San Perdido – David Zukerman

IMG_1720

Titre : San Perdido

Auteur : David Zukerman

Date de parution : janvier 2019

Editions : Calmann Lévy

 

Un matin de juin 1946 apparaît soudainement dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido au Panama un mystérieux enfant noir aux yeux clairs. Le jeune garçon au regard magnétique et aux mains démesurées, dotées d’une force extraordinaire, s’installe et grandit là. Devenu adulte, celui qu’on surnomme partout «La Mano» devient le justicier silencieux de la ville, défendant sans relâche les opprimés.

Qu’il est difficile de ranger ce roman dans une case. Cette histoire palpitante oscille entre fable, récit d’aventures et roman noir. Une fiction également empreinte de romanesque dans laquelle s’immisce un soupçon de fantastique, alliance savamment dosée qui m’a totalement happée.

Les mots de David Zukerman virevoltent, surprennent et captivent le lecteur. Un conteur hors pair qui fait ses preuves au travers d’un récit riche en rebondissements et grâce à une formidable galerie de personnages, incroyable et percutant miroir de toutes les classes sociales de la ville. Des personnages attachants pour certains, sans scrupules, manipulateurs et opportunistes pour d’autres.

Le réalisme des descriptions de San Perdido est également saisissant. On côtoie ainsi la misère des bidonvilles et l’opulence de ceux qui détiennent le pouvoir au sommet de la colline. Une ville corrompue, étouffée par la prostitution, la violence et les inégalités sociales.

Un premier roman absolument dépaysant qui m’a embarquée avec bonheur dans les ruelles chaudes de San Perdido, à la rencontre d’une population disparate, au cœur d’un monde sans pitié. Mais heureusement, une lueur d’espoir subsiste malgré tout.

Un voyage singulier, fort et riche en couleurs que je ne suis pas prête d’oublier.

note 4

15 réflexions sur “San Perdido – David Zukerman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s