ans en 1996 et elle grandit dans un pays en crise. L’effondrement du bloc soviétique n’a pas eu que des conséquences positives pour la population ukrainienne. Chômage, criminalité, corruption et pauvreté, cette bande-dessinée nous dresse un tableau obscur de l’Ukraine.

20200427133846943_0002

Mais c’est aussi le portrait d’une enfant, d’une adolescente au caractère déjà bien trempé. Au fil des années, sa détermination ne fera qu’enfler jusqu’à son entrée à l’université de Kiev qui clôture ce premier volume.

Un roman graphique qui met en lumière la souffrance de toute une population durant cette période difficile. Inna est le reflet d’une génération qui a connu la faim, les coupures d’électricité, les humiliations. On découvre également par le biais de ce récit les origines de son engagement.

20200427133846943_0001

J’ai été conquise par les dessins de Thomas Azuélos. Les couleurs sombres de cet album se font l’écho du quotidien morose et rude qu’endure l’Ukraine pendant les années 1990.

Une lecture captivante et éclairante avec le portrait de cette jeune ukrainienne qui a choisi de faire entendre sa voix coûte que coûte, qui nous raconte son histoire, mais aussi celle de son pays. Il me tarde désormais de découvrir la suite du parcours d’Inna.

note 4

9 réflexions sur “Prénom : Inna, tome 1 – Thomas Azuélos, Simon Rochepeau et Inna Shevchenko

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s